Extension d'une maison secondaire en Charente Maritime (17)

Agrandir sa maison de vacances dans une zone très réglementée
Durée du chantier 9 mois
Budget 163 113 € (chiffrage 2008)
Lieu des travaux 17 - Charente Maritime
Une extension maison qui respecte l'architecture balnéaire.
La maison de vacances épouse la forme du terrain et sa structure en terrasse.
Une terrasse aménagée à l'abri des regards
Une chambre à la mer
Une salle de bain multifonction aménagée de façon optimale
Des volumes parfaitement étudiés pour un gain de place optimal
Un escalier droit pour un encombrement minimal !
Une chambre d'enfants aménagée sous le faîtage du toit
L'extension offre une vue imprenable sur la mer

Agrandir sa maison de vacances dans une zone très réglementée

Ce projet a reçu le prix « Emma Ferrand de Beaujouan » qui récompense la meilleure réalisation d'agrandissement-extension sur la commune. Outre le fait d’avoir su pleinement tiré parti d’un site exceptionnel, c’est le respect de l'architecture balnéaire (dont Emma Ferrand de Beaujouan fut dans les années 1900 l'une des initiatrices) qui a prévalut dans l’attribution de ce prix.

Plus grande que la maisonnette d'origine, cette extension, réalisée en respectant de nombreuses contraintes architecturales, permet de tirer pleinement parti d'un site exceptionnel. De l'étage créé, les occupants peuvent ainsi profiter d'une vue superbe sur tout l’estuaire de la Gironde, jusqu’à 30 kilomètres par beau temps !

Extension en Charente-Maritime : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Nous avons hérité de cette maison familiale située sur la commune de St Palais sur Mer, à proximité de la corniche de Terre-Nègre.

Habitant en Charente, nous occupons cette maison surtout pendant les vacances. Sa superficie de 30 m2 s'avérait vraiment trop petite pour notre famille de 3 enfants. Nous étions trop à l’étroit, avec seulement une cuisine, une chambre et une salle d’eau.

Un projet d’extension de maison avait déjà été initié il y a quelques années par le précédent propriétaire mais le Plan d’Occupation des Sols (POS) à cette époque fixait un minimum parcellaire qui n’a pas permis de faire aboutir le projet.

En 2007, le plan local d’urbanisme a supprimé ces limites parcellaires et nous avons donc décidé de relancer ce projet d’extension. Néanmoins, nous savions que les démarches administratives allaient être complexes et que le projet nécessiterait une coordination de travaux importante que nous ne pourrions pas gérer, en raison de notre éloignement. Nous avions également des contraintes de voisinage à respecter. Comme nous avions déjà fait appel à Camif Habitat pour des aménagements intérieurs dans notre résidence principale et que nous connaissions donc leur savoir faire, nous n’avons pas hésité à leur confier ce nouveau projet.

La réponse de Camif Habitat

Nous avons dû prendre en compte le contexte très règlementaire (respect de l’architecture balnéaire, double affichage du permis de construire) ainsi que les contraintes de voisinage liées à l’allée privée qui longe la maison et qui appartient aux riverains.

Cette maison est implantée en limite de propriété, le long de l’allée privée, face à l’estuaire de la Gironde, entre le phare de Terre-Nègre et celui de Cordouan, sur un terrain profond, de 8 mètres de large seulement. Le terrain pentu nous a contraints à proposer une structure avec des niveaux successifs ainsi qu’un drainage important pour renforcer l’étanchéité des murs du fait de l’écoulement des eaux sur un sol argileux et sableux.

La partie existante a été agrandie à l’arrière, côté jardin, sur 2 niveaux. Au rez-de-chaussée, un séjour communique désormais avec la cuisine. Dans le prolongement du séjour, une nouvelle salle de bains et une chambre supplémentaire viennent compléter ce nouvel espace. Dans le séjour, un escalier dessert l’étage où on trouve maintenant les 2 chambres des enfants. Les fenêtres de la partie existante ont également été remplacées et la salle de bain a été rénovée. Un auvent-terrasse vient habiller la façade avant côté mer.

L’accès exigüe du chantier d'extension en Charente-Maritime a nécessité l’intervention d’artisans aptes à travailler sur des petits périmètres avec du matériel léger.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

RENOVATION COMPLETE - ST CERE (46)

Le prestataire local de CAMIF Habitat est une entreprise sérieuse. Interlocuteur compétent et disponible.

Travaux de transformation de la cusine et de la salle de séjour - LYON (69)

Très bons conseils, très bonne écoute pour arriver à un projet très satisfaisant ; très bonne coordination des équipes avec des artisans sérieux, qualifiés au service du client et qui font un très bon travail (ce qui devient rare aujourd'hui !) Une budget élevé et pas renseigné sur les prix des travaux par métiers.