Extension d'une maison à Pau (64)

Agrandissement d'une maison avec une véranda et une pergola bioclimatique
Durée du chantier 4 mois
Budget 77 068 €
Lieu des travaux 64 – Pyrénées-Atlantiques
La pergola, une extension de maison ingénieuse
Piscine et pergola
Vue sur la piscine depuis la terrasse bois
Une véranda dans la continuité de la terrasse
Une véranda au style épuré
Une pergola bioclimatique en bois et alu
Une pergola bioclimatique avec lames de plafond pivotantes

Agrandissement d'une maison à Pau sous forme de véranda et de pergola bioclimatique

Une extension de maison à Pau permet à une famille de réinvestir son espace extérieur, en le dotant du même niveau de confort que son espace intérieur, et en favorisant la fluidité des déambulations maison-jardin.

Extension de maison à Pau : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Nous avons acheté cette maison il y a vingt ans, non pour son style architectural – somme toute assez typique des années 80 – mais pour son environnement, calme et reposant, en lisière de forêt.

Si, dès notre installation, des travaux destinés à optimiser notre confort intérieur se sont révélés indispensables, nous avons attendu dix ans avant de nous consacrer à celui de nos extérieurs. Outre la piscine, nous avons fait construire une véranda, que nous avons d’emblée investie, puisque nous y prenions nos repas, la majeure partie de l’année. Dans le même temps, nous souhaitions déjà procéder à une extension de maison, et avons fait construire une première terrasse, attenante à la véranda.

Mais, à l’usage, nous nous sommes rendu compte que, ni la véranda, ni la terrasse, ne nous donnaient pleine et entière satisfaction. Le confort de la première pouvait être amélioré et surtout, repensé pour une meilleure intégration avec la maison principale. La seconde nécessitait, quant à elle, une sérieuse re conception dans son esthétique globale, et devait pouvoir se couvrir rapidement lors d’averses, très fréquentes chez nous l’été, à Pau.

Heureux hasard, une maison venait de subir d’importants travaux à deux pas de chez nous… pour un résultat bluffant ! Nous avons alors souhaité profiter de travaux d’entretien, dont nous ne pouvions faire l’économie, pour étudier la faisabilité de cette extension de maison à Pau et de ce “relooking” extérieur de l’ensemble de notre demeure.

Amateurs de bois, nous savions seulement, mon épouse et moi-même, que nous voulions évoluer dans un cadre de vie contemporain, où ce matériau serait omniprésent.

Je suis donc allé consulter différents professionnels et ai choisi celui qui a su élaborer une réponse séduisante, adaptée à nos envies et dans des délais serrés, l’esquisse de notre futur agrandissement de maison à Pau et la conception de son futur design extérieur.

La réponse de Camif Habitat

Dès notre premier contact avec le client, nous avons vite compris que nous allions devoir intervenir sur trois points : le gommage de l’aspect inesthétique de la façade, l’harmonie de l’espace extérieur et l’extension de maison, concernant particulièrement la terrasse couverte.

Pour répondre à cette triple demande, et notamment au souhait d’extension de maison dans les Pyrénées-Atlantiques, nous avons proposé de concevoir une pergola bioclimatique et automatique.

Non seulement cette solution répondait à la demande d’optimisation de l’espace extérieur, mais ajoutait également une dimension de confort incontestable. En effet, grâce à ses lames automatiques, s’ouvrant et se fermant en fonction du niveau de luminosité souhaité ou en cas de gouttes de pluie, la famille choisit à l’envie son ambiance.

Ainsi positionnée, cette pergola gris anthracite crée un lien entre la maison principale et la terrasse. Terrasse couverte, remaniée pour répondre au souhait d’extension de maison, dont la conception a été revue, et l’espace augmenté.
Conception revue par la dépose de l’ancien carrelage, devenu vétuste, au profit d’un parquet en bois exotique. Les murs, en panneaux composites blancs, semblent alors répondre à la tonalité chaude du bois et optimisent la luminosité du lieu.
Espace augmenté, car sa superficie a été revisitée, offrant désormais avec la véranda accolée, un espace extérieur de plus de 50 m2. Cerise sur le gâteau : les clients ont même craqué pour une cuisine d’été, intégrée à la terrasse ! Un cadre de vie idéal pour profiter de la piscine, les chaudes soirées d’été.

Côté design, nous avons donné un “coup de jeune” à l’ensemble du bâtiment, composé de la maison principale et de la véranda, en apposant un bardage mélèze ajouré sur toute la longueur de la propriété. Ainsi, reconfigurée, la maison apparaît comme un ensemble architectural cohérent, esthétique et contemporain. Dernière note de contemporanéité : l’intégration de bandeaux LED au plafond bois de la terrasse. Un atout de séduction ultime pour les amoureux de modernité et de confort… jusque dans les moindres détails.

Une extension de maison doublée d’une “opération séduction” 100% gagnante grâce au bardage bois, liant les volumes, comme une seconde peau.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - LYON (69)

Prix et délais respectés.

DECORATION INTERIEURE - ANDERNOS LES BAINS (33)

Le suivi et la qualité de la communication de l'archi qui a conduit les travaux ont été excellents.Mais je regrette la difficulté que nous avons eu à obtenir des documents comptables de justification pour la déclaration d'impots et je crains que ceux qui nous ont été envoyés ne correspondent pas malgré nos explications