Surélever ou rehausser un garage, une extension de maison astucieuse…

Vous manquez de place à la maison ? Vous aimeriez une pièce en plus sans avoir à empiéter sur le jardin ? La surélévation de garage est peut-être la solution idéale... Quels sont les avantages de cette formule ? Quelles sont les précautions à prendre ? Tour d'horizon.
surélévation garage bardage zinc

Quand opter pour une surélévation de garage ?

Pour agrandir sa maison, deux grandes options sont possibles : l'extension horizontale qui vient ajouter des mètres carrés de plain-pied dans le prolongement du bâti existant, et l'extension verticale (ou surélévation de maison) qui vient ajouter des mètres carrés à l'étage en rehaussant le toit.
Dans cette deuxième solution, la surélévation peut être totale (sur l'ensemble de la maison) ou partielle (sur une partie de la maison, comme le garage par exemple).

Cette dernière option est souvent choisie :

  • Quand la toiture du garage est basse et que la maison est à étage : la différence de hauteur de toiture va permettre de créer un espace aménageable pouvant être de plain-pied avec le palier de l'étage de la maison. La ou les pièces ainsi créée(s) pourront accueillir selon les besoins une chambre, une salle de jeux, un bureau, une salle de bains… dans la continuité à l'étage.
  • Quand la place manque à l'horizontal : le fait de rehausser un garage permet de gagner de la surface habitable même quand la surface disponible au sol est sous contrainte.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Surélévation de garage : les avantages

  • Rehausser un garage permet de gagner des mètres carrés sans empiéter sur le jardin.
  • Ajouter des mètres carrés donne de la valeur à son patrimoine.
  • Si vous optez pour une surélévation en bois ou à toit plat, la façade est modernisée.
  • Pendant les travaux, la gêne occasionnée est minime puisque les travaux n’empiètent pas sur l'espace vital de la maison.
  • Le fait de ramener le nouveau plancher de l'extension dans la continuité du plancher haut de la maison évite les frais d'implantation d'un nouvel escalier (sauf si vous souhaitez accéder au nouveau volume créé par le garage). Les raccordements électriques et de plomberie/chauffage sont facilités.
surélévation garage en bois surélévation garage et ravalement façade

Les précautions à prendre pour surélever un garage

  • Surélever un bâtiment existant nécessite de s'assurer en amont que les fondations et les murs porteurs dudit bâtiment supporteront le surplus de poids généré par la construction. Pour limiter ce poids supplémentaire, l'option de l'extension en ossature bois est préconisée.
  • Qui dit surélever un garage dit forcément opérer une modification de façade. En cas de maison ancienne avec un certain cachet, l'ajout d'une construction neuve peut casser l'harmonie et créer un déséquilibre. Il faut donc être vigilant.
  • Comme toutes extensions modifiant la surface habitable et l'aspect extérieur de la façade, la surélévation d'un garage demande de réaliser des démarches administratives préalables. Quand la surface créée est inférieure ou égale à 20m² une déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà de 20m², vous devez faire une demande de permis de construire. Quand la surface totale de la maison après travaux dépasse 150m², le recours à un architecte est obligatoire.

Avec Camif Habitat, soyez rassuré, tout est pris en charge : étude de l’existant, conception architecturale (plans, vues 3D), chiffrage, descriptif détaillé des travaux, démarches administratives, sélection et coordination des entreprises, suivi de chantier, etc. Dites adieu aux mauvaises surprises en cours de chantier !

Notre plus : prix et délais de réalisation des travaux sont garantis contractuellement !

Vous souhaitez en savoir plus ? Bénéficiez de la visite conseils gratuite de votre interlocuteur local, c’est sans engagement !

Contactez votre interlocuteur local

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension de toiture : l'autre solution pour agrandir sa maison

Extension

Quelle technique pour rehausser ses combles ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Réaménagement d'une grande pièce en entresol 92140 CLAMART (92)

Intermédiaire entreprise/client très efficace et rassurant

Rénovation d'un appartement 34070 MONTPELLIER (34)

Je recommande Camif Habitat pour plusieurs raisons : - le confort d'avoir un maître d'oeuvre qualifié à l'écoute, disponible et très professionnel et seul interlocuteur - la garantie d'un travail fait dans les normes, dans les règles, propre et conforme au contrat initial malgré les aléas inhérents au chantier

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires