Quel est le prix d’une extension de maison de 30 m² ?

Quel est le prix d’une extension de maison de 30 m² ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Une extension de maison de 30 m² : pour quel usage ?

    30 mètres carrés permettent de loger une nouvelle suite parentale, avec dressing et salle de bains. Deux chambres à coucher sont envisageables dans cet espace, tout comme une chambre et un bureau.

    Si vous rêvez d’une véranda, elle sera incroyablement vaste, à moins d’y installer la cuisine et la salle à manger !

    Et si vous êtes passionné de voitures, sachez qu’un emplacement de parking fait environ 15 mètres carrés. Un garage de 30 m² permet donc d’abriter deux voitures, ou d’y garer une voiture familiale tout en gardant un espace pour un atelier attenant.

    Les démarches incontournables avant de démarrer votre projet d’extension  de maison traditionnelle de 30 m²

    • Solliciter un bureau d’étude technique pour être sûr que votre projet d’extension est réalisable (nature du sol, fondation, pente du terrain, etc.), Le sous-sol peut par exemple comporter des carrières en sous-sol, ou révéler des éléments archéologiques avec des creux.
    • Consulter le plan local d’urbanisme (PLU) pour construire dans le respect des règles de construction et d’urbanisme spécifiques à votre commune, Cela vous permettra de savoir rapidement si les éléments contemporains comme le bois ou un toit plat sont autorisés ou non.
    • Se rendre à la Mairie de votre commune pour faire la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux selon votre projet d’extension, pour 30 m², la plupart des projets nécessitent un permis de construire, puisque souvent, la nouvelle partie sera visible et nécessite de nouvelles portes et fenêtres.
    • Faire appel à un architecte pour le plan de l’extension, son aménagement et les points de vigilance technique, ce qui est obligatoire si la propriété va dépasser les 150 m². Il vous aidera dans tous les cas à estimer si l’extension nécessite de réaménager la circulation dans la maison existante.
    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelle surface autorisée pour une extension de 30 m²?

    L’ensemble des points abordés au paragraphe précédent permet d’estimer quelle surface est autorisée pour une extension de votre maison actuelle. Il faut bien sûr veiller aux lois de mitoyenneté et éviter les vues directes sur le voisinage.

    Quelles aides pour une extension de maison de 30 m² ?

    Les aides à la rénovation énergétiques ne peuvent être attribués à une extension de maison. Cependant, les travaux d’agrandissement peuvent isoler une partie fragilisée, ou étendre et isoler des combles qui laissaient le froid entrer précédemment. C’est surtout les travaux en hauteur qui sont les plus susceptibles d’être pris en charge. La modification des portes-fenêtres et des fenêtres peut aussi être éventuellement considérée. 

    Comment estimer le prix d’une extension de maison de 30 m² ?

    Le prix d’une extension de maison va dépendre de son utilisation. Faut-il y loger la famille et donc prévoir salle de bains et ouvertures avec vue sur le jardin ? Faut-il installer un espace de bricolage avec un confort minimaliste ?

    Pour un projet économique : le prix d’une extension bois de 30m²

    Le style et l’emplacement de la maison d’origine vont également avoir leur influence sur le coût. L’extension en cube en bois par exemple, l’une des plus avantageuses financièrement, n’est pas acceptée par toutes les municipalités, surtout si vous vous trouvez à proximité d’un bâtiment historique. Ce sera cependant une excellente solution si votre projet prévoit une extension à toit plat, en particulier pour un garage.

    Cependant, l’extension cube en bois de 30m² a l’avantage, si elle est acceptée, d’être moderne et rapide à installer. Le toit plat d’un agrandissement cubique est résolument contemporain et design. Accolé à la maison ou non, il donne aux bâtis existants un vrai coup de jeune. Bien évidemment, la « greffe » de ce nouvel espace sur la façade originelle ne doit pas se faire n’importe comment. Tout doit s’imbriquer de façon harmonieuse. Une projection 3D du nouvel ensemble va permettre de mieux juger du rendu final. Une extension cube peut être en finition bardage de bois, enduit classique ou encore en parement pierre pour encore plus de cachet et un confort de vie supérieur.

    Une extension cube en bois en surélévation nécessite l’emploi d’échafaudages, la création d’un escalier, etc. Dans ce cas, le coût de l’extension de maison de 30 m² devient plus élevé, surtout si le matériau choisi est le parpaing ou le métal.

    A l’autre extrême de l’échelle des coûts se trouvent les extensions de maison légères, comme les vérandas ou l’aménagement de niveaux déjà existants qu’il suffit de rendre habitables, comme les combles.

    Quel prix pour une extension de maison de 30 m² ?
    Quel prix pour une extension de maison de 30 m² ?

    Est-ce que le prix d’une extension de maison de 20 mètres carrés offre une vraie alternative budgétaire ?

    20 mètres carrés, c’est renoncer à une pièce d’habitation. Cependant, cette surface est suffisante pour une chambre à coucher de 15m² avec sa salle de bain attenante de 5m². Ou, si le nombre de salles de bain dans la maison suffisent, il est possible d’installer deux chambres à coucher, éventuellement avec une petite salle d’eau ou des toilettes. Réduire le métrage, c’est aussi réduire les coûts bien sûr. Le simple fait de supprimer le nombre de fenêtre, le chauffage ou les besoins en électricité rend la diminution de l’extension de maison intéressante. 

    Concrètement, combien coûte un agrandissement de 20m²?

    Reportez-vous au tableau ci-dessous de l’extension de maison de 30 m². Vous pouvez estimez que l’agrandissement de maison de 20m² vous fait gagner plus d’un tiers de votre budget.

    Vous pouvez aussi consulter notre article sur le prix d’une extension maison de 20m².

    Estimation du coût de votre extension maison de 30 m² : tableau comparatif

    Type d’extension
    Prix / Extension de 30 m²
    Extension traditionnelle 54 000 à 114 000 euros
    Extension à toit plat
    57 000 à 114 000 euros
    Surélévation de maison
    54 000 à 120 000 euros
    Aménagement de combles 45 000 à 120 000 euros
    Véranda 45 000 à 105 000 euros
    Garage 45 000 à 96 000 euros
    Extension à ossature bois
    60 000 à 114 000 euros
    Extension en parpaing 54 000 à 114 000 euros
    Extension en brique 54 000 à 114 000 euros
    Extension métallique
    60 000 à 114 000 euros
    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Combien coûte de construire un étage à une maison ?

    Si au mètre carré, la surélévation d’une maison ne coûte pas plus cher qu’une extension de maison de qualité, c’est une option qui nécessite forcément un budget assez important. Nous vous proposons 4 exemples de prix d’une surélévation dans différentes régions françaises. 

    Plus généralement, le prix d’une extension de maison en surélévation va croissant en fonction du type de l’étage ajouté à la maison :

    • le moins cher : l’aménagement des combles, c’est-à-dire l’aménagement de l’espace sous le toit, qui possède une hauteur suffisante
    • moins économique : le changement de pente du toit. qui consiste à augmenter l’angle que fait le toit par rapport à la structure du bâti afin de dégager de l’espace sous toiture et rendre les combles habitables sans toucher aux murs portant la charpente.
    • le budget le plus important : la surélévation de toit. Il faut alors déposer le toit et construire un étage supplémentaire, qui ne se trouve pas forcément sous les combles. Plus que pour les autres solutions, ce choix nécessite des échafaudages importants et de l’espace autour de la maison existante. 

    A part pour ces considérations du coûts des travaux en hauteur, les postes de coût les plus importants seront ceux de la création d’un escalier, et de la prolongation des équipements électriques et hydrauliques. Autrement dit, créer une salle de bains dans les combles, même si la surface est inférieure à 30 m², sera un poste de coût plus important que de créer plusieurs chambres. Un escalier « confortable », loin de l’échelle dépliable ou de l’échelle droite souvent préexistante, représente un budget à lui seul, et ne peut être envisagé que si les futurs occupants sont jeunes et en bonne santé. C’est cependant une bonne solution pour agrandir une maison de famille qui va accueillir un nombre croissant de jeunes enfants, qui peuvent occuper un dortoir et se laver à l’étage inférieur. 

    Comment réaliser la construction d’une extension à moindre coût ?

    Voici quelques pistes pour baisser le budget : 

    • Privilégier un agrandissement de maison en prolongement de la maison, plutôt qu’un agrandissement de maison en L, un agrandissement de maison indépendant ou une surélévation ;
    • Optez pour une extension à ossature bois ;
    • Optez, si possible, pour l’aménagement d’un garage ou d’un atelier, moins gourmands en décoration et en confort.
    • Un bureau pour le télétravail est également une bonne idée, puisqu’il n’a pas besoin de le relier aux circuits hydrauliques et qu’un chauffage d’appoint peut suffire. 

    Vous aimerez aussi :

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?