Comment rehausser une maison ?

Comment rehausser une maison ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rehausser une maison : les étapes

    Rehausser une maison s’apparente à une surélévation de maison. Plusieurs étapes sont nécessaires pour remonter la toiture de quelques mètres :

    • Déposer la toiture existante. C’est-à-dire qu’il faut retirer la couverture et la charpente pour la stocker au sol.
    • Ajouter de la hauteur aux façades porteuses. Quelques mètres, parfois un mètre suffit.
    • Reposer la charpente, puis la couverture.
    • Isoler à l’intérieur et à l’extérieur.
    • Aménager la nouvelle surface habitable.

    Bon à savoir : même si les travaux d’extension peuvent être réalisés en 3 mois en faisant appel aux professionnels qualifiés, il convient de les prévoir pour la belle saison. En effet, les aléas climatiques retardent la livraison du chantier.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Ce qu’il faut savoir avant de rehausser une maison

    Il est obligatoire de déposer une demande de permis de construire pour rehausser une maison.

    Certaines dispositions doivent également être respectées. Pour les connaitre, il convient de consulter le plan local d’urbanisme et le plan d’occupation des sols de votre commune.

    Si le rehaussement de la maison porte la surface habitable à 150 m² ou plus, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte. Même si ce n’est pas le cas, ces conseils en conception et ses compétences techniques sont des réels atouts !

    Il est également bon de se rappeler que l’agrandissement de la surface habitable augmente nécessairement la taxe foncière.

    Si vous êtes tributaires des règles relatives aux zones de protection du patrimoine, des démarches supplémentaires seront à prévoir.

    Les alternatives au rehaussement de maison

    L’aménagement des combles est également une solution d’agrandissement efficace. Cette dernière a même l’avantage d’être la solution la plus rentable pour agrandir une maison. Elle est moins coûteuse qu’une extension de maison, dite classique, ou qu’un rehaussement de maison.

    Si vos combles sont suffisamment hauts, vous n’aurez que quelques travaux d’aménagement à prévoir. De plus, les travaux d’isolation que vous effectuerez réduiront votre consommation d’énergie puisque, comme vous le savez, le toit est responsable de plus de 30% des déperditions d’énergies en moyenne.

    En revanche, un aménagement de combles n’est possible que si la pente supérieure du toit excède les 30 degrés.

    La bonne solution pour rehausser sa maison

    Au-delà de l’entreprise spécialisée capable de rehausser une maison, plusieurs corps de métiers différents devront intervenir sur le chantier. Plaquiste, électricien, menuisier, peintre devront alors se succéder pour réaliser votre projet.

    Camif Habitat prend en charge votre projet de rehaussement de maison dans son intégralité : démarches administratives, aide au financement du projet, conception architecturale, sélection et coordination des entreprises…
    Vous bénéficiez également d’un contrat qui fixe au préalable le prix et les délais des travaux ainsi que l’engagement de nos responsabilités de parfait achèvement, biennale et décennale, primordiales pour ces travaux d’ampleur.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet