Surélévation de maison : gagnez de la place

surelevation maison
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Vous avez besoin d'agrandir votre maison ? Avez-vous songé à créer un nouvel étage en effectuant des travaux de surélévation maison ? La surélévation de maison est l’un des projets de rénovation les plus délicat car il demande anticipation et maitrise technique. Mais lorsqu’il est bien exécuté ce projet vous apporte un gain de place indéniable.

Surélévation maison : une solution efficace

Vous souhaitez avoir plus d'espace sans pour autant déménager ? Votre terrain est trop petit pour envisager une extension de maison ? L'aménagement de vos combles ne suffira pas à combler vos besoins ? Vous habitez un quartier urbain aux maisons mitoyennes les unes des autres ? Il y a une solution : la surélévation de toiture ! Une solution simple qui en plus de répondre à vos besoins de plus d'espace apporte une nette plus-value à votre patrimoine !

Prévenir ses voisins en cas de surélévation maison

La première question qui doit vous venir à l'esprit est d'ordre administratif. Le Plan local d'urbanisme (le Plu) de votre commune, fixe les règles en matière d'habitat et notamment celles qui concernent la hauteur des bâtiments. Dans le cas de la surélévation de votre toiture, vous devrez obtenir un permis de construire. Cette autorisation municipale doit être affichée en évidence, visible de la rue pendant toute la durée des travaux et au minimum pendant deux mois. Une petite contrainte administrative destinée à votre voisinage immédiat qui peut ainsi s'informer de vos projets et éventuellement manifester son désaccord. Mais rassurez-vous, toutes les démarches administratives font partie de la prestation globale que propose Camif Habitat dans la gestion des projets de travaux pour ses clients.

Surélévation de maison et solidité de la charpente

Un étage supplémentaire va s'appuyer sur la charpente préexistante de votre bâtiment, qui n'a pas été conçue pour supporter cette charge supplémentaire. Pour éviter des déformations voire l'écroulement du bâti, il faut évaluer la solidité de votre structure et éventuellement refaire votre charpente. Pour cela l'avis d'un professionnel du bâtiment est indispensable. La question de la surcharge se pose également au niveau du sol. Les éventuels nouveaux appuis supplémentaires, devront reposer sur une surface prête à l'accueillir.

Surélévation bois : la solution écologique

Si vous souhaitez que votre projet soit mené à bien rapidement, optez pour une surélévation bois. En effet, le principal intérêt de cette solution réside dans le fait qu’il s’agit d’un chantier sec. Dit autrement il n’y a pas de temps de séchage à prévoir par exemple pour monter des murs ou couler une dalle. De ce fait, le temps de réalisation est beaucoup plus court.

En outre, comparativement, le bois étant moins lourds que les structures traditionnelles en parpaings ou en briques, la surélévation bois s’impose comme la solution idéale dès lors qu’il faut faire supporter le poids de la surélévation à un étage existant.

Rehausser votre toiture, l’autre solution

Si la pente de votre toit est inférieure à 30°, vous aurez alors le choix entre la surélévation classique ou le changement de pente / rehausse de toiture.
La rehausse de toiture permet d’augmenter l’angle que fait votre toit par rapport à la structure du bâti sans toutefois toucher à ces derniers. Seul l’angle de la toiture est modifié afin de dégager de l’espace sous toiture et rendre les combles habitables sans toucher aux murs portant la charpente. La pente de votre toiture est modifiée pour gagner en hauteur. Après opération, votre toit sera nécessairement plus haut et plus élancé.

Surélever donne du cachet à votre habitation

Surélever sa maison ou rehausser sa maison permet de conserver tout ce qui en fait le charme tout en lui apportant une belle plus-value aussi esthétique que patrimoniale. Cependant, une bonne définition des atouts et des contraintes du chantier en amont est nécessaire pour arriver à un résultat qui réponde à vos besoins en termes d'espace et d'esthétique. Pour cela, rien ne vaut l'œil avisé d'un maître d'œuvre !

Pendant les travaux de surélévation de sa maison

La surélévation d'une maison dure plusieurs semaines. Pour des questions de sécurité (pour les habitants de la maison, comme pour ceux qui passent à côté du chantier), rien ne doit être laissé au hasard, ce qui demande une gestion professionnelle des opérations. Les artisans des différents corps de métiers qui vont contribuer à rehausser une maison, doivent s'assurer de ne rien laisser au hasard !

Envie de créer un étage supplémentaire ? Faites appel à Camif Habitat !

Pour réussir la surélévation de sa maison, mieux vaut laisser faire des professionnels du bâtiment. Un maître d'œuvre Camif Habitat est présent à tous les stades de vos travaux de surélévation. De l'ébauche de votre projet et à sa gestion administrative en passant par la coordination du chantier, il vous épaule et vous conseille du début à la fin. Grâce au maître d'œuvre, les interventions des artisans des divers corps de métier sont bien orchestrées et votre nouvel étage est achevé dans les délais impartis !

Quel est votre projet d'extension

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en extension

Surélévation d'une maison dans la Marne (51)

Extension

Surélévation d'une maison au Mans (72)

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

CREATION EXTENSION - PONT ST ESPRIT (30)

Il est très desagréable que les devis ne donnent aucun détail de prix, l'enveloppe est globale. Et ce n'est pas du tout confortable.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires