Extension de maison moderne à La Rochelle (17)

Agrandir sa maison pour la moderniser et optimiser sa fonctionnalité
Durée du chantier 9 mois
Budget 277 629 €
Lieu des travaux 17 - Charente-Maritime
Une extension dans la continuité architecturale
Des façades décrochées pour une extension de maison moderne
Un grand salon lumineux ouvert sur le jardin
Une terrasse en bois en harmonie avec les façades blanches
Passage entre maison et extension
Une salle de bain contemporaine couleur sable
Des panneaux en aluminium rouges sur la façade

Agrandir sa maison pour optimiser sa fonctionnalité à La Rochelle

Lorsque l’on avance en âge, il est souvent nécessaire d’adapter son cadre de vie pour le rendre plus compatible avec ses possibilités physiques. Entretenir un immense jardin ou certaines pièces dans lesquelles on demeure finalement peu, s’avère souvent compliqué. Cet exemple d’extension de maison moderne à La Rochelle en Charente-Maritime est l’illustration parfaite de l’optimisation d’une demeure déjà très cossue en une résidence contemporaine, totalement repensée sur-mesure.

Extension moderne d'une maison à La Rochelle : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Nous vivons dans notre demeure, située à proximité de La Rochelle, depuis plus de quarante-cinq ans. Initialement située sur un immense terrain de plus de 2200 mètres carrés, nous avions déjà fait réaliser des travaux d’extension de notre maison. Avec sa grande piscine et sa véranda, elle nous a offert une qualité de vie optimale durant tout le jeune âge de nos enfants et petits-enfants.

Mais aujourd’hui, tout le monde a grandi… ou vieilli ! Nous sommes tous deux entrés dans notre septième décennie et l’entretien de toute cette superficie commençait à nous peser. Nous nous sommes donc interrogés sur nos besoins réels et hésitions entre deux options. Soit nous vendions notre maison et nous nous installions dans un appartement, mais nous n’étions réellement pas prêts à quitter tous nos souvenirs. Soit nous vendions notre maison et en faisions construire une autre à proximité immédiate, en divisant notre grand terrain. Mais il faut reconnaître que voir des étrangers vivre et évoluer sous nos yeux dans ce qui fut notre havre de paix durant des années n’était guère enthousiasmant…

Nous avons finalement trouvé une option alternative grâce à le maître d’œuvre Camif Habitat. Nous allions diviser notre terrain en deux autres lots qui, une fois vendus, nous permettraient de procéder à l’extension de notre maison de plain-pied. Ma femme aime la lumière et l’espace. Je suis bricoleur. Qu’à cela ne tienne, cet agrandissement de notre surface habitable allait pouvoir répondre à nos attentes respectives, tant en termes de loisirs que d’ergonomie. Qui plus est, lorsque nous recevrions famille et amis, l’extension de notre maison nous permettrait de leur proposer des alternatives pour déjeuner à l’intérieur ou à l’extérieur. Moins de terrain à entretenir, plus de bonheur en restant encore dans un “chez nous” revu et modernisé… pour longtemps !

La réponse de Camif Habitat

Cette maison rochelaise des années soixante-dix présentait l’avantage d’être extrêmement bien conçue. Cela étant, certains aspects, comme les ouvertures pourvues de petits carreaux étaient très “datés” et nuisaient à la modernité de l’ensemble. Après avoir écouté les souhaits des clients, nous avons proposé un projet en 3D qui a remporté leur adhésion immédiate. Il s’agissait de réaliser une extension de maison moderne à deux endroits stratégiques : l’une sur l’avant, dans le prolongement de la demeure ancienne, en perçant une ouverture à la place d’une fenêtre. L’autre à l’arrière, en procédant à un agrandissement du garage, ainsi qu’à la création d’une buanderie et d’une salle de bain d’été.

Pour moderniser l’ensemble de la construction, nous avons choisi de placer la demeure principale au centre du projet et les deux extensions modernes, dotées de toits terrasses, sur les côtés. Bien entendu, la cohésion architecturale de ce projet nécessitait de changer toutes les ouvertures et de refaire tout le crépissage avec un enduit blanc taloché, et les ouvertures grisées. Nous avons poursuivi l’”opération rajeunissement” en édifiant tout autour de la construction un fronton anthracite en aluminium, s’harmonisant parfaitement avec les ouvertures. Et pour apporter une note de couleur qui relève l’ensemble et surprenne par la qualité de sa réalisation, nous avons recommandé la mise en œuvre de panneaux rouges, également en aluminium, avec découpe au laser, positionnés à certains endroits de la façade, ceci pour la rythmer et lui conférer une personnalité unique. Pas une semaine ne passe sans que quelqu’un ne s’arrête pour demander comment ces panneaux ont été réalisés et par qui !

Ce projet d’extension de maison moderne à La Rochelle est absolument exemplaire dans sa réalisation. Si l’hypothèse n’était aucunement envisageable auparavant, un couple de trentenaires pourrait aujourd’hui parfaitement y poser ses valises sans avoir de travaux à réaliser. La superficie intérieure est passée de 192 à 271 mètres carrés. Un agrandissement à La Rochelle offrant, non seulement une qualité de vie optimisée, mais aussi une valorisation importante du patrimoine immobilier des clients. Une extension de maison moderne qui fait sens, tant en termes de choix de vie que sur le plan architectural.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - PORT DE BOUC (13)

Bien savoir la nature des travaux à effectuer et bien fixer son budget

AMENAGEMENT PIECES - ST PIERRE DU MONT (40)

l'architecte qui a conduit le projet a été très à l'écoute de nos souhaits et a su proposer les aménagements qui répondaient à nos attentes et même au delà de nos souhaits. L'équipe d'artisans est efficace, le travail est de qualité, les délais respectés.