Quelles solutions pour s'agrandir sans déménager ?

La recherche de mètres carrés supplémentaires pour vivre est une vraie problématique actuelle. Déménager s’avère compliqué et cher. Découvrez les solutions d’agrandissement de votre maison.
Agrandir maison sans déménager
La recherche de mètres carrés supplémentaires pour vivre est une vraie problématique actuelle. Lorsque la famille s’agrandit ou que les besoins évoluent, il devient parfois nécessaire de trouver de l’espace. Déménager s’avère compliqué et cher. Découvrez les solutions d’extension de maison.

Ajouter des mètres carrés au sol


L’extension au sol est l’une des solutions les plus répandues. Il s’agit d’empiéter sur la surface du jardin pour construire. A condition bien sûr que la surface soit suffisante. Souvent, on privilégie les projets qui augmentent les mètres carrés des pièces à vivre, par exemple en créant une cuisine ou une salle à manger. La construction peut-être une dépendance supplémentaire en dur ou une extension de véranda exploitable toute l’année.

Aménager des combles


Un grenier vide ? Si la hauteur est suffisante, aménager vos combles est une bonne idée. Mais attention, ce n’est pas forcément plus simple qu’une extension au sol, puisque des travaux importants s’avèrent parfois nécessaires. Il est primordial de soigner l’isolation, de réfléchir au chauffage, à l’aération, etc. Nous vous conseillons de prendre avis auprès d’un architecte Camif Habitat afin qu’il étudie la faisabilité du projet et la qualité de la conception et des matériaux utilisés.

Créer une surélévation

Si vos combles ont un plafond trop bas, vous pouvez prévoir de surélever la toiture pour gagner les mètres carrés manquants. Autre possibilité plus radicale : ajouter un étage complet à votre maison ou à  votre appartement. Bien-sûr, l’expertise d’un professionnel est indispensable pour mettre en place le projet et sa réalisation. Par exemple, le bâti existant doit pouvoir supporter la nouvelle construction. Achevé, l’aménagement vous permet de gagner de nombreux mètres carrés en intérieur voire en extérieur avec un toit terrasse ou jardin.

Aménager un sous-sol


L’aménagement du sous-sol n’est pas l’alternative préférée en matière d’agrandissement, mais elle demeure particulièrement adaptée si les autres méthodes d’extension sont impossibles. Les principales problématiques seront le manque d’ouverture et la ventilation. Mais certains sous-sols équipés de fenêtres seront plus facilement aménageables. Ils pourront accueillir un bureau, une chambre ou encore une salle de jeu. Là aussi, l’avis d’un maître d’œuvre est fortement conseillé.

Les démarches à réaliser avant de se lancer

S’agrandir sans déménager comprend de nombreux avantages, mais comme la plupart des projets de rénovation ou de construction d’importance, cela implique de répondre à des obligations légales. Avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les diverses réglementations ou particularités du PLU (Plan Local d’urbanisme). Par exemple, une extension dans votre jardin de plus de 20 m2 nécessite un permis de construire ; percer des ouvertures dans votre sous-sol également ; enfin la surélévation exige toujours le dépôt d’un permis puisqu’elle modifie la façade. Outre les démarches administratives, ne négligez pas le recours à un architecte ou un expert pour les projets complexes.

Agrandir sa maison horizontalement, verticalement ou par le sous-sol permet d’éviter de quitter un bien auquel on tient. 
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension de maison en brique : pourquoi et comment agrandir sa maison avec des briques ?

Extension

Quelle réglementation pour une extension de maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires