Agrandir sa maison pour aménager une chambre

Une chambre verte et moderne pour agrandir sa maison
Visite conseils gratuite J'en profite >

Les heureuses surprises sont bien souvent à l’origine d’un projet d’extension de maison. Un enfant vient agrandir la famille ? Il faut alors créer une nouvelle chambre pour sa venue au monde…
Dans certains cas, les parents décident de laisser leur chambre parentale pour s’installer dans une suite parentale, plus spacieuse et confortable.

Conception, démarches administratives et réalisation… un tel projet doit être confié à des spécialistes de l’agrandissement. Depuis 1982, Camif Habitat a réalisé plus de 60 000 projets et vous donne, aujourd’hui, quelques précieux conseils pour bien démarrer le vôtre !

Les différents types d’extension pour une chambre

Extension horizontale

Une chambre à la décoration très épurée Une extension horizontale traditionnelle

Il s’agit ici, de l’extension de maison dite « classique ». En effet, lorsque le terrain le permet, vous pouvez utiliser la place disponible pour agrandir la maison et créer votre chambre supplémentaire.
Mais elle n’est pas toujours aussi classique qu’il n’y paraît. Les architectes et maîtres d’œuvre réalisent des prouesses architecturales pour sublimer l’existant avec ce type d’extension.
Moderne avec un toit plat, en rupture architecturale avec différents matériaux, largement vitrée pour maximiser l’apport lumineux… Il y en a pour tous les goûts !

Surélévation

Vous avez une maison à étage avec un garage attenant ? En déposant la couverture et la charpente du garage et en ajoutant quelques rangées de parpaings, vous pouvez créer une surélévation partielle au-dessus de ce dernier pour en faire une chambre. Vous agrandissez ainsi l’espace disponible à l’étage, sans rogner sur le jardin. Mais encore faut-il être certain que cela soit techniquement et administrativement réalisable…

Une surélévation de bord de mer Une chambre style bord de mer

Transformation du garage en chambre

Dans les constructions de maisons actuelles, les constructeurs pensent systématiquement à l’éventualité de transformer le garage en chambre. Tout est déjà pensé à l’avance. Mais c’est une autre histoire (et un autre projet…) lorsque cette éventualité n’a pas été prévue dès la conception de la maison. Dans tous les cas, des démarches administratives sont obligatoires pour mener à bien un tel chantier.

Création de combles habitables

Décaissement, changement de la pente du toit, rehaussement de toiture… Plusieurs solutions de création de combles habitables sont possibles pour créer votre nouvelle chambre. Une étude préalable sera nécessaire afin de déterminer ce qu’il est possible de réaliser compte tenu de l’existant. De nouveaux aménagements et démarches seront à prévoir comme, par exemple, la création d’un accès à ce nouvel étage (s’il n’existe pas), la prise en compte de la charge supplémentaire sur votre plancher, la déclaration préalable ou le permis de construire…

Un grand miroir dans la suite parentale Suite parentale dans les combles aux teintes fuschia
Rencontrez votre interlocuteur local

Créer une extension pour une suite parentale

Comme vous le savez, la suite parentale est une chambre disposant d’un accès sur un dressing et/ou sur une salle d’eau. Si le dressing n’est pas ce qui complexifie le projet, la création de la salle d’eau demandera quant à elle beaucoup plus d’expertise et d’aspects techniques à prendre en compte pour sa réalisation. Il faudra par exemple étendre le réseau d’arrivée et d’évacuation de l’eau jusqu’à l’extension, et au-delà, réaliser les travaux nécessaires à la création de cette salle d’eau.
Cette étape peut être facilitée dès la réalisation des plans de votre extension, en concevant la nouvelle chambre de manière à ce que la nouvelle salle d’eau soit à proximité des canalisations.
Pensez aussi que votre besoin en eau chaude va augmenter ; il faudra bien faire vérifier que votre système de production d’eau chaude est adapté à cette nouvelle future consommation.

Une suite parentale aux couleurs apaisantes Salle de bain zen et épurée

Les démarches administratives

Pour être considérée comme telle, une chambre doit être à minima d’une superficie de 9m². En partant du principe que votre extension ne dépassera pas 20 m² (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU), une simple déclaration de travaux devra être réalisée en amont. Si votre extension dépasse les 20 m² (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU), une demande de permis de construire sera nécessaire.

À noter : Si l’extension porte la superficie totale de la maison à plus de 150m², un permis de construire sera inévitable et vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Agrandir sa maison pour créer une chambre, avec les professionnels Camif Habitat

Avec Camif Habitat, votre projet d’agrandissement de chambre est pris en charge de A à Z. Démarches administratives, conception, plan, études techniques, sélection des intervenants et réalisation des travaux : on s’occupe de tout, et ça change tout !
Contactez-nous et profitez de votre visite conseils. Gratuite et sans engagement, elle vous permet de recevoir l’un de nos professionnels afin d’étudier votre projet et de vous donner une pré-évaluation financière…

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en extension

Extension d’une maison à Pruines près de Rodez (12)

Extension

Extension de maison en véranda à Orléans (45)

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

CREATION EXTENSION - MONTANAY (69)

Nous sommes très satisfaits de cette coopération avec Camif Habitat, tant au niveau des conseils dont nous avons bénéficié, que de la réalisation et de tout l'aspect relationnel. De toute évidence, nous serions prêts, si besoin en était, à renouveler cette expérience, sinon à vous recommander auprès de notre entourage.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires