Quel type de surélévation privilégier ?

Découvrez toutes les possibilités qu'offre la surélévation ainsi que nos conseils et idées !
Types surelevation
Réelle alternative à l’extension horizontale, la surélévation de maison est idéale pour agrandir la surface habitable sans modifier l'emprise au sol. A ce titre, elle s'avère souvent l'unique solution en milieu urbain. En bois, en brique ou en béton, elle est adaptable à de nombreux projets et budgets …

Surélévation totale ou partielle ?

Une surélévation partielle peut simplement permettre d’ajouter un « module » au dessus de votre maison. De faible surface, ce module abrite souvent une pièce à usage secondaire (bibliothèque, bureau, atelier, chambre d'amis, salle de jeux ou de sports...) dont l'accès ne modifie pas en profondeur l’organisation de la maison.

A contrario, avec l'ajout d'un étage complet, vous pouvez quasiment doubler votre surface au sol  et obtenir la possibilité d'aménager de grands volumes (pièces de vie, chambres,...) qui peuvent modifier sensiblement l’organisation de la maison.
Surélever l’ensemble de la toiture, c’est aussi l'occasion de pouvoir rénover sa toiture si cela s’avère nécessaire.

En rupture ou intégrée ?

Selon l’envie, on cherchera à s'inscrire dans la continuité de l’architecture existante ou au contraire, à se mettre en rupture avec cette dernière. Mais, de toute façon et quel que soit le parti pris architectural (toiture courbe, à plusieurs pans, végétalisée, présence d’un revêtement bois, d’une terrasse,...), votre surélévation induira forcément un changement d'équilibre visuel. Selon les matériaux utilisés, cette différence avec l’existant sera plus ou moins marquée.

Quels matériaux pour une surélévation ? Béton, bois ou briques ?

La surélévation « traditionnelle » offre l'intérêt d'utiliser les mêmes matériaux que l'existant (brique monomur, parpaings, bloc béton cellulaire…). Mais, selon les charges admissibles par vos fondations et les murs de votre maison, cette solution n’est pas toujours envisageable.

La surélévation en ossature bois fait preuve d’une grande polyvalence et s'affranchit de ces problèmes de surcharge. Légère (le bois est cinq fois moins lourd que le béton) et modulable, l'ossature bois s’adapte sur fondations bois, brique ou béton et permet de se greffer sans difficultés à l'ouvrage existant.

Enfin, la réalisation d’une surélévation en ossature bois est plus rapide ; Le système constructif permet de pré fabriquer en atelier la plupart des composants de la maison. Les chantiers sont donc très courts et nécessitent peu de main d'œuvre : une semaine suffit pour mettre une maison hors d'eau- hors d'air. En outre, les chantiers sont propres et respectent l'environnement végétal et architectural en place.

Toit à pans ou toit terrasse ?

La création d’une surélévation peut être aussi la bonne occasion de réaliser un toit terrasse qui donnera une valeur ajoutée non négligeable à votre bien immobilier.
Cependant, dans le cas d’un toit-terrasse accessible, il faudra prévoir un système d’étanchéité particulier qui puisse accueillir un revêtement de sol, comme par exemple du carrelage. Il s’agit alors d’une membrane recouverte d’un bitume. Autre solution, la dalle sur plots, permettant de créer une terrasse bois.
Un toit-terrasse peut aussi être végétalisé. A l’étanchéité est ajouté de la terre, qui accueille ensuite des plantes, généralement sans entretien (plantes grasses). Le poids est toutefois important, ce qui rend l’intégration de ces toitures souvent délicate dans le cas d’une surélévation.
 
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Surélévation maison, avant et après

Extension

Comment ajouter un étage à sa maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison (GO/Charpente/Menuiseries EXT/Peinture façade) 68400 RIEDISHEM (68)

Malgré la difficulté de faire respecter le planning à une partie des artisants, le chantier a été bien encadré, le travail soigné et de qualité. Tous les intervenants étaient à l'écoute du client

Aménagement cuisine, salon et salle à manger 45100 ORLEANS (45)

Nous sommes globalement très satisfait de la prestation, à peu de détails près : quelques petites imperfections, correctement corrigées depuis, quelques petits retards. Nous avons apprécié les compétences, l'écoute et les conseils de nos interlocuteurs. La formule est confortable et rassurante et nous la recommandons.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires