Focus sur le prix au m2 d’une extension de maison en parpaing

Focus sur le prix au m2 d’une extension de maison en parpaing

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pourquoi choisir le parpaing pour la construction d’une extension ?

    Le parpaing est une valeur sûre en construction. Lorsque j’agrandis ma maison, ce matériau reste de fait le plus utilisé pour la construction d’une extension, loin devant l’extension à ossature-bois ou l’extension à ossature métallique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le parpaing n’a plus à faire la preuve de sa solidité. Résistant aux intempéries, il résiste aussi naturellement au gel et au feu. Pérenne dans le temps, le parpaing est aussi plutôt bon marché. Composé essentiellement de matières naturelles, le parpaing est de plus 100 % recyclable.

    Au négatif, le parpaing manque de performance en matière d’isolation thermique et phonique. Pour créer une extension confortable, la pose d’un isolant à l’intérieur et à l’extérieur est incontournable. Rigide par nature, le parpaing manque également de souplesse pour construire des structures à l’architecture originale.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Extension de maison en parpaing : des critères multiples qui influent sur le prix

    Si globalement le coût d’une structure en parpaings est identique quelle que soit la construction, de grandes variations se font en fonction du type d’extension choisi, du degré de finitions souhaité, de la nature du terrain, etc. Comme on le voit, les prix au m2 d’une extension de maison en parpaing sont élastiques. Ceci étant, en moyenne, pour un agrandissement en parpaings, il faut compter 1 500 euros le m² pour la construction d’un garage (gros œuvre + isolation). Ce prix peut grimper à plus de 2 500 euros le m² pour la construction d’une extension de maison aménagée. Quand la surface de plancher de la maison après travaux dépasse 150 m², il faudra aussi compter le surcoût d’un architecte obligatoire.

    Voyons maintenant dans le détail les trois principaux critères qui font fluctuer les prix d’une extension en parpaings.

    1. Un prix variable selon le type d’extension

    Une extension en parpaings peut être imaginée sous 3 différentes formes : de plain-pied accolée à la maison, de plain-pied isolée dans le jardin, en surélévation à l’étage.

    • La version de plain-pied accolée est la solution la plus souvent retenue pour ajouter des pièces à une maison. Elle a pour avantage de créer des pièces directement accessibles de l’existant et permet souvent de revoir la distribution intérieure pour une maison plus en conformité avec les besoins d’aujourd’hui (grande pièce à vivre ouverte sur la cuisine). Au négatif, l’intégration de l’extension complexifie la construction.La version de plain-pied isolée dans le jardin est la solution la plus souvent retenue pour créer un garage ou un atelier, une chambre annexe ou un bureau. Construit indépendamment de l’existant, ce type d’extension est plus simple techniquement.La version en surélévation quant à elle est principalement retenue quand la place au sol dans le jardin est comptée. La construction en surélévation est technique et souvent soumise à contrainte.

    Globalement, ce qu’il faut retenir c’est qu’une extension de plain-pied sera moins chère qu’une extension en surélévation demandant la dépose du toit. De même, une extension construite de manière isolée dans le jardin coûtera moins chère qu’une extension de même surface à intégrer à un bâtiment existant.

    Quel prix m2 pour une extension maison en parpaing ?
    Quel prix m2 pour une extension maison en parpaing ?

    2. Un prix variable selon le degré d’aménagement

    Très logiquement, une extension en parpaing habitable tout confort sera toujours beaucoup plus chère au m2 qu’un garage en parpaing.

    En effet, dans une extension qui vise à accueillir des pièces de vie, l’isolation devra être performante et la lumière naturelle abondante. Les espaces devront également être cloisonnés. Un système de chauffage devra aussi être ajouté. Et quand les pièces aménagées comprennent une salle de bains ou une cuisine, des travaux conséquents de plomberie devront être budgétés.

    A cela s’ajoute un minimum de coût supplémentaire pour les revêtements de sol et la décoration des murs. Pour la construction d’un garage, l’aménagement sera notablement plus sommaire. Le sol pourra rester en béton par exemple. L’isolation sera beaucoup moins décisive aussi. Les grandes baies vitrées onéreuses n’auront pas lieu d’être.

    3. Un prix variable selon la nature du terrain

    La nature du terrain influe aussi beaucoup sur le prix final. Quand le terrain est en pente par exemple, la construction devra se faire sous forme d’extension sur pilotis. Cela va renchérir son prix. De même quand le terrain

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local