Quels sont les avantages d’une surélévation de maison ?

Quels sont les avantages d'une surélévation de maison ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’extension d’une maison se fait au sol, au sous-sol ou encore dans les combles. Lorsque la hauteur de ces derniers est trop basse ou lorsque vous voulez simplement créer un étage en plus, la surélévation de maison individuelle est la solution qu’il vous faut ! Coup de projecteur sur l’utilité de surélever sa maison.

    L’intérêt de la surélévation d’une maison

    L’extension est très tendance ! Les propriétaires d’une maison ont plus souvent recours à une extension au sol par le biais d’une terrasse ou d’une véranda. La surélévation est moins connue.

    Ci-dessous découvrez les avantages de la surélévation de votre toit :

    • Gagner des m2

    C’est l’une des obsessions des propriétaires ! A une période où les biens immobiliers sont rares et chers, chacun tente de trouver des solutions plus abordables et pratiques d’agrandissement. La solution de l’extension par le haut est idéale si le terrain et le jardin sont petits. Toutefois, rehausser un toit ne s’improvise pas ! Le recours aux professionnels, architectes ou maîtres d’œuvre est vraiment utile sur le plan technique et juridique.

    • Augmenter la plus-value d’un bien immobilier

    Augmenter la taille de son logement, c’est créer de la surface et donc de la valeur à la revente et à la location ! C’est une belle manière d’investir dans votre bien et d’en retirer les fruits économiques plus tard.

    • Optimiser des espaces non utilisés

    Lorsqu’on projette une surélévation de toit, l’objectif est de créer un étage supplémentaire. Parfois, on ajoute seulement un demi-étage ou quelques centimètres pour permettre d’exploiter des combles ou de greniers qui ne le seraient pas sans cela.

    • Prévoir une éventuelle rénovation de toiture !

    Vu l’importance des travaux, c’est le moment d’effectuer une étude de votre toiture et de vérifier  que la structure et les tuiles sont en bon état. Dans le cas contraire profitez de la surélévation pour rénover le toit et limiter les frais.

    Les techniques pour surélever un toit

    Elles sont au nombre de deux. Le choix se fait, notamment en fonction des contraintes.

    • Création d’une ossature béton

    Elle est solide et durable ! Son point faible est son poids qui peut compromettre les fondations de la maison. C’est pourquoi la solution qui suit est plus courante.

    • Création d’une ossature bois

    L’ossature bois se différencie par sa légèreté et une plus grande facilité de pose sur les murs existants. Puis, vous continuez à habiter votre maison le temps des travaux.

    Les démarches administratives et le coût des travaux

    En fonction de l’importance de la surélévation d’un toit, des démarches administratives s’imposent pour respecter la loi. Par exemple, si la surface ajoutée est d’au moins 20 m2, le dépôt d’un permis de construire est obligatoire.
    Bien-sûr, cette surélévation à un coût ! Celui-ci varie en fonction de la complexité de la tâche, des matériaux utilisés ou des techniques employées. En moyenne, prévoyez entre 1 800 € et 4 000 € du m2.

    La surélévation de maison est une bonne option pour gagner des mètres carrés.