Maitre d’œuvre : définition

Le maître d’œuvre est un professionnel du bâtiment capable de prendre en charge l’intégralité des travaux de rénovation, d’extension et d’aménagement de maison et même de construction. Il intervient dès la conception jusqu’à la réalisation, en passant par la coordination des artisans qu’il va préalablement sélectionner. Mais ce n’est pas tout, en plus d’être un véritable chef d’orchestre, ses connaissances et compétences dans le bâtiment lui permettent d’effectuer des prestations sur mesure, à la hauteur de vos attentes… Découvrez maintenant toutes les palettes de ce métier.
maitre d’œuvre définition

Maître d’œuvre : définition, connaissances et compétences

Le maître d’œuvre est, par définition, l’homme chargé d’œuvrer à la réalisation de vos idées et qui en a la responsabilité. Il est avant tout un passionné du bâtiment. Son domaine de connaissances et de compétence est large.

En amont des travaux, il prend tout en considération.

Permis de construire, demande préalable… en fonction des travaux à entreprendre, le maître d’œuvre vous oriente vers les démarches administratives obligatoires à effectuer. Si nécessaire, il vous indique aussi comment raccorder votre terrain aux différents réseaux (eau, électricité, télécom) avant l’ouverture du chantier.

Pendant les travaux, ses connaissances dans le bâtiment lui confèrent une aptitude particulière à suivre et à coordonner les différents artisans qui interviennent sur un chantier. Il sera par exemple en charge de vérifier la bonne exécution d’une prestation avant d’entamer la suite. Et si ce n’est pas le cas, le maître d'oeuvre fera rectifier la prestation jusqu’au rendu final attendu, sans surcoût pour son client.

Méthode et palette d’intervention du maître d’œuvre

Le maître d’ouvrage, c’est-à-dire la personne souhaitant réaliser les travaux, évoque son projet avec le maître d’œuvre. À la manière d’un architecte, le maître d’œuvre est votre interlocuteur unique. Il va donc prendre en compte chacune de vos considérations afin de concevoir un projet à votre image, en fonction de votre mode de vie et en prenant compte de vos futurs projets. À l’inverse de certains constructeurs, il ne vous propose pas de produits standards mais s’adapte à vos attentes et à vos besoins.

Conscient des réalités économiques, il vous propose toujours un projet correspondant à votre budget. Dans le cas d’un budget un peu serré, il pourra vous proposer des solutions alternatives répondant aux mêmes attentes mais adaptées financièrement. Par exemple, si le projet de l’agrandissement de maison n’est pas réalisable financièrement, il pourra peut-être vous proposer de transformer le garage en espace habitable.

Aux moments clés de l’avancée du chantier, le maître d’œuvre réalise des réunions de chantier dont les comptes rendus vous sont alors transmis. Il est l’intermédiaire entre les artisans et le maître d’ouvrage, tout en veillant à la bonne exécution du chantier. À la fin des travaux, le maître d’œuvre et l’ensemble des intervenants se réunissent pour la réception de l’ouvrage. Étape très importante, vous pouvez à ce moment établir certaines réserves si vous n’êtes pas satisfait de certaines réalisations. Alors les entreprises devront lever ces réserves avant de quitter le chantier, sans quoi elles ne seront pas payées intégralement.

Maître d’œuvre : définition des garanties et des responsabilités

Comme tous les professionnels travaux, les maîtres d’œuvre propose les trois garanties obligatoires suivantes :

  • La garantie décennale. D’une durée de 10 ans, cette garantie vous protège des malfaçons constatées sur les parties structurantes de votre bien et qui rendent le logement impropre à son usage d’habitation. Elle est obligatoire et doit être présentée au maître d’ouvrage avant la signature des devis.
  • La garantie biennale qui vous protège si un appareil installé (chauffe-eau, poêle…) ne fonctionne pas correctement dans un délai de 2 ans à compter de la réception des travaux.
  • La garantie de parfait achèvement qui dure 1 ans après la fin des travaux. Cette garantie couvre toutes les erreurs qui ont pu être commises pendant les travaux mais découvertes dans l’année qui suit la fin des travaux, peu importe leurs importances et leurs natures.

Cependant, rien ne les oblige contractuellement à respecter un délai de réalisation ou un montant de travaux. Pour cela, Camif Habitat vous propose un contrat fort garantissant le prix, les délais et la qualité de vos travaux de rénovation ou d’extension. Demandez vite votre visite conseils gratuite !

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel est le prix d’un maitre d'œuvre ?

Métier

La maitrise d’œuvre : un expert pour vos travaux

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires