Surélévation bois : entre souplesse et robustesse

surélévation de maison en bois
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Vous souhaitez vous agrandir et réaliser une extension bois de votre maison mais, compte tenu de vos contraintes de terrain et des contraintes réglementaires locales, cela n’est pas forcément facile à mettre en oeuvre…

Avez-vous pensé à la surélévation de maison ? Solution rapide et économique, la surélévation bois n’a que des atouts !

Avec une surélévation bois, gagnez de la place

Contrairement à l'extension horizontale - pourtant plus commune - une surélévation permet d'augmenter votre surface habitable sans modifier l'emprise au sol du bâti. Dit autrement, avec une surélévation, pas besoin de terrain supplémentaire pour accroitre votre surface habitable !

Un avantage indéniable en zone urbaine où les terrains vacants se font rares.

De plus, en optant pour une surélévation bois, vous bénéficiez donc d’une surface plus importante qu’avec tout autre matériau. En effet, un mur en ossature bois sera deux fois moins épais qu’un mur en parpaing mais tout aussi solide. Cette différence d'épaisseur peut se traduire par un gain de surface utile pouvant atteindre 4 à 6 %.

Surélévation ossature bois : d’abord une histoire de poids

De nombreuses solutions techniques s’offrent à vous pour la rehausse de votre toiture en ossature bois. Même si les méthodes « traditionnelles » privilégient le parpaing ou la brique, ces matériaux ont pour principal défaut de créer une surcharge importante au niveau de la structure du bâti existant. Avec une surélévation de maison en bois, vous n’avez pas ce problème ; Le bois, cinq fois moins lourd que le béton, permet en effet de se greffer à l'ouvrage existant avec bien plus de légèreté.

Le bois, matériau idéal pour une surélévation !

Le bois est un matériau de choix pour construire et surélever. Grâce à sa grande résistance mécanique et à sa légèreté, le bois peut se déformer. Il autorise donc des conceptions architecturales diverses et variées.

La variété de bois utilisée a aussi son importance dans le cadre de la surélévation de votre maison en ossature bois : les résineux, légers et solides, seront plutôt utilisés pour les structures porteuses, tandis que le châtaignier ou le Douglas seront à privilégier pour le bardage extérieur.

Une surélévation de maison en bois, c’est économique

Le bois est un matériau aux multiples avantages. Son utilisation dans le cadre d’un projet de surélévation, peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d'énergie.

En effet, une surélévation bois est, en pratique, plus faiblement consommatrice d’énergie car le bois est un matériau naturellement isolant. Il est aussi un bon régulateur d’hygrométrie ce qui lui permet, de manière naturelle et continue, d’équilibrer le taux d'humidité dans l’air ambiant.

Enfin, le bois est capable de stocker la chaleur dans la journée et de la restituer progressivement. Une surélévation à ossature bois nécessite donc moins de chauffage.

Surélévation bois et rapidité d’exécution

Autre atout de la surélévation bois : l'exécution rapide du chantier. En effet, à la différence d’une structure maçonnée traditionnelle, les principaux éléments d’une surélévation bois sont préfabriqués en usine. Panneaux muraux, bardage, charpente, … sont ensuite livrés et assemblés sur place en quelques jours, ce qui diminue considérablement la durée du chantier.

Surélévation bois : un chantier spectaculaire

Si la rehausse de maison en ossature bois offre un temps de réalisation très court elle n’en reste pas moins un chantier spectaculaire nécessitant souvent l’intervention d’engins de levage.

La surélévation de maison en bois comprend trois phases de mise en œuvre :

  • La dépose de la toiture.
  • La réalisation de la liaison charpente, le montage du plancher et l’assemblage des murs panneaux.
  • La repose de la nouvelle structure de charpente

Pour la suite du chantier, on procède comme pour tout autre ouvrage, à l’installation classique des éléments intérieurs d’isolation, d’électricité, de plomberie, …

Surélévation en bois et risque incendie

Qu’on se le dise, les constructions bois ne sont pas plus souvent la proie des flammes que les maisons traditionnelles. Au contraire, le bois, comparé à certains autres matériaux, résiste particulièrement bien au feu et il transmet dix fois moins vite la chaleur. En cas d'incendie, le bois se consume lentement et n’explose pas. Il conserve plus longtemps que d’autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance.

Quelle règlementation pour une surélévation en bois ?

Comme pour toute extension de maison, avec la surélévation bois vous modifiez votre surface habitable ainsi que l’aspect extérieur de votre maison. C’est la raison pour laquelle il vous est nécessaire de demander l’autorisation de réaliser ces travaux auprès de votre Mairie. Un permis de construire vous sera nécessaire si vos travaux de surélévation en bois créent plus de 20 m² de surface de plancher (ou d’emprise au sol).

Si votre projet de surélévation est situé dans une zone urbaine d’une commune qui détient un plan local d’urbanisme (PLU) ce seuil passe à 40 m².

En outre, si la surface totale après surélévation dépasse les 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.

La surélévation de maison en bois, une solution accessible en terme de prix

Difficile d’établir un prix très précis pour une surélévation bois tant les disparités sont nombreuses. Le tarif pour votre surélévation de maison en bois dépendra nécessairement de nombreux paramètres.
Parmi les éléments qui peuvent faire varier fortement le prix de votre surélévation bois, on peut citer l’état du bâti existant à surélever, le type de surélévation prévue, le revêtement extérieur, les équipements d’isolation… D’autres facteurs externes à la surélévation en elle-même peuvent aussi faire sensiblement varier le prix de votre surélévation. L’accès au chantier est, à ce titre, un bon exemple.

En moyenne, il vous faudra débourser entre 1 500€ (structure seule) et 2 200 € le m² (aménagement et finitions compris) pour votre surélévation en bois. Néanmoins, les travaux « induits » (électricité, plomberie …) en fonction des choix techniques et des matériaux utilisés, influeront nécessairement sur le coût final de votre projet.

Surélévation bois : une affaire de pros

Légère, souple, rapide à mettre en œuvre, … la surélévation en bois n’a que des avantages et, à l’heure actuelle, est fortement plébiscitée par les porteurs de projets d’extension.

Pour autant, cela reste un chantier d’exception qui ne peut s’envisager qu’entre les mains de bons professionnels. Pour s’assurer de leurs compétences et de leur savoir-faire en matière de surélévation de maison en bois mieux vaut passer par Camif Habitat !

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en extension

Surélévation d'une maison dans la Marne (51)

Extension

Surélévation d'une maison au Mans (72)

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

CREATION EXTENSION - MEYSSAC (19)

Maître d'oeuvre très compétant et disponible. Bonne écoute des demandes du client, suggestions pertinentes. Entreprises dans l'ensemble bien choisies.

CREATION EXTENSION - PONT ST ESPRIT (30)

Il est très desagréable que les devis ne donnent aucun détail de prix, l'enveloppe est globale. Et ce n'est pas du tout confortable.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires