Je souhaite faire des travaux, à qui dois-je m’adresser ?

Vous devez d’abord contacter Camif Habitat (par téléphone ou par Internet) pour que nous recherchions l’interlocuteur le plus proche de chez vous. Vous convenez ensuite d’un rendez-vous avec lui pour une visite d’avant travaux. Cette rencontre sur les lieux du futur chantier vous permettra d’échanger concrètement sur votre projet, de recevoir des conseils, d’envisager des solutions et de conclure directement à la poursuite de la démarche.

Pourquoi passer par Camif Habitat ?

Camif Habitat vous propose :
– Un service complet de prise en charge de vos projets d’habitation
– Des maîtres d’œuvre sélectionnés et agréés dont les compétences et le professionnalisme sont reconnus sur votre région pour concevoir et coordonner vos travaux
– Un contrat unique avec des garanties uniques (délais respectés et prix convenu ferme et définitif). Une batterie d’assurances essentielles : de parfait achèvement, garantie décennale, de bon fonctionnement. La dommage ouvrage est proposée à tarif préférentiel pour les travaux de rénovation.
– Une parfaite maîtrise des coûts
– Un contrôle qualité durant les phases avant travaux, de chantier et à la livraison de l’ouvrage.

La visite avant travaux peut-elle être considérée comme un devis payant ?

La visite avant travaux est un constat visuel indépendant de la fourniture d’un devis. Elle permet de veiller, sur le lieu même du chantier, à l’adéquation de votre projet avec ses contraintes administratives, techniques et financières.

À quoi sert une étude avant travaux ?

Elle est proposée pour des projets nécessitant la réalisation de plans ou d’études particulières.
Elle a pour but d’affiner la faisabilité du projet et apporte des précisions sur les plans architecturaux, financiers et techniques :
Selon la nature de votre projet, elle comprend un plan de masse / vue(s) en plan / plan(s) de façades / perspective / descriptif.

Elle n’intègre pas les plans de l’existant, ni les plans de détails.Ces prestations peuvent être réalisées par le maître d’œuvre pour un montant forfaitaire défini sur la feuille d’engagement des études avant travaux

La demande de permis de construire est-elle intégrée dans les études avant travaux ?

La réalisation des documents demandés pour l’élaboration du permis de construire n’est pas incluse dans les prestations « études avant travaux ». Le coût est toutefois intégré dans le montant du contrat si un permis de construire est nécessaire.

Qui est votre maître d’œuvre ?

C’est un professionnel du bâtiment que nous avons sélectionné pour son sérieux, ses qualités d’écoute, ses compétences, sa capacité à s’entourer d’interlocuteurs performants et que nous avons agréé.

Qui s’assure du sérieux de vos artisans ?

Votre interlocuteur commercial et votre maître d’œuvre s’assurent du sérieux des artisans à partir d’informations administratives et de réalisations de travaux antérieurs.

Quel est l’intérêt de passer par un maître d’œuvre plutôt que de s’adresser directement à un artisan ?

Notre maître d’œuvre a pour mission de concevoir, de coordonner, d’assurer le suivi et le bon déroulement de vos travaux. Vous n’aurez plus besoin de rechercher tous les artisans nécessaires au chantier ni de gérer leurs interventions.
En plus, vous signerez un contrat adapté avec Camif Habitat qui vous apportera des garanties complémentaires aux garanties légales.

Je veux faire des travaux à Marseille mais j’habite à Paris…comment puis-je coordonner mon projet ?

Grâce à notre réseau de partenaires, nous sommes en mesure d’intervenir en générale aux quatre coins du pays. Le maître d’œuvre Camif Habitat, qui se trouve à proximité du lieu de vos travaux, prend l’intégralité de votre projet en charge, de la conception à la réalisation. Il reste, avec votre interlocuteur commercial, votre interlocuteur privilégié durant toutes les phases du chantier.

Est-il possible que vous me communiquiez par erreur les coordonnées d’un maître d’œuvre indisponible ?

Les raisons de l’indisponibilité d’un maître d’œuvre peuvent être multiples : surcharge d’activité, congés, maladie et événements exceptionnels. Mais Camif Habitat s’engage sur un service de qualité irréprochable. Nous ne pouvons donc nous permettre de vous communiquer les coordonnées d’un maître d’œuvre indisponible qui ne pourrait pas respecter, même ponctuellement, les règles de qualité définies par nos services.
Nous avons choisi de vous tenir un langage de vérité, plutôt que de vous décevoir par notre incapacité à aller au bout de nos engagements.

Pourquoi n’y a-t-il pas de maître d’œuvre sur mon secteur géographique ?

Grâce à notre réseau de partenaires, nous sommes en mesure d’intervenir en générale aux quatre coins du pays. Le maître d’œuvre Camif Habitat, qui se trouve à proximité du lieu de vos travaux, prend l’intégralité de votre projet en charge, de la conception à la réalisation. Il reste votre interlocuteur privilégié durant toutes les phases du chantier.

Combien coûte l’intervention d’un maître d’œuvre ?

Les honoraires du maître d’œuvre dépendent du type de travaux envisagés, de l’importance de ceux-ci et de son rôle à jouer dans les démarches administratives et de suivi du chantier. De même le rôle d’un architecte diffère selon qu’il s’agisse des travaux de rénovation complète d’une habitation avec réalisation d’un Permis de Construire ou de la simple réfection d’une ou deux pièces.

Comment ses honoraires sont-ils fixés ?

Le maître d’œuvre se fixe des honoraires en fonction de sa structure, des charges liées à sa profession, de son activité. Ils ne sont pas des salariés Camif Habitat, ils exercent une profession libérale et ont donc la liberté de déterminer eux-mêmes le coût de leurs interventions (ordonnance du 01/12/86).
L’ordre des architectes veille cependant à éviter les dérapages. Par ailleurs si vous avez l’impression d’avoir été victime d’un chiffrage anormalement fort nous analyserons votre devis et en tirerons les conséquences qui s’imposent.

Pourquoi les coûts varient-ils en fonction de l’importance du chantier ?

Les honoraires varient car il y a d’abord des frais fixes à assurer quelque soit le chantier et d’autres variables qui s’ajoutent suivant le type de travaux.

Ces interventions de multiples professionnels vont-elles faire varier mon devis au fur et à mesure de l’avancée des travaux ?

Camif Habitat s’engage dans le contrat à un prix convenu, ferme et définitif. Le prix indiqué dans ce contrat comprend le suivi et la coordination des travaux, leur réalisation conformément au devis ainsi que l’ensemble des garanties. Vous connaissez dès la signature du contrat le montant que vous paierez en fin de chantier (hors avenants à votre demande). Il n’y a pas de mauvaise surprise à craindre.

Avec tous ces intervenants, mon devis risque d’être élevé !

Certes votre devis englobe la prestation de chaque intervenant : Camif Habitat qui s’occupe de la gestion administrative, financière et commerciale de votre dossier, le maître d’œuvre qui assure la conception, la coordination et le suivi des travaux et les artisans qui réalisent le chantier. Mais avec Camif Habitat, votre projet est réellement pris en charge pour vous apporter une sérénité totale. Nos services vous offrent une solution sécurisante pour un rapport qualité/prix très acceptable.

Est-ce que mon projet sera à coup sur réalisé en temps voulus ?

Camif Habitat s’engage à respecter les délais prévus.
Ils sont fixés par le maître d’œuvre Camif Habitat en fonction de critères tels que la disponibilité des produits, le temps nécessaire à la réalisation des travaux, la disponibilité des artisans…Si ces délais devaient être dépassés (hors cas de force majeure et d’intempéries), le contrat prévoit le calcul d’indemnités de retard.

Qu’entend-t-on par « l’assurance du prix convenu » ?

À la signature du contrat, Camif Habitat s’engage à respecter le prix convenu avec le maître d’œuvre. Si des modifications doivent intervenir, le client doit signer un avenant (en plus ou en moins value). L’avenant ne se fait que si le descriptif des travaux à réaliser évolue. Il doit mentionner le montant des travaux et le délai de réalisation.

Peut-on souscrire une assurance Dommage Ouvrage ?

La garantie Dommage Ouvrage vous couvre en cas de dommages compromettant la solidité de la construction ou la rendant impropre à sa destination. Afin de réduire les délais de résolution, avant même la recherche de responsabilité, la garantie Dommage Ouvrage est systématiquement incluse dans le contrat de travaux Camif Habitat. Vous n’avez donc pas à en souscrire une de votre côté.