Zoom sur l’extension de sous-sol : un agrandissement en profondeur

Chambre d'adolescent installée dans une extension sous sol
Visite conseils gratuite J'en profite >

Plusieurs possibilités existent pour agrandir une maison lorsque des mètres carrés viennent à manquer. Seulement, quand l’extension horizontale ou la véranda ne sont pas envisageables par manque de surface de terrain, quand la surélévation n’est pas acceptée par le voisinage et quand l’extension partielle d’un étage ne respecte pas les normes du PLU, il reste une solution à laquelle on ne pense pas toujours… Il s’agit de l’extension de ou par le sous-sol. Travaux d’envergures, Camif Habitat passe en mode conseils pour faire évoluer votre projet personnel !

Pourquoi agrandir par le sous-sol ?

Dans certaines villes, le prix de l’immobilier est si élevé qu’il devient compliqué d’acquérir un bien a la surface habitable voulue ou comprenant le bon nombre de chambres. Alors, un choix s’impose : préférer acquérir un bien moins grand et l’aménager en conséquence (quitte à diminuer le volume moyen des pièces, rassembler deux enfants proches en âge dans une même chambre ou trouver d’autres alternatives) ou étudier les potentialités des biens du marché et oser entreprendre des travaux d’envergures.
Dans le premier cas, un projet de réaménagement sera tout de même nécessaire. Un architecte d’intérieur pourra optimiser les espaces au maximum. Dans le deuxième cas, il convient de s’entourer d’un architecte ou maître d’œuvre et d’entreprises qualifiées car ces travaux ne doivent pas être pris à la légère.

Dans certaines capitales du monde, ce n’est pas un, ni deux, mais parfois trois étages qui sont créés sous terre pour agrandir les maisons. Techniquement, il est possible d’agrandir sous terre mais ces travaux (qui peuvent évidemment avoir un impact sur les fondations, les structures porteuses etc.) doivent être réalisés dans les règles de l’art, car aucune erreur n’est possible.

Salle de jeu dans un extension de sous sol Salle de bain pour les enfants en sous sol

Isolation : les avantages du sous sol

Il ne s’agit ni plus ni moins que de profiter de la géothermie. Comme son nom l’indique, la géothermie utilise l’énergie de la terre pour apporter de la chaleur à l’habitat. C’est une solution d’isolation comprenant plusieurs avantages. En effet, elle est gratuite, aussi bénéfique en été qu’en hiver et surtout efficace pour lutter contre le réchauffement climatique puisqu’elle est renouvelable.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Quelle règlementation ?

Comme pour une extension classique, le permis de construire ou la déclaration préalable dépendent de la surface créée. Renseignez-vous en mairie ou découvrez-en plus sur notre article dédié à la réglementation des extensions.
Il faut également savoir que si l’extension porte la surface habitable à plus de 150 m², le recours à un architecte devient obligatoire. Cette limite est rapidement atteignable pour ce genre d’extension car elle ajoute souvent la même surface que celle du plancher du rez-de-chaussée.

Apporter de la lumière dans le sous sol

Agrandir le sous-sol pour créer une surface habitable, c’est aussi accepter l’idée de vivre sous terre. Claustrophobes s’abstenir.
Sans apport de lumière naturelle, une sensation d’oppression peut rapidement s’installer, réduisant de fait l’utilisation des nouvelles pièces créées. Alors bien sûr, les ouvertures traditionnelles étant inappropriées, il convient de trouver les bonnes solutions.
Les conduits ou les puits de lumière viennent chercher la lumière en surface pour la diffuser plus bas. Se sont deux solutions qui améliorer le confort des pièces enterrées, tout en réduisant la consommation d’électricité.

Chambre d'ami avec salle de bain dans une extension en sous sol Salle de bain pratique dans un sous sol

À qui confier mon projet d’extension de sous-sol ?

Pour concevoir et réaliser votre projet, il convient de ne pas choisir votre solution travaux au hasard…
Spécialiste de l’extension de l’habitat depuis 1982, Camif Habitat a déjà réalisé plus de 60 000 chantiers, partout en France. Notre solution s’appuie sur le professionnalisme d’un architecte ou d’un maître d’œuvre afin de répondre à toutes vos attentes, en tenant compte de votre budget, et dans le respect des règles de construction en vigueur.
Avec Camif Habitat, c’est la garantie du résultat, et ce, grâce à un contrat fort qui garantit le prix et les délais de réalisation.

Rencontrez votre interlocuteur local

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en extension

Extension d’une maison à Pruines près de Rodez (12)

Extension

Extension de maison en véranda à Orléans (45)

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

CREATION EXTENSION - MONTANAY (69)

Nous sommes très satisfaits de cette coopération avec Camif Habitat, tant au niveau des conseils dont nous avons bénéficié, que de la réalisation et de tout l'aspect relationnel. De toute évidence, nous serions prêts, si besoin en était, à renouveler cette expérience, sinon à vous recommander auprès de notre entourage.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires