Quel est le prix d’une surélévation de maison ?

Le coût d'une surélévation de maison est variable selon l'état de l'existant, la technique utilisée, le type de matériau utilisé, la nature des aménagements, etc. Mais en moyenne, une surélévation de maison aura un prix au m2 situé entre 1 500 € et 3 200 €. Camif Habitat vous éclaire sur le sujet !
modélisation 3D surélévation à toit plat

Le coût d’une surélévation de maison selon l'état de l'existant

Le prix d’une surélévation de maison dépend en grande partie de l'état de l'existant. En effet, avant même d'établir le coût de votre extension de maison, il convient de faire un état des lieux de la maison pour vérifier la faisabilité du projet.

Quels sont les éléments à vérifier ?

  • En premier lieu, la charpente : la surélévation d'une maison peut selon les cas, réutiliser la charpente existante si tant est qu'elle est en bon état. En effet, quand cela est possible, la surélévation est réalisée soit en désolidarisant la charpente existante du bâti en en la surélevant par un système de vérins, soit en démontage et remontage total. Si la charpente est solide, cette opération se déroule sans soucis. Quand la charpente montre des signes de faiblesses, la charpente existante devra être entièrement démontée et remplacée. Bien évidemment, dans ce deuxième cas, le coût final sera notablement plus cher.
  • Dans un second temps, les fondations : surélever une maison ou procéder à la surélévation d’un garage (par exemple) implique le rajout du poids d'un étage sur les fondations. Si celles-ci n'ont pas été surdimensionnées à la construction, le risque est grand de voir l'équilibre des forces vaciller. Voilà pourquoi, avant toute surélévation, des sondages sont réalisés pour vérifier la profondeur et l'état des fondations. Quand les fondations sont insuffisantes pour recevoir une extension en parpaings, l'étude pourra révéler la faisabilité d'une surélévation en ossature bois plus légère.
  • Et enfin, les murs porteurs : pour la même raison que précédemment, les murs porteurs doivent pouvoir supporter le surplus de poids d'une surélévation.

Attention : Toutes ces vérifications nécessitent l'intervention d'un professionnel qui facturera évidemment son intervention. Chez Camif Habitat, tout est inclus : notre architecte ou maître d’œuvre prend en charge l’étude technique avant travaux, la réalisation des plans, et la partie chantier.

Contactez votre interlocuteur local

Le coût d’une surélévation de maison selon la technique utilisée

maison de plain pied surélevée avec bardage en bois rouge Surélévation de maison en bois

Trois grandes techniques sont utilisées pour surélever une toiture :

  • la méthode classique : les tuiles ou ardoises sont retirées et la charpente démontée. Les murs sont rehaussés, puis la charpente est remontée et regarnie.
  • la méthode hydraulique : une structure porteuse en métal est construite sous le toit existant. Le toit entier est soulevé avec un système de vérins hydrauliques et étayé. Les murs sont montés entre le haut de la façade et la toiture.
  • la méthode par recouvrement : les tuiles ou ardoises périphériques sont démontées pour permettre l'accès aux murs porteurs et au plancher. Les murs sont montés et la nouvelle toiture posée. L'ancienne toiture est démontée par l'intérieur.

Selon la méthode utilisée, des éléments existants peuvent être conservés ce qui abaisse globalement le coût de la surélévation.

Ceci étant, et notamment avec la méthode classique, les éléments récupérés peuvent être endommagés dans le cadre du montage-démontage.

Dans toutes les méthodes, les tuiles et les ardoises peuvent aussi être récupérées si elles sont en bon état.

Le coût d’une surélévation de maison selon le type de matériau utilisé

Selon le type de matériau utilisé, le prix de la surélévation maison sera plus ou moins conséquent.

Le coût d’une surélévation de maison selon le type de matériau utilisé

La solution à ossature-bois est la plupart du temps la moins onéreuse. Les éléments constructifs sont préfabriqués en usine pour un montage rapide sur site. L'isolation est d'emblée comprise dans les murs. L'extension en parpaings classiques est généralement de coût plus élevé.

Demandez un chiffrage

Le coût d’une surélévation de maison selon la nature des aménagements

surelevation vue 3D Perspective 3D d'une surélévation de maison

Le coût d'une surélévation de maison dépend enfin de la nature des aménagements intérieurs. En effet, si le doublage de la charpente et des murs en isolation est un passage obligé, certains autres aménagements optionnels peuvent être plus ou moins chers.

Selon le projet, il faudra ajouter au coût de construction :

  • l'installation de cloisons en placoplâtre avec l'ajout d'isolant phonique entre chaque pièce ;
  • la création d'une salle de bains ;
  • la création de toilettes ;
  • l'aménagement d'un dressing sur-mesure ;
  • des revêtements de sol de type parquet, jonc de mer, imitation bois ou carrelage en PVC ;
  • des huisseries intérieures ;
  • des fenêtres de toit ;
  • des peintures et papiers peints ;
  • etc.

A ces aménagements s'ajoutent également la mise en place d'un escalier pour relier le nouvel étage, au rez-de-chaussée.

Vous souhaitez faire estimer le coût de votre surélévation maison ? Contactez votre interlocuteur local Camif Habitat pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle règlementation en vigueur pour une surélévation de maison ?

Extension

Comment faire une surélévation d’un appartement ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation et extension maison individuelle 84110 CRESTET (84)

Nous avons particulièrement apprécié la compétence et la qualité d'écoute de notre maître d'oeuvre CAMIF-Habitat, et la qualité générale du travail fourni par les entreprises intervenantes.Le projet s'est déroulé sans aucun souci majeur et le résultat est au delà de nos espérances initiales.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 st vincent/jard (85)

Très bonne prestation du conseiller camif et du maître d'œuvre. Un seul bémol : l'entreprise d'électricité et de plomberie n'était pas à la hauteur( pas d'organisation, pas de synergie avec les autres intervenants, technicien mal équipé……). L'ensemble des autres intervenants (maçons, menuisiers,peintres) super.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires