Les règles d'urbanisme pour agrandir sa maison

Les projets d'agrandissement sont soumis à plusieurs règles d'urbanisme. Découvrez comment bien débuter votre projet d'agrandissement !
Regles d'urbanisme agrandissement
Vous souhaitez réaliser une extension, une surélévation de votre maison ou aménager vos combles mais vous ne savez pas réellement si vous en avez le droit ? Avant de se lancer dans un projet d’extension de maison, il est important de connaître certaines règles au risque de se voir refuser son projet.

Les démarches en amont du projet travaux :

Pour réussir votre projet d’agrandissement, il vous faudra d’abord vous rendre à la mairie de votre commune afin de connaître les règles d'urbanisme qui s'appliqueront à votre projet.
En 1er lieu demandez à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Régi par les dispositions du code de l'urbanisme, il définit les grandes orientations d’aménagement du territoire et d’utilisation des sols d’une commune ou d’un groupement de commune dans un projet global d’urbanisme et remplace, depuis le début des années 2000,  le plan d'occupation des sols (POS).

Ce que le PLU vous apportera :

Le PLU vous donnera de riches informations sur la délimitation des zones à urbaniser, celles des zones à protéger, des interdictions de construire, des règles spécifiques concernant l'implantation de certaines constructions, des règles concernant l'aspect extérieur des constructions, leur dimension, le coefficient d'occupation des sols (densité admise des constructions)… Avec ces indications, vous pourrez aisément conclure par vous-même de la faisabilité « administrative » de votre projet et pourrez aussi en conclure des possibilités qui s’offrent à vous ou, à contrario, des interdictions opposables à votre projet.

Que faire quand il n’y a pas de Plan Local d’Urbanisme ?

Dans les villes et villages ne disposant ni d'un plan local d'urbanisme, ni d'une carte communale, ces dispositions sont fixées par le règlement national d'urbanisme dont l’une des dispositions législatives essentielles est la règle dite de « la constructibilité limitée ».

En savoir plus…
Connaître toutes les démarches administratives pour votre projet
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension de maison en brique : pourquoi et comment agrandir sa maison avec des briques ?

Extension

Quelle réglementation pour une extension de maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires