Extension de maison à Bourges (18)

Un agrandissement de maison bien pensé
Budget 155 704 € (chiffrage 2005)
Lieu des travaux 18 - Cher
extension maison bourges

Extension de maison : point de vue du propriétaire

Extension à Bourges : point de vue du maître d'oeuvre

Agrandissement d'une maison avec un maître d’œuvre Camif Habitat à Bourges

Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?

Lorsqu’ils ont fait construire leur maison en 1998, les propriétaires avaient déjà prévu de l’agrandir quelques années plus tard en réservant une partie de leur terrain pour ce projet. Ils avaient déjà en tête le nombre de pièces et leur destination.
En revanche, ce qui restait totalement à imaginer dans ce projet d'extension à Bourges, c’était la façon de traiter la liaison entre les deux corps de bâtiments.

Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?

On a dû neutraliser une chambre existante pour créer le passage vers l’extension, mais il fallait bien de toute façon « sacrifier » une pièce. Au rez-de-chaussée, c’était beaucoup plus simple car l’espace de transition créé donnait directement sur le séjour ; il a suffit simplement de faire deux ouvertures dans un mur pour relier les deux structures.

Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

Le souhait des propriétaires était de réaliser deux chambres supplémentaires, un bureau ainsi qu’un espace clair et dégagé ayant tout à la fois la fonction de salon d’été et de salle de jeux pour les enfants. Je leur ai donc proposé de créer un volume de liaison très ouvert sous la forme d’une verrière haute, orientée à l’ouest pour privilégier l’entrée de la lumière.

Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

Oui, dans la mesure où il est personnalisé par ce point de passage original. Nous l’avons en effet conçu comme une allée traversant la maison, traitée en dalles de bois pour simuler un cheminement, lui-même prolongé par une terrasse extérieure avec un sol réalisé dans le même matériau.

Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?

Une expérience très agréable due en partie à la courtoisie et à la cordialité des clients malgré le léger retard pris en fin de chantier.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

RÉNOVATION MYANS 73800 (73)

travail de coordination entre les différentes entreprises et choix de celle-ci très appréciable. Délai respecté. travail du mettre d'œuvre très efficace, surtout lorsqu'il faut faire revenir les entreprises pour reprendre quelques erreurs

Rénovation d'une SDB et d'un couloir NIMES 30000 (30)

Nous sommes dans l'ensemble satisfait cependant nous aurions préféré que le plan soit suivi à la lettre (comme la disposition des spots du couloir et celle du meuble double vasque).