Extension : une occasion en or pour repenser sa maison !

Découvrez la suite de notre saga sur l'extension de maison !
Extension de maison

Osez tout changer !

Vous rêvez d'un patio au cœur de votre maison ? Vous souhaitez créer une grande pièce à vivre lumineuse ? Vous voulez une cuisine largement ouverte sur le jardin ? Le hic c'est que votre maison est ancienne et vous pensez qu'ouvrir l'espace est impossible ? Détrompez-vous ! Avec une extension de maison bien pensée, à chaque problème sa solution dès lors que le projet ne s'impose pas d'œillères !

Clairement, si la construction d'une extension vise en premier lieu à gagner de la place, elle peut être également une occasion en or pour chambouler l'ordre des pièces existantes ! Le salon transformé en chambre, la cuisine en salle de bains, le cellier en cuisine, le sous-sol en salle de jeux... en créant de la place en plus, l'ensemble de la maison peut être repensé pour un rendu plus moderne et lumineux, plus fonctionnel aussi. Une maison ancienne aux pièces étriquées et sombres peut ainsi prendre subitement des allures de loft, en n'ajoutant pourtant que quelques mètres carrés judicieusement pensés.

Dans tous les cas, l'extension doit être l'occasion de faire rentrer un flot de lumière dans les nouvelles pièces mais aussi au sein des pièces existantes pour leur redonner un coup de fouet. Verrières, fenêtres de toit, puits de lumière judicieusement placés peuvent révolutionner votre vie au quotidien.

L'extension doit également être l'occasion de redonner un style plus moderne à votre façade par le jeu notamment des baies vitrées, des pergolas, etc.
 

Cassez les codes, ouvrez l'espace !

Pour transformer votre maison actuelle en maison idéale, le principal est de laisser libre cours à son imagination. En d'autres termes, oubliez les fonctions premières des pièces actuelles pour jouer avec les volumes, repenser le plan de circulation et ouvrir l'espace !

Pour cela, reprenez vos plans de masse actuels, faîtes-en des photocopies et commencez à réfléchir. L'idée est ici d'explorer tous les possibles en fonction de la place disponible sur votre terrain et de vos droits à construire. Essayez de multiplier les pistes en imaginant comment les volumes supplémentaires pourraient s'imbriquer dans l'existant. Crayonnez à main levée dans un premier temps. Ne vous arrêtez pas aux murs porteurs de façade. Ceux-ci peuvent être percés pour faire rentrer la lumière avec des systèmes de piliers ou de renforts.

Profitez de ce moment de remise à plat pour revoir le cas échéant la destination des pièces. Plus modernes et lumineuses, les nouvelles pièces que vous allez créer peuvent abriter non plus seulement une chambre supplémentaire mais un vrai salon-salle à manger avec une cuisine largement ouverte sur le jardin. L'espace libéré de l'ancien salon pourra être réinvesti en chambre...

Si votre maison est ancienne et qu'elle est tarabiscotée avec un long couloir, des petites pièces en enfilade, un escalier central par exemple, essayez d'imaginer comment en tirer partie pour garder le cachet initial en le modernisant. Et si le plan de circulation de l'existant est compliqué, voyez s'il n'est pas possible de l'améliorer en déplaçant la porte d'entrée par exemple.

Après mûres réflexions, vous ne trouvez pas de solution convaincante ? N'hésitez pas à faire appel à un architecte Camif Habitat qui saura tirer le meilleur partie de l'existant en trouvant des solutions pratiques à un problème particulier.
 

Un vrai travail sur la lumière

Bien souvent, les maisons anciennes manquent de lumière. Les pièces de petits volumes chichement éclairées par des fenêtres uniques sont classiques dans les constructions d'autrefois. Ceci s'explique en grande partie par le fait que nos anciens limitaient les trouées pour garder la chaleur à l'intérieur. Aujourd'hui, avec le double vitrage, les grandes fenêtres ne sont plus facteur de refroidissement de la maison, bien au contraire. Les vitrages situées au Sud se font les plus généreux possibles pour faire rentrer la lumière, mais aussi profiter à plein de l'apport énergétique du soleil.

Ce changement dans la conception architecturale globale d'une construction a encore été renforcé par les obligations bioclimatiques de la RT 2012. Désormais, la lumière naturelle est privilégiée, et les baies vitrées bien orientées viennent alléger le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Dans le cadre de la construction d'une extension, et même si celle-ci n'est pas soumise aux exigences de la RT 2012 (moins de 30 % de la surface globale ou moins de 150 m2), la lumière doit à l'évidence être placée au cœur du projet.

Outre des baies vitrées classiques, de multiples solutions existent pour faire rentrer la lumière. Il est ainsi possible d'amener le jour par des fenêtres de toit ou des tuiles de verre pour créer un puits de lumière, il est aussi possible de créer une verrière dans le style véranda ou entre deux pièces, ou encore d'installer un mur en briques de verre.

Les choix techniques sont généralement imposés par l'existant. En effet, la construction d'une extension peut se heurter à un problème de vis-à-vis avec les voisins ou encore à une interdiction urbanistique.

Bon à savoir
: Autant que possible, la lumière traversante est à rechercher. Si un escalier plein bouche la lumière au cœur de la maison, il pourra être utile pour libérer le passage du soleil de le remplacer par un escalier moins massif. Dans de nombreux cas, le remplacement peut être évité en éliminant simplement les contre-marches pour un effet de transparence.
 
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension de maison en brique : pourquoi et comment agrandir sa maison avec des briques ?

Extension

Quelle réglementation pour une extension de maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires