Surélévation d'une maison à Saint-Malo (35)

Une solution d'agrandissement parfaitement adaptée
Budget 222 514 € (chiffrage 2007)
Lieu des travaux 35 - Ille-et-Vilaine
surelevation maison saint malo

Surélévation de maison : point de vue du propriétaire

Extension à Saint-Malo : point de vue du maître d'oeuvre

Surélévation de maison avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat à Saint-Malo

D’un point de vue technique, comment se présentait le projet ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Effectivement, cette maison de plain pied avait été « bricolée », avec des matériaux de moindre qualité, en plusieurs temps.
Il fallait donc en priorité sécuriser les fondations, puis refaire une mise aux normes complète, réorganiser l’intérieur, refaire murs, sols et plafonds … bref, réhabiliter l’ensemble de la maison.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’une surélévation en ossature bois ?

Afin de répondre aux besoins des clients en terme d’agrandissement, je leur ai proposé une extension carrée en ossature bois qui a l’avantage d’être plus légère et plus rapide de mise en œuvre afin d’éviter une surcharge supplémentaire au niveau des fondations. Par contre, nous avons convenu d’une charpente traditionnelle qui permet un bon contreventement. Cette région de bord de mer est très souvent confrontée aux tempêtes, donc propice aux vents violents.

Le souhait des clients était aussi de profiter au maximum de la vue sur mer. Comment avez-vous répondu à leurs attentes ?

Pour cette extension à Saint-Malo ,je leur ai effectivement proposé de larges baies vitrées de part et d’autre de la partie centrale du rez-de-chaussée, ainsi que deux velux supplémentaires sur la partie arrière. Désormais, depuis la terrasse arrière, les clients bénéficient d’une totale transparence et de la luminosité souhaitée, ainsi qu’une large vue sur la mer dans les pièces de vie.

Quelles ont été vos propositions en matière d’organisation des espaces ?

La surélévation bois s’appuie sur le bloc central qui a été prolongé en créant un salon ouvrant directement sur la terrasse arrière, dans l’alignement du coin repas.L’accès à l’étage se fait par un escalier hélicoïdal situé dans la partie existante. La surélévation a permis de créer un espace supplémentaire d’environ 50 m2 qui dessert 3 chambres et une salle d’eau.
Les 2 chambres situées côté rue ont vue sur mer à partir du balcon qui domine la côte bretonne. La nouvelle cuisine, située à l’angle de la maison, bénéficie également de cette vue imprenable sur la baie. Un sas d’entrée avec WC, douche et buanderie a été créé afin de faciliter les retours de plage et éviter les salissures par temps de pluie, ce qui est malgré tout assez fréquent en Bretagne. L’aile gauche de la maison a été réaménagée pour créer un studio qui peut être totalement indépendant de la maison.

En conclusion, quel souvenir gardez-vous de cette réalisation ?

Le souvenir d’une maison complètement métamorphosée et des clients très ouverts. Ils ont fait le choix d’acquérir ce lieu tout d’abord pour cette situation exceptionnelle et maintenant ils peuvent aussi profiter pleinement de leur maison totalement rénovée. On ne peut pas rêver mieux !

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

AMENAGEMENT PIECES - LYON (69)

Prix et délais respectés.

DECORATION INTERIEURE - ANDERNOS LES BAINS (33)

Le suivi et la qualité de la communication de l'archi qui a conduit les travaux ont été excellents.Mais je regrette la difficulté que nous avons eu à obtenir des documents comptables de justification pour la déclaration d'impots et je crains que ceux qui nous ont été envoyés ne correspondent pas malgré nos explications