Extension d’une maison sur la presqu’île de Guérande (44)

Agrandissement contemporain de 70m² et redistribution intérieure
Durée du chantier 11 mois
Lieu des travaux 44 – Loire-Atlantique
Une extension de maison moderne qui allie acier et verre
perspective extension maison contemporaine verrière
Jeu de niveaux et couleurs pour cette façade rénovée et modernisée
perspective agrandissement maison contemporain
Un intérieur repensé grâce à un agrandissement de taille
plan 3D aménagement intérieur après extension maison
Une grande cuisine fonctionnelle dans l’air du temps

Agrandir une maison de vacances sur la presqu’île de Guérande tout en repensant son espace intérieur

Si l’on s’accommode souvent d’un confort relativement spartiate dans une maison de vacances, il est légitime d’en attendre davantage d’une résidence principale. Rénover et agrandir une maison de vacances, lorsque l’on souhaite l’occuper toute l’année, s’inscrit alors naturellement dans un nouveau projet de vie.

Avant Après
extension d'une maison contemporaine loire atlantique avant extension d'une maison contemporaine loire atlantique après

Extension de maison sur la presqu’île de Guérande : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Nous possédions, mon mari et moi-même, une maison de style néo-breton, édifiée au début des années 1990. D’une superficie de 100 m2, nous l’investissions durant les vacances et nous nous accommodions de son confort assez rudimentaire, dans la mesure où ce cadre de vie était saisonnier.

Toutefois, lorsque nous sommes arrivés à l’âge de la retraite, nous avons eu l’envie d’investir cette maison toute l’année et d’en faire ainsi notre résidence principale. Pour que ce projet soit réaliste, il nous fallait tout de même adapter cette demeure à nos exigences de confort quotidien. Ainsi, nous souhaitions disposer d’un espace intérieur agrandi. Des travaux d’agrandissement s’imposaient donc. Non seulement pour notre confort personnel, mais également parce que nous souhaitons pouvoir recevoir notre famille durant les vacances scolaires.

Par ailleurs, certaines pièces étaient trop petites et relativement sombres. Un remaniement de l’espace intérieur, destiné à agrandir certaines pièces, à en recréer d’autres, tout en laissant entrer un maximum d’ensoleillement naturel s’imposait pour nous comme une nécessité.

Pour nous accompagner dans cet important projet de vie, nous voulions collaborer avec un professionnel local, créatif et maîtrisant parfaitement l’architecture typique de la presqu’île de Guérande. Il était en effet très important pour nous de mener ces travaux d’extension de maison dans le respect du style architectural local.

La réponse de Camif Habitat

Lors de la rencontre avec les propriétaires, nous avons bien identifié le besoin principal : bénéficier d’un espace intérieur agrandi. Nous avons donc travaillé prioritairement sur l’agrandissement de cette maison, ceci pour leur proposer une redistribution intérieure complète et la création de pièces supplémentaires.

Pour ce faire, nous avons conçu un nouveau bâtiment côté jardin, montant au plus haut qu’il était possible de faire sur ce terrain, à savoir quatre mètres. Nous avons également procédé à une surélévation de la maison originelle, ceci pour gagner encore en espace intérieur. Stratégie gagnante, puisque nous sommes passés d’une superficie de 104 m2 avant travaux à plus de 174 m2 après. Soit 70 m2 supplémentaires pour un gain en confort et en qualité de vie indiscutable.

Cette extension et cette surélévation de maison se sont, bien entendu, assorties d’une refonte totale de l’espace intérieur. Dans la maison existante, nous avons ainsi dégagé un maximum d’espace en déplaçant la trémie de l’escalier et en abattant un mur de refend. Une poutre IPN que nous avons valorisée esthétiquement en la peignant en noir, créant ainsi un écho entre l’intérieur et l’extérieur, a été installée pour éviter une fragilisation de l’édifice.

La seconde demande des propriétaires concernait l’apport de luminosité dans la maison. L’extension comporte ainsi une très large surface vitrée en façade et en toiture, à l’image d’une extension verrière. Ainsi positionnée, perpendiculairement à la maison d’origine, elle métamorphose l’architecture de l’ensemble du bâtiment en fusionnant les deux édifices, le contemporain semblant répondre à l’ancien.

D’un point de vue esthétique, cet agrandissement de maison est un projet qui pose les bases d’une architecture locale totalement optimisée, et dont l’écriture pourra être reproduite. Ainsi, les façades de la maison ont été travaillées par demi-pignons. Chaque façade côté rue et côté jardin est divisée en deux. Un côté vitré et un côté maçonné. Ce parti-pris confère un rythme à l’architecture de la demeure, tout en employant des matériaux nobles et traditionnels, réaffirmant l’adéquation de cette signature avec le bâti local. La verticalité de la façade est également un clin d’œil au style architectural Guérandais, en référence aux greniers à sel ou au Musée des marais salants.

Enfin, pour optimiser encore l’empreinte architecturale de cet agrandissement de maison exemplaire, nous avons utilisé deux revêtements de façade différents : le bardage noir, imitation zinc à gauche, et le crépi clair, à droite. Pour protéger l’entrée, une casquette noire, seul élément horizontal de la façade, rythme et valorise l’architecture en la structurant.

Le jardin est enfin mis en exergue par son accès facilité. Auparavant accessible uniquement par une porte-fenêtre à double battant, ce sont aujourd’hui trois grandes ouvertures, deux baies vitrées en façade et une sur le côté, qui invitent à la détente et à la convivialité.

Au-delà de la réponse parfaite aux besoins des clients, ce projet d’agrandissement de maison en Loire-Atlantique se veut exemplaire de notre savoir-faire. Il démontre en effet notre capacité à mettre en oeuvre simultanément une extension, une surélévation et un aménagement intérieur. Les choix architecturaux garantissent au projet une dimension trans-générationnelle, répondant également aux souhaits des clients désireux que ce bien reste dans la famille pour longtemps.

Le chantier, étape par étape

Envie de voir d'autres réalisations ?

Surélévation de maison à Nantes (44)

Extension

Agrandissement d’une maison à Nantes (44)

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison (GO/Charpente/Menuiseries EXT/Peinture façade) 68400 RIEDISHEM (68)

Malgré la difficulté de faire respecter le planning à une partie des artisants, le chantier a été bien encadré, le travail soigné et de qualité. Tous les intervenants étaient à l'écoute du client

Aménagement cuisine, salon et salle à manger 45100 ORLEANS (45)

Nous sommes globalement très satisfait de la prestation, à peu de détails près : quelques petites imperfections, correctement corrigées depuis, quelques petits retards. Nous avons apprécié les compétences, l'écoute et les conseils de nos interlocuteurs. La formule est confortable et rassurante et nous la recommandons.