Comment réussir son plan d’extension ?

La construction d’une maison se fait à un instant donné, alors que les occupants y passeront de longues années. Avec le temps, les besoins évoluent, la famille s’agrandit ou se réduit ou encore les styles changent. Voici quelques conseils pour réaliser un plan d’extension de maison idéal !
Plan extension maison
La construction d’une maison se fait à un instant donné, alors que les occupants y passeront de longues années. Avec le temps, les besoins évoluent, la famille s’agrandit ou se réduit ou encore les styles changent. Voici quelques conseils pour réaliser un plan d’extension demaison idéal !

En amont : connaître les règles d’urbanisme


Inutile de lancer un projet d’extension si celui s’avère au final illégal ou dangereux. En œuvrant sans étudier le droit qui s’applique, vous risquez des amendes voire même une obligation de destruction des mètres carrés ajoutés. Afin de ne prendre aucun risque, rendez-vous dans votre mairie qui dispose de tous les renseignements indispensables. Vous pourrez consulter le plan local d’urbanisme (PLU) qui change selon les communes (comme une interdiction de construire en hauteur, des contraintes de styles etc.) ; le plan d’occupation des sols (qui va poser des limites par rapport à la taille de l’extension) ; les bonnes pratiques concernant le voisinage (comme les distances à respecter)… Tenant compte de la complexité de ces obligations ou limites, nous vous conseillons de vous tourner vers un architecte qui saura délimiter le projet et réaliser les démarches administratives utiles (déclaration de travaux, permis de construire…).

Définir votre projet en corrélation avec vos besoins


Vous connaissez l’ensemble des règles d’urbanisme qui touchent votre proche ou vous vous faites accompagner par un architecte Camif Habitat ?  A présent, il faut réfléchir à votre projet pour créer le plan idéal de votre extension de maison. Ceci implique d’analyser très précisément vos besoins et de répondre à plusieurs questions. Voici les principales interrogations que vous devrez résoudre :
  • Quelle est la configuration de votre bien ? En ville ou à la campagne, avec ou sans jardin etc.
  • Qu’est-ce qui motive la création d’une extension ? Arrivée d’un enfant, activité professionnelle, loisir etc.
  • A quel usage se destinent ces mètres carrés ? Chambre, bureau, véranda, cuisine, etc.
  • Quels matériaux de construction envisagez-vous ? (bois, pierre, béton…)
  • De quel budget disposez-vous ?
  • Allez-vous confier les travaux à un professionnel ou les réaliser vous-même ?
La liste n’est pas exhaustive, mais elle regroupe les points principaux. Répondre à ces questions facilite la création des contours de votre projet et donc de la réalisation du plan adapté de votre extension.

Etablir un plan de qualité réaliste


Le plan parfait intègre toutes vos exigences, mais aussi toutes les contraintes (urbanisme, terrain, budget…). Vous pouvez le dessiner à la main ou avec des logiciels spécialisés. Si vous ne confiez pas cette tâche à un architecte, nous vous suggérons de rester simple et de ne pas entrer dans des complexités ou autres loufoqueries architecturales. Un plan bien carré, aux espaces clairs et aux usages délimités est plus efficace et simplifie la mise en œuvre du chantier. Pensez avant tout fonctionnalité et circulation, agencement et organisation, sans oublier l’esthétisme !

La réussite du plan de votre extension détermine la fonctionnalité, le confort et l’esthétisme de votre aménagement futur.



Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension de maison de plain-pied : quelles spécificités ?

Extension

Créer l’extension d’une maison ancienne

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires