Comment réussir le plan pour agrandir sa maison ?

Votre maison vous l’avait choisie ou construite en fonction de différents critères, à un moment précis de votre vie. Mais les besoins évoluent : la famille s’agrandit, votre mode de vie change… Agrandir sa maison peut être la solution idéale pour adapter son habitation à ces nouveaux besoins. Voici tous nos conseils pour réaliser votre plan d’extension de maison !

Plan d’extension de maison : connaître les règles d’urbanisme

Avant de vous lancer dans un projet d’extension de maison, il vous faut être au fait de la réglementation en vigueur. De plus en plus de communes sont régies par un Plan Local d’Urbanisation (PLU) qui recense les obligations urbanistiques à respecter lorsque l’on veut construire, agrandir sa maison ou rénover. Pour le consulter, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans la mairie de votre commune. Le PLU est indispensable à la création de votre plan d’extension de maison.

Le PLU à également un impact sur les formalités administratives à réaliser. En effet, dans les zones avec PLU, il faut faire une demande de permis de construire dès lors que votre extension de maison dépasse les 40 m². Hors PLU, la demande de permis de construire sera nécessaire à partir de 20m².

Bon à savoir : Quelle que soit la superficie de votre extension de maison, le recours à un architecte pour concevoir le plan de votre agrandissement de maison est obligatoire si la surface totale de votre habitation dépasse 150m² après travaux.


Contactez votre interlocuteur local

Concevoir son plan d’agrandissement de maison idéal !

Pour concevoir le plan pour agrandir sa maison idéal, il faut se concentrer sur les besoins afin de prendre les bonnes décisions, et prendre en compte les éventuelles contraintes liées au projet.

Découvrez les perspectives de nos architectes plan d'un architecte pour une extension de maison

1. Choisir le style architectural de votre extension

La première des questions pour concevoir votre plan d’extension de maison est sûrement la plus évidente, celle qui concentre toute votre attention : l’esthétique de votre agrandissement de maison. Et c’est notamment à cela que servent les plans : ils vous permettent de visualiser les différents modèles d’extension de maison possibles, de vous projeter et de faire votre choix en connaissance de cause.

Chez Camif Habitat, notre architecte ou maître d’œuvre réalise une étude technique puis vous fait des propositions à l’aide de perspectives et de vues 3D pour que vous puissiez vous représenter le rendu final, sur votre maison.

2. Tenir compte des contraintes techniques

En plus des contraintes fixées par le PLU, vous avez très certainement vos propres contraintes : des contraintes liées à votre terrain, à l’environnement, ou plus directement liée à l’existant. Si vous avez un petit terrain et que vous ne voulez pas sacrifier votre extérieur, vous pourrez opter entre une surélévation de maison ou un aménagement de combles. Le plan d’agrandissement de maison est là pour représenter les différentes solutions et vous aider à prendre votre décision. C’est aussi au moment de la conception du plan, que l’on peut découvrir des contraintes techniques auxquelles on n’avait pas pensé précédemment.

3. Rester cohérent avec le budget

Lorsque l’on décide de faire des travaux la question du budget est souvent au cœur des préoccupations. Les plans d’un agrandissement de maison sont aussi là pour vous aider à voir les différentes options qui s’offrent à vous, en fonction de votre budget. Grâce à l’informatique, nos architectes et maîtres d’œuvre sont en capacité de faire des ajustements (surface, matériaux…) presque en temps réel.

Un plan d’extension de maison réussi avec Camif Habitat

Résultat des plans d'un agrandissement de maison plan 3d d'une extension de maison

Vous l’avez compris, l’étape du plan pour agrandir sa maison est incontournable ! S’entourer de professionnels du bâtiment pour concevoir votre plan est la solution la plus judicieuse. Camif Habitat vous accompagne de la phase de conception (plans, vues 3D, chiffrage, descriptif des travaux) mais pas seulement ! Une fois les plans validés, nous nous occupons également de la partie chantier : sélection des entreprises, coordination, suivi de chantier… Alors, quoi de plus sécurisant ?

Nos architectes et maîtres d’œuvre mettent leur savoir-faire et leur expertise au service de votre projet pour que celui-ci soit tel que vous l’avez rêvé ! Contactez-nous vite et rencontrer votre interlocuteur local lors d’une visite conseil gratuite !


Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle extension véranda moderne pour ma maison ?

Extension

Construire un garage sans permis, est-ce possible ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Réaménagement d'une grande pièce en entresol 92140 CLAMART (92)

Intermédiaire entreprise/client très efficace et rassurant

Rénovation d'un appartement 34070 MONTPELLIER (34)

Je recommande Camif Habitat pour plusieurs raisons : - le confort d'avoir un maître d'oeuvre qualifié à l'écoute, disponible et très professionnel et seul interlocuteur - la garantie d'un travail fait dans les normes, dans les règles, propre et conforme au contrat initial malgré les aléas inhérents au chantier

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires