Surélévation d'une maison à Saint-Malo (35)
Surélévation de maison : point de vue du propriétaire
Suréléver sa toiture : une solution d'agrandissement parfaitement adaptée
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à acheter cette maison ?
Nous cherchions à acheter dans la région car nous y avons de la famille et des amis. Nous avons ressenti un véritable coup de cœur pour cette maison, notamment pour son exceptionnelle situation.
Quel aspect avait cette maison quand vous l’avez achetée ?
Elle était relativement ancienne et sans véritable cohérence architecturale à l’intérieur comme à l’extérieur. La maison a été construite en plusieurs phases, «bricolée» par les propriétaires successifs. Nous avons toutefois décidé de l’habiter en l’état pendant quelques temps, avant d’envisager une réhabilitation complète dès que nos finances nous l’ont permis.
Pourquoi avez-vous décidé de confier votre projet à Camif Habitat ?
N’étant pas sur place, nous avions besoin d’un professionnel maîtrisant les sujets techniques et d’un vrai « pilote » sachant coordonner les travaux. Nous avions déjà eu un contact avec un architecte de la région, mais nous n’avons pas donné suite. Nous avons alors recherché une autre solution et avons décidé de confier notre projet à Camif Habitat car les garanties proposées dans le contrat nous ont rassurées (prix, délais, qualité).
Quel projet aviez-vous en tête ?
Nous souhaitions profiter au maximum de l’ensoleillement et de la vue exceptionnelle sur la mer. Il fallait pour cela réorganiser les pièces à vivre. Nous avions également besoin d’espace supplémentaire pour accueillir la famille durant les vacances. Le maître d’œuvre agréé Camif Habitat a très rapidement su répondre à nos attentes en faisant le choix d'une surélévation de maison. Au fur et à mesure des échanges, il nous a aussi suggéré, dans la partie existante, l’aménagement d’un studio totalement indépendant de la maison.
Après la conception du projet, comment se sont déroulés les travaux ?
Il n’y a pas eu de difficulté majeure lors du déroulement du chantier. Les travaux ont été coordonnés par le maître d'œuvre avec des réunions tous les quinze jours. Cette régularité a sans doute permis de tenir les délais et d’éviter des dysfonctionnements.
Comment votre famille profite-t-elle de cette maison de vacances ?
Le site étant magnifique et la maison complètement rénovée, nous pouvons en profiter pleinement. Grâce à l’extension bois, l’espace de vie est plus important, il y a plus de chambres. La rénovation et la réorganisation nous permettent de bénéficier de la luminosité et de la vue sur mer aussi bien à mi-saison qu’en été. D'autre part, le fait d’avoir envisagé, dès la conception, un studio indépendant, offre la possibilité de profiter de cet espace tout en louant le reste de la maison.
Extension à Saint-Malo : point de vue du maître d'oeuvre
Surélévation de maison avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat à Saint-Malo
D’un point de vue technique, comment se présentait le projet ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
Effectivement, cette maison de plain pied avait été « bricolée », avec des matériaux de moindre qualité, en plusieurs temps.
Il fallait donc en priorité sécuriser les fondations, puis refaire une mise aux normes complète, réorganiser l’intérieur, refaire murs, sols et plafonds … bref, réhabiliter l’ensemble de la maison.
Pourquoi avez-vous fait le choix d’une surélévation en ossature bois ?
Afin de répondre aux besoins des clients en terme d’agrandissement, je leur ai proposé une extension carrée en ossature bois qui a l’avantage d’être plus légère et plus rapide de mise en œuvre afin d’éviter une surcharge supplémentaire au niveau des fondations. Par contre, nous avons convenu d’une charpente traditionnelle qui permet un bon contreventement. Cette région de bord de mer est très souvent confrontée aux tempêtes, donc propice aux vents violents.
Le souhait des clients était aussi de profiter au maximum de la vue sur mer. Comment avez-vous répondu à leurs attentes ?
Pour cette extension à Saint-Malo ,je leur ai effectivement proposé de larges baies vitrées de part et d’autre de la partie centrale du rez-de-chaussée, ainsi que deux velux supplémentaires sur la partie arrière. Désormais, depuis la terrasse arrière, les clients bénéficient d’une totale transparence et de la luminosité souhaitée, ainsi qu’une large vue sur la mer dans les pièces de vie.
Quelles ont été vos propositions en matière d’organisation des espaces ?
La surélévation bois s’appuie sur le bloc central qui a été prolongé en créant un salon ouvrant directement sur la terrasse arrière, dans l’alignement du coin repas.L’accès à l’étage se fait par un escalier hélicoïdal situé dans la partie existante. La surélévation a permis de créer un espace supplémentaire d’environ 50 m2 qui dessert 3 chambres et une salle d’eau.
Les 2 chambres situées côté rue ont vue sur mer à partir du balcon qui domine la côte bretonne. La nouvelle cuisine, située à l’angle de la maison, bénéficie également de cette vue imprenable sur la baie. Un sas d’entrée avec WC, douche et buanderie a été créé afin de faciliter les retours de plage et éviter les salissures par temps de pluie, ce qui est malgré tout assez fréquent en Bretagne. L’aile gauche de la maison a été réaménagée pour créer un studio qui peut être totalement indépendant de la maison.
En conclusion, quel souvenir gardez-vous de cette réalisation ?
Le souvenir d’une maison complètement métamorphosée et des clients très ouverts. Ils ont fait le choix d’acquérir ce lieu tout d’abord pour cette situation exceptionnelle et maintenant ils peuvent aussi profiter pleinement de leur maison totalement rénovée. On ne peut pas rêver mieux !