Surélévation : quels matériaux choisir ?

La surélévation est une grande tendance pour augmenter la surface à vivre de sa maison. Principalement en ville, ce mode d’agrandissement à le gros avantage de se faire vers le haut. Mais quels matériaux faut-il choisir pour réaliser une extension réussie en surélévation ?
Materiaux surelevation
La surélévation de maison est une grande tendance pour augmenter sa surface à vivre. Principalement en ville, ce mode d’agrandissement à le gros avantage de se faire vers le haut. Mais quels matériaux faut-il choisir pour réaliser une extension réussie en surélévation ?

Choisir un matériau léger comme le bois


Le bois est utilisé dans la construction depuis des millénaires. C’est toujours le cas dans l’habitat actuel et il est particulièrement adapté si vous faites le choix d’une surélévation. En effet, le bois dispose de nombreux atouts et capacités. Avant tout, c’est un matériau léger qui se manipule aisément et s’ajoute simplement à des constructions diverses. Autre intérêt, le bois est doté d’un bon potentiel de résistance thermique et son isolation correcte peut-être renforcée sans rajouter trop d’épaisseur. Un maître d’œuvre ou un architecte vous accompagnera dans la construction et la réalisation de votre surélévation en bois.

Opter pour un matériau isolant comme le béton cellulaire


Le béton cellulaire est plutôt léger et surtout offre des performances isolantes de grande qualité. Présenté sous forme de blocs, il se constitue de milliers de bulles d’air. Si son coût est un peu plus élevé que des matériaux traditionnels, il sera rentabilisé sur la durée, puisque vous réaliserez des économies d’énergie avec votre surélévation en béton. Enfin, le béton cellulaire se découpe facilement avec une scie adaptée à la taille voulue pour sa mise en œuvre dans un projet précis.


Préférer un matériau pratique et facile comme l’acier


Il n’est pas le premier matériau auquel on pense, pourtant créer une extension vers le haut avec une structure en acier autoportante est conseillé. En effet, il permet d’éviter les frais et le travail de la dépose de l’ancienne charpente. La structure se pose sur l’existant. C’est possible grâce à la légèreté de la matière et une pose simple. D’ailleurs, cet exercice est bien plus rapide puisqu’on évite les étapes de dépose. Un architecte Camif Habitat pourra vous guider sur la possibilité technique de réaliser une surélévation en acier dans le respect des normes de sécurité et de la réglementation.

La surélévation en bref


Cette technique d’agrandissement a de plus en plus la cote, surtout en ville où la place au sol manque parfois cruellement. Grâce à la surélévation, vous gagnez des mètres carrés aménageables en hauteur et vous limitez l’emprise sur le terrain. Donc, il est inutile d’acheter des terres supplémentaires ou de vous priver d’un morceau de jardin. Par contre, la surélévation d’un bien est technique et elle n’est pas toujours possible, notamment pour des raisons de fragilité du bâti ou de contraintes urbaines. Afin d’étudier la viabilité du projet, vous pouvez prendre contact avec un architecte Camif Habitat. D’ailleurs, comme pour tous les travaux d'extension de maison , si la surface gagnée dépasse les 20 m2, un permis de construire est exigé.

La surélévation en acier, en béton cellulaire ou en bois est l’extension qui monte ! Elle est particulièrement appréciée en ville, où la surface au sol est réduite.
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment rehausser une maison ?

Extension

Surélévation de toiture : tout ce qu'il faut savoir

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires