Quels sont les avantages d’une véranda bioclimatique ?

 Une véranda verte et écologique, source de performance énergétique.
Avantages veranda bioclimatique
La tendance actuelle en matière d'extension de véranda est toujours plus écologique et toujours plus économique ». La véranda bioclimatique entre parfaitement dans cette philosophie. Découvrez les atouts de cet espace de vie.
 

Qu'est ce qu' une véranda bioclimatique ?

 
La véranda bioclimatique est aussi appelée écologique. Selon son usage on l’appelle « véranda » ou « serre ». Dans le premier cas, il s’agit d’une vraie pièce de vie aménagée pour les habitants de la maison. Dans le second cas, son rôle principal est de chauffer la maison et d’abriter des plantes le tout en utilisant une énergie renouvelable, l'énergie provenant de notre soleil. La forme que prendra votre véranda dépendra du projet, de l’exposition de votre logement, de vos envies ou de votre budget.
 

Les avantages de la véranda écologique

 
La véranda en général a plusieurs objectifs : ouvrir votre maison vers l’extérieur, apporter de la lumière et augmenter les mètres carrés habitables, de préférence tout au long des saisons. Vraie pièce de transition entre l’intérieur et l’extérieur, elle plaît beaucoup. La véranda bioclimatique conserve les atouts de ce type d’extension en y ajoutant un aspect écologique et économique important. Les vitres performantes utiliséessont composées de matériaux solides et performants, ils sont choisis avec soin pour garder la chaleur dans l’espace et préserver celle de votre maison. Afin d’obtenir un maximum de bénéfices, la véranda compte au moins une vingtaine de mètres carrés pour réchauffer votre logement.
 

Comment marche une véranda bioclimatique ?

 
Afin de construire de manière durable une véranda performante sur le plan énergétique, l’orientation de votre maison est importante tout comme le climat de la région. La véranda doit forcément être accolée à votre habitation par un mur en dur qui va servir en quelque sorte de lieu de stockage de la chaleur collectée en journée, grâce aux vitrages qu’on assimile à des capteurs solaires. De ce fait, plus il y a de vitres, plus la quantité de soleil à laquelle sera exposée votre véranda sera importante et d'autant plus grande la chaleur emmagasinée ! Néanmoins, il n’est pas suffisant de capter la chaleur, il faut également la répartir dans votre habitat grâce à un système d’aération performant. Enfin, plus l’isolation de votre maison est efficace, plus votre véranda bioclimatique sera utile.
 

Construire une véranda écologique

 
Vous l’aurez compris, par l’effet du soleil, vous réchauffez non seulement votre véranda, mais aussi votre maison toute entière. Néanmoins, pour obtenir un maximum de performance et de confort, la construction d’une véranda bioclimatique ne s’improvise pas. Par exemple, si l’atout du vitrage en entre-saison ou en hiver est évident, l’été la quantité de surface vitrée peut vite transformer la véranda en fournaise. Il est fondamental de l’équiper avec des vitres à contrôle solaire et d’y associer des stores. D’autre part, l’isolation de l’espace est primordiale pour optimiser l’installation.
La complexité d’une telle extension nécessite l’intervention d’un professionnel pour éviter de gaspiller des moyens et du temps pour rien. Un architecte Camif Habitat saura vous conseiller sur l’orientation de la véranda, les matériaux, les plans, etc.
 
Les avantages d’une véranda bioclimatique sont essentiellement écologiques et économiques. Conçue avec l’aide d’un maître d’œuvre ou architecte, elle peut devenir le joyau de votre maison en termes de confort et d’esthétisme.
Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment éclairer une véranda ?

Extension

Tout savoir sur la conception d'une véranda

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires