Surélévation de maison dans les Hauts-de-Seine (92)

Une surélévation de maison esthétique et fonctionnelle
Budget 75 833 € (chiffrage 2001)
Lieu des travaux 92 - Hauts-de-Seine
surelevation maison hauts de seine

Surélévation : point de vue du propriétaire

Surélévation dans les Hauts-de-Seine : point de vue du maître d'oeuvre

Surélever sa maison avec un maître d’œuvre Camif Habitat des Hauts-de-seine

Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?

Le projet était déjà très précis. Les clients souhaitaient procéder à une extension dans les Hauts-de-Seine créer un étage supplémentaire dans leur maison en surélevant le toit. Pour optimiser leur budget je leur ai simplement déconseillé de poursuivre l'agrandissement au-dessus de la partie arrière de la maison. Cela n'apportait pas grand chose et c'était un budget en plus... par ailleurs, nous étions tous les trois d'accord pour respecter le style de la maison. Il s'agissait pour moi de bien formaliser leurs envies, d'étudier leur faisabilité architecturale et administrative, et d'en évaluer le budget.

Y a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?

A l'origine, c'est parce que leur charpente était infestée de capricornes que les propriétaires ont envisagé des travaux sur leur toiture. Puis, ils ont décidé de profiter du chantier pour aller plus loin et ajouter un étage. Nous devions donc mener l'agrandissement sans oublier le problème des capricornes.
Par ailleurs, un chantier sur un toit est toujours très particulier, surtout lorsque les personnes continuent d'habiter là. S'il pleut, il faut protéger avec des bâches ; pour livrer les matériaux sans salir toute la maison, il faut installer des échafaudages extérieurs et en plus on ne peut pas faire le tour du chantier à cause des maisons mitoyennes : bref, c'est bien d'avoir l'habitude. Les entreprises de la région avec lesquelles nous travaillons ont l'expérience de ces chantiers dans un espace étroit. En région parisienne, c'est préférable.

Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

En ce qui concerne les capricornes, nous avons conseillé aux propriétaires de refaire la charpente, certes, mais aussi le plancher. Ainsi nous étions sûrs de repartir sur des bases saines et pour longtemps. Pour le reste, nous avons essayé de faire au plus vite sans trop les déranger. Nous avons aussi soigné les finitions extérieures : un oeil de boeuf et deux grandes lucarnes donnent à la maison un charme supplémentaire.

Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

Non, les chantiers de surélévation sont courants en région parisienne. Ce qui est très particulier, c'est que les gens, même les proches, qui regardent la maison aujourd'hui ont l'impression que cet étage et ce toit ont toujours été là. C'est plutôt bon signe.
Quant à l'intérieur, nous avons gagné environ 40m². De quoi changer la vie de la famille, vraiment.

Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?

La bonne relation avec les clients qui a facilité notre travail. Ils étaient sans doute inquiets au départ, mais vraiment, tout s'est très bien passé. Entre nous et sur le chantier. C'est un bon souvenir.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

RENOVATION COMPLETE - ST CERE (46)

Le prestataire local de CAMIF Habitat est une entreprise sérieuse. Interlocuteur compétent et disponible.

Travaux de transformation de la cusine et de la salle de séjour - LYON (69)

Très bons conseils, très bonne écoute pour arriver à un projet très satisfaisant ; très bonne coordination des équipes avec des artisans sérieux, qualifiés au service du client et qui font un très bon travail (ce qui devient rare aujourd'hui !) Une budget élevé et pas renseigné sur les prix des travaux par métiers.