Comment faire construire une extension de maison sur une terrasse existante ?

Comment faire construire une extension de maison sur une terrasse existante ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’extension de maison sur terrasse de plain-pied

    Quand la terrasse est de plain-pied, la construction d’une extension de maison revient à une extension de maison de plain-pied, classique. Toutefois, et contrairement à un espace non aménagé, la terrasse devra être démolie en partie ou entièrement pour laisser la place à l’extension. En effet, la création d’une terrasse s’appuie sur des fondations légères, voire même juste une dalle de ciment sur laquelle on installe un revêtement. Une extension quant à elle nécessite des fondations plus sérieuses pour supporter le poids de la construction. Pour ce type d’extension, le choix des matériaux de construction est ouvert. Parpaings, briques, béton cellulaire, ossature-bois ou ossature métallique peuvent parfaitement être envisagés. Il est possible également d’installer une véranda qui pourra, selon la finalité d’utilisation de l’espace créé, s’ouvrir entièrement sur le rez-de-chaussée de la maison.

    L’extension de maison sur terrasse en hauteur

    Quand la terrasse est en hauteur, au-dessus d’un garage par exemple, la construction d’une extension revient à créer une surélévation de maison (ou surélévation de garage en fonction des cas). La technique de l’extension en surélévation est plus complexe que de plain-pied. Elle nécessite en amont de vérifier que les fondations et les murs porteurs en-dessous sont suffisamment solides. Les accès au nouvel espace sont également à créer. En effet, quand il s’agit d’une terrasse, l’accès précédent a souvent été aménagé au départ d’une chambre. Et quand la terrasse devient une pièce, il convient de revoir cela pour conserver l’intimité des espaces.

    Quelles formalités pour une extension de maison sur terrasse ?

    La construction d’une extension de maison sur terrasse existante ne demande pas de formalités particulières si sa surface de plancher reste en-dessous de 5 m².

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local