Extension en véranda à Poitiers (86)

Construire une véranda afin de faciliter les déplacements d'une personne handicapée
Durée du chantier 8 mois
Budget 129 734 €
Lieu des travaux 86 – Vienne
Une façade tricentenaire valorisée par une véranda contemporaine
Un muret enduit à la chaux crée le lien entre la structure aluminium et le jardin
Harmonie de la façade du XVIII ème siècle avec des éléments d’architecture contemporains
Un puits de lumière irradie tout le grand salon
La coursive : ou comment vivre “dedans-dehors” toujours baigné de lumière
Le salon baigné de lumière, avec vue apaisante sur le jardin
Accès direct sur le jardin depuis le petit salon d’été.
Rythme et géométrie de la structure aluminium
Quand une structure aluminium rouge épouse à la perfection une poutre ancestrale

Construire une véranda à Poitiers afin de faciliter les déplacements d'une personne handicapée

Certes, une extension en véranda accroît systématiquement la luminosité intérieure d’une maison. Mais, construite sur l’ensemble de la façade d’une maison de plain-pied, c’est aussi un excellent moyen de permettre à une personne à mobilité réduite d’accéder à l’ensemble des pièces de son habitation.

Voici un projet d'extension en véranda à Poitiers qui devrait vous donner quelques idées !

Extension en véranda à Poitiers : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Parfaitement complémentaire au type de bâti ancien de ma propriété, cette extension en véranda m’a rendu l’accès à toutes les pièces de ma maison.

Il y a quarante ans, mon mari et moi-même avons eu le coup de cœur pour cette longère, située dans un charmant petit village poitevin, à 40 km au nord de Poitiers. Comme de nombreuses maisons anciennes du Poitou-Charentes, elle est composée de différents “rajouts”, œuvres des propriétaires successifs, soucieux de marquer leur passage dans ces lieux.

Si le bâti originel doit remonter au Moyen Age, la maison a subi des transformations importantes au XVIIIème siècle, notamment les fenêtres, dont l’époque de création reste très identifiable grâce à leurs coins arrondis. Je sais enfin avec précision que d’autres travaux ont été effectués en 1912, puisque je suis en possession des actes.

Cette maison poitevine reflète donc différentes influences architecturales. Par ailleurs, elle présente la particularité d’être très étroite et constituée de beaucoup de murs porteurs. Pas si facile donc, d’abattre un mur pour gagner de l’espace !

Vieillissante, mon déplacement devient malaisé. Je voulais donc me donner les moyens de rester encore quelques années dans cette “maison du bonheur” en procédant aux travaux d'extension nécessaires.

Mon frère ayant confié il y a quelques années la rénovation de sa maison dans le Loiret à Camif Habitat et en ayant été très satisfait, j’ai naturellement pris contact avec la société pour lui parler de mon projet d'agrandissement.

En m’adressant à Camif Habitat, ma principale attente concernait l’externalisation totale de ce projet. Si lire des plans ne me pose aucun problème et que je suis parfaitement capable de me projeter dans un espace à partir de leur consultation, je ne me sentais, ni les compétences, ni l’énergie d’orchestrer les différents corps de métiers devant intervenir sur mon chantier. Camif Habitat m’a totalement libérée de cette contrainte, pour mon plus grand soulagement.

Très rapidement après mon appel, un commercial est venu. Il s’est déplacé à plusieurs reprises pour prendre des mesures, échanger avec moi sur mes souhaits, sur mes attentes réelles concernant cette extension à Poitiers… Peu de temps après, il m’a présenté la personne qui allait devenir mon architecte Camif Habitat. Ensemble, ils m’ont soumis plans d’aménagement et devis. Quelques allers-retours se sont avérés nécessaires, mais nous sommes finalement tombés d’accord sur un projet d'extension en véranda et un budget global.

Le principal écueil auquel nous avons été confrontés ne concerne pas la prestation Camif Habitat, mais les Bâtiments de France ! Ma maison ne fait l’objet d’aucune inscription aux Bâtiments de France, mais elle se situe entre une église romane du XIIème siècle - elle, classée - et une ancienne chapelle funéraire et son enclos. Cet ensemble, où sont enterrés les anciens Ducs de Bourgogne, est cité aux Monuments Historiques.

Plus de huit mois de pourparlers, d’échanges, de visites de l’équipe municipale et des bâtiments de France ont été nécessaires pour obtenir le sésame indispensable à mon changement de vie : le permis de construire ! Sur ce point, mon architecte Camif Habitat a été exemplaire ! Il a mis en œuvre toute sa passion, tout son professionnalisme pour persuader les décisionnaires de l’intérêt majeur que ces travaux revêtaient pour moi. Et après quelques adaptations du projet de véranda initial, les travaux d'extension ont pu commencer dans ma demeure à Poitiers !

Dans la mesure où l’ensemble des travaux d'extension de ma maison poitevine a été réalisé depuis l’extérieur, j’ai pu rester chez moi durant les huit mois qu’a duré la création de cette extension. Une verrière a été conçue sur toute la longueur de ma façade. Et autour de la création de véranda, une pente douce a été conçue pour que je n’ai pas d’escalier à descendre et que je puisse toujours profiter de mon jardin. J’oubliais de préciser que, pour entrer dans ma propriété, il faut passer sous un très grand porche. J’ai également profité de ces travaux pour le rénover entièrement. Ainsi, aujourd’hui, sous ce porche, un grand salon très clair et traversant a été réalisé. Le soleil entre toujours dans cette pièce de vie extrêmement agréable.

Quant aux artisans, ponctualité, respect, gentillesse… sont les adjectifs qui les caractérisent le mieux. Mon architecte venait chaque jour suivre l‘évolution des travaux… D’ailleurs, il me rend encore des visites régulières ! (rires). Un des avantages de travailler avec Camif Habitat est de bénéficier d’une prise en charge globale de votre projet par des professionnels locaux : ils vous connaissent et connaissent les artisans qu’ils font travailler. Je me suis ainsi sentie reconnue, appréciée. Jamais considérée comme un simple dossier à gérer sans humanité !

La réponse de Camif Habitat

Cette longère, très étroite, présentait des différences de niveaux importantes entre chaque pièce. Pour autant, il nous fallait trouver un moyen de pouvoir répondre au besoin de cette dame qui voulait légitimement pouvoir à nouveau accéder à toutes les pièces de sa maison.

Comme aucun aménagement intérieur n’était envisageable, nous avons eu l’idée de créer une extension en véranda sur l’ensemble de la façade, desservant chaque pièce.

Après un premier refus des Bâtiments de France qui considéraient que la verrière allait “dénaturer” la maison, j’ai organisé une réunion, où l’équipe décisionnaire s’est ralliée à notre position. Après quelques ajustements architecturaux, le permis de construire a donc été obtenu !

Comme cette demeure – principalement du XVIIIème siècle – possède un cachet magnifique, il était exclu que nous intervenions sur son architecture. Tout ce qui a pu être conservé l’a été. La structure aluminium de la verrière a pu trouver ancrage dans les menuiseries d’époque de la longère. Nous avons donc dû composer avec les spécificités de ce type de bâti. Un artisan local a ainsi créé, sur place, des rainures sur mesure, dans le bois du XVIIIème siècle, ceci pour s’assurer de la parfaite fixation de la véranda dans la charpente d’époque. Ceci sans jamais impacter la qualité de l’isolation, puisque les travaux réalisés s’inscrivent dans le respect des normes thermiques actuelles. Des verres spécifiques très isolants ont ainsi été posés. Nous avons également prolongé l’installation du chauffage au sol jusque dans la verrière.

Enfin, parce que je suis amoureux du bâti traditionnel de la région Poitou-Charentes – j’ai organisé une rencontre entre ma cliente et un tailleur de pierres, près de Poitiers. Ensemble, nous avons créé un carrelage sur-mesure en pierre, de forme hexagonale avec des cabochons jaunes-beiges, reprenant les motifs figurant déjà sur ceux de la propriété. Un rendu très naturel, garant de la durabilité du bien. J’ai coutume de me rendre une à deux fois par jour sur les chantiers que je gère. Et je dois reconnaître que ce dernier m’a particulièrement touché, car je suis fier et heureux d’avoir contribué à redonner à cette dame la possibilité de se déplacer dans sa maison et de cueillir encore longtemps les roses de son jardin !

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation d'une SDB et d'un couloir NIMES 30000 (30)

Nous sommes dans l'ensemble satisfait cependant nous aurions préféré que le plan soit suivi à la lettre (comme la disposition des spots du couloir et celle du meuble double vasque).

Aménagement d'un garage en salon/bibliothèque LAFEUILLADE EN VEZIE 15130 (15)

Délai un peu long mais je suis ravie du résultat qui c ocrrespond à ce que j avais imaginé En revanche je n ai pas bénéficié des bonds d achat leclerc suite à de mauvais coneils