Extension maison bois ou parpaing… quels matériaux pour mon extension ?

Garantissez la sûreté de votre extension avec des matériaux de qualité !
Materiaux extension maison
Pendant longtemps, la construction d'une extension de maison ne s'imaginait pas sans recourir aux parpaings doublés d'une isolation classique en laine de verre ou de roche. Aujourd'hui, les modes constructifs évoluent pour encore plus de liberté : béton cellulaire, brique monomur, ossature-bois, verre... pour la structure, chanvre, lin, liège, laine de mouton, ouate de cellulose pour l'isolation, le choix des matériaux de construction éclate en de multiples possibilités. Quels avantages et quels inconvénients pour chaque option ? Comment choisir ? Quelques éléments de réponse dans ce dossier en deux parties.
 

Quels matériaux pour la structure d'une extension ?

La structure de votre extension doit être solide et portante bien sûr, mais aussi un minimum isolante et respirante pour vous garantir à la fois confort et pérennité. 
 

Extension en bois

Le bois est le matériau roi pour construire une extension ! Imaginatif, naturel, chaleureux, écologique, le bois est de plus en plus la solution choisie pour créer une pièce supplémentaire à la maison. Très utilisé dans le cadre d'une construction RT 2012, le bois est super isolant (10 fois supérieur au béton). Sa mise en œuvre notamment selon la technique de l'ossature-bois est propre et rapide. Pérenne, le bois est un matériau solide qui ouvre l'imagination des constructions du fait de sa grande portance sur de belles longueurs (bois lamellé-collé). 
 

Avantages d'une extension en bois

Le bois a de nombreux avantages parmi lesquels le fait d'être naturellement super isolant. Sa performance thermique naturelle figure parmi les meilleures au sein des matériaux de construction, bien au-delà du béton ou encore de l'acier. Vivant, le bois est chaleureux. Avec lui, les cloisons ne sont jamais froides. De plus, le bois est solide. Il ne nécessite que très peu d'entretien, voire pas du tout pour certaines essences comme le Red Cedar par exemple. Autre avantage de taille : le bois est propre. Tous ses déchets sont 100 % biodégradables. Les chantiers bois sont ainsi avec zéro déchet. Rapide à mettre en œuvre, la construction d'une extension en ossature-bois ne nécessite que quelques heures de montage. Léger et résistant, le bois est tout terrain. Il offre ainsi de bonnes solutions pour créer une extension en surélévation, mais aussi une extension sur un terrain à fort dénivelé. Etant léger, il ne nécessite pas des fondations profondes ce qui permet d'économiser sur les coûts de fondations et de dalle. Sa portance exceptionnelle lui permet d'ouvrir le champs des possibles en terme architectural. Naturellement régulateur de l'hygrométrie (absorbe l'humidité de l'air), le bois assure un vrai confort au quotidien. Enfin, et contrairement à une idée reçue, le bois résiste parfaitement au feu, bien mieux que ne peut le faire une construction classique en parpaing.

Inconvénients d'une extension en bois

La construction bois d'une extension coûte plus cher a priori qu'une construction en parpaing. Ce coût ajouté est essentiellement du au coût du bardage. Cet inconvénient est en partie gommé par les économies réalisées sur les fondations. Même si le matériau bois est super isolant, la mise en œuvre d'une isolation supplémentaire est nécessaire.
 

Extension en parpaing

Constitué essentiellement de graviers et de béton, le parpaing (plein ou creux) est un classique de la construction. Egalement appelé moellon ou agglo, le parpaing est un matériau bon marché. Il offre en terme d'isolation des performances correctes grâce à sa bonne inertie, mais doit nécessairement être doublé par un isolant en intérieur ou en extérieur.  

Avantages d'une extension en parpaing

Bon marché et facile à monter, le parpaing résiste au feu et au gel. Il présente un bon coefficient d'isolation acoustique, et un coefficient d'isolation thermique correct. Il propose un cycle de vie pérenne dans le temps. 

Inconvénients d'une extension en parpaing

Le parpaing diffuse mal la vapeur d'eau et ne propose qu'un faible niveau de transfert de chaleur l'été. Peu isolant, le parpaing doit nécessairement être doublé par l'intérieur ou l'extérieur, ce qui ajoute au prix final de construction. 
 

Extension en brique creuse classique

Constituée de terre cuite, la brique creuse est un autre matériau classique de construction. Elle se distingue de la brique monomur par ses alvéoles taillées dans le sens de la profondeur de la brique.

Avantages d'une extension en brique creuse classique

Bon marché et facile à monter, la brique creuse est constituée d'un matériau naturellement respirant : la brique est un régulateur de l'hygrométrie (absorbe l'humidité de l'air). Elle propose également une bonne capacité d'inertie (elle retient la chaleur et préserve la fraicheur).

Inconvénients d'une extension en brique creuse classique

Montées en mortier classique, la brique creuse crée des ponts thermiques. Peu isolante, elle doit nécessairement être doublée, ce qui ajoute au prix final de construction.
Elles sont généralement montées au mortier classique, créant des ponts thermiques.
 

Extension en brique alvéolaire monomur

La brique alvéolaire de type monomur remplace peu à peu la brique classique. Constituée de terre cuite comme la brique classique, elle s'en distingue par une épaisseur accrue et des alvéoles ménagées verticalement. Plus chères à l'achat que les briques creuses, elles sont super isolantes tout en restant respirantes. 

Avantages d'une extension en brique alvéolaire monomur

Les briques alvéolaires sont super isolantes. Les alvéoles successives ménagées dans la brique emprisonnent l'air. Selon les largeurs choisies, la brique alvéolaire peut se passer d'isolation complémentaire (monomur). La brique alvéolaire est de plus à forte inertie. Elle retient la chaleur et préserve la fraicheur. Respirante, la brique est un régulateur de l'hygrométrie (absorbe l'humidité de l'air).

Inconvénients d'une extension en brique alvéolaire monomur

Montées avec une colle spécifique qui sert également de joint fin, la brique monomur nécessite un vrai savoir-faire de la part de votre maçon pour une isolation parfaite. Si la brique alvéolaire est super isolante thermiquement, du point de vue de l'isolation phonique elle se montre décevante.
 

Extension en béton céllulaire

Composé d'eau, de chaux, de sable, de poudre d’aluminium et d'air, le béton cellulaire, également appelé thermopierre, se présente sous la forme de blocs prêts à poser. Du fait de sa légèreté (ses milliers de cellules renferment de l'air), il offre un bon compromis pour la construction d'une extension horizontale ou verticale (surélévation). Rapide à poser, isolant, et hyper résistant, le béton cellulaire est pourtant encore très peu utilisé, à tort.

Avantages d'une extension en béton céllulaire

Présentant une bonne isolation du fait de sa composition à 80 % d'air, une inertie thermique et un confort acoustique remarquable, le béton cellulaire peut se passer d'un isolant complémentaire. Hyper solide puisqu'il partage peu ou prou les mêmes caractéristiques que la pierre, il est imputrescible et ininflammable. 

Inconvénients d'une extension en béton céllulaire

Souvent considéré comme friable, le béton cellulaire est sensible aux remontés par capillarité. Le premier rang doit donc être posé avec minutie de manière surélevée. Du fait de sa teneur en aluminium, le béton cellulaire possède de fortes propriétés électromagnétiques (effet possible de cage de faraday).
 

Extension en paille

Encore peu utilisée dans la construction d'extension, la paille est pourtant un super matériau qui cumule les avantages d'une isolation hyper performante pour un coût réduit. Sa mise en œuvre se fait dans le cadre d'une ossature-bois. Le tout est recouvert de torchis, de chaux ou de terre crue pour garantir l'étanchéité et se protéger des effets de pourrissement.

Avantages d'une extension en paille

Le matériau paille se trouve partout à moindre coût. Il est naturellement super isolant ce qui évite d'ajouter un isolant complémentaire.

Inconvénients d'une extension en paille

Très sensible à l'humidité, la paille doit être parfaitement tassée et recouverte d'un enduit parfaitement étanche à l'eau. Sa mise en œuvre est ainsi rendue assez difficile.
 

Extension en verre

Souvent utilisé dans le cadre d'une extension de type véranda, le verre est un matériau noble qui a le grand avantage de la transparence. Peu isolant, le verre connait toutefois un vrai regain dans la construction d'aujourd'hui pour son esthétique incomparable.

Avantages d'une extension en verre

Le verre est un matériau indispensable dans toute construction. Il apporte naturellement de la lumière et de la chaleur par effet de serre dans la maison.

Inconvénients d'une extension en verre

Le verre, même traité, reste un matériau fragile. Peu isolant par nature, le verre doit être doublé, voire triplé, pour permettre d'intercaler un gaz peu émissif chargé de faire tampon.  
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension de maison en brique : pourquoi et comment agrandir sa maison avec des briques ?

Extension

Quelle réglementation pour une extension de maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires