Choisir une véranda pour l’extension de sa maison

Choisir une véranda pour l'extension de sa maison

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’extension de véranda réunit de nombreux adeptes. Grâce aux progrès techniques, la véranda est devenue une vraie pièce de vie qui s’aménage selon les besoins et les envies. Sélectionner sa véranda est donc une étape importante pour réaliser une extension réussie de sa maison. Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.

    Préparer le chantier de votre véranda


    Le préalable à une construction de véranda est de s’interroger sur l’usage futur de l’espace conçu. En répondant aux différentes questions qui vont suivre vous délimiterez les contours de cette nouvelle pièce :

    • Quel emplacement pour ma véranda ? Superficie, exposition, sol, …
    • Quel usage pour ma future véranda ? extension de cuisine, de salon, …
    • Quels matériaux choisir ? Bois, aluminium, Acier, PVC, …   

    Unarchitecte Camif Habitat vous accompagnera dans la conception de votre projet.

    L’emplacement d’une véranda


    L’emplacement et la surface disponible s’imposent souvent. Si vous avez le choix, l’exposition est importante. Par exemple dans les régions du nord, une exposition sud ou sud-est sera parfaite ; dans les régions chaudes mieux vaut éviter les expositions plein sud. Côté dimensions, un minimum de 10 m2 est nécessaire pour aménager un espace de vie digne de ce nom. Puis, au-delà de 20 m2, un permis de construire est incontournable.

    L’usage de votre véranda


    Le choix de votre véranda est en relation avec son usage pour l’extension de votre maison. De coutume, cet espace est considéré comme une transition entre le jardin et l’intérieur. Mais avec les progrès techniques, beaucoup de fonctions sont envisageables pour une utilisation sur la totalité de l’année. Pièce de détente, de loisir ou de réception, la tendance est également à la véranda cuisine. L’essentiel, compte tenu de l’investissement, est de réserver la véranda à un usage fonctionnel et régulier. Par exemple, on évite d’y prévoir une chambre ou un dressing.

    Les matériaux d’une véranda


    Les matériaux sont en lien direct avec l’emplacement et l’usage de la véranda. Le budget, la résistance ou l’effet déco sont d’autres critères qui influencent le choix des matières. Un architecte ou un maître d’œuvre sera compétent pour vous guider.

    Les matériaux courants pour concevoir votre véranda sont les suivants :

    • Le bois a la spécificité d’être naturellement isolant et esthétique. Les bois exotiques, plus chers, sont privilégiés car davantage résistants. Le petit point négatif est l’entretien que demande cette matière.
    • Le PVC est très apprécié, surtout en raison de son prix abordable. Depuis quelques années la palette des coloris s’est élargie pour une variété d’effets déco. La performance isolante est bonne.
    • L’alu est le plus facile d’entretien. Il est inoxydable, léger et résistant. L’atout majeur de celui-ci est de pouvoir rénover une partie de la structure en remplaçant uniquement l’élément endommagé. Les capacités isolantes sont moindres.
    • Le fer forgé est un matériau traditionnel et chic. Idéal pour les amoureux du rétro, ses performances en matière de résistance au temps ou d’isolation ne sont pas équivalentes aux autres matières et il est plus onéreux. Néanmoins, l’effet esthétique est unique.

    Bien choisie, la véranda deviendra une réelle plus-value pour votre maison.