Quel est le prix d’un maitre d'œuvre ?

Construction, agrandissement ou rénovation lourde, … de toute évidence, pour faciliter la gestion et le pilotage de tels projets de travaux, mieux vaut passer par les services d’un professionnel.
Un maître d’œuvre, en marge de sa mission principale de coordination de chantier, peut aussi assurer différentes missions complémentaires. Oui mais quel est le prix d’un maitre d’œuvre ? Combien vous coûteront ses services ?
maitre d'oeuvre prix

Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?

Comme le dit le vieil adage, « à chacun son métier » et lorsqu’il s’agit de travaux et de coordonner de nombreux intervenants artisans et entreprises du bâtiment (maçons, électriciens, couvreurs, carreleurs, …), faire intervenir un maitre d’œuvre peut vite s’avérer nécessaire.

Le maître d’œuvre, de par sa proximité et sa parfaite connaissance des entreprises locales, présente l’intérêt majeur d’une forte implication dans le projet et d’une présence intensive sur le chantier. Il est souvent le mieux placer pour déterminer quels seront les meilleurs artisans pour intervenir sur votre projet. Le prix d’un maitre d‘œuvre dépend des missions que vous lui confierez.

Les missions du maître d’œuvre

La principale mission d’un maitre d’œuvre reste la conduite et le pilotage du chantier. Cela passe d’abord par la recherche des entreprises du bâtiment qui seront en capacité de réaliser votre chantier. Ce choix sera d’autant plus pertinent que le maitre d’œuvre connait bien le tissu local d’entreprises et qu’il saura les choisir en fonction de leur savoir-faire, de leur(s) spécialité(s) et de leur disponibilité.

Une fois les professionnels trouvés, le maître d’œuvre organise le chantier et en assure la coordination. Pour ce faire, il se rend sur le terrain pour suivre la bonne marche et l’avancement du chantier. Il est ainsi le garant du bon déroulement des travaux et veille au respect des normes techniques en vigueur.

Mais, cette mission peut parfois s’étendre à l’accompagnement dans la conception du projet. Possédant des compétences en architecture, il est souvent en capacité de vous aider à concevoir votre maison en réalisant notamment des plans sur-mesure.

Il est aussi en charge de la maitrise du budget. Il doit donc particulièrement veiller à son respect pour ne pas dépasser l’enveloppe prévue.

Quel est le prix des services d’un maître d’œuvre ?

Pour certains projets, les missions du maître d’œuvre se limiteront à la réalisation des plans l’étude technique et le montage du dossier de permis de construire. Pour d’autres projets, le maître d’œuvre interviendra tout au long du chantier. Logiquement, les honoraires du maître d’œuvre ne seront pas les mêmes selon les missions qu’on lui confie.

Si ses missions se limitent à l'étude d'avant-projet ainsi qu’à la constitution et au dépôt du permis de construire, le niveau de sa prestation peut ne pas dépasser 4 % du coût total des travaux engagés.

En revanche, dans le cadre d’une mission plus complète comportant la supervision des travaux et leur coordination, en passant par la sélection des intervenants, ses honoraires seront nécessairement plus élevés et pourront parfois s’élever au-delà de 16 % du prix du chantier.

Maître d’œuvre : quand prix, rime avec économies !

La valeur de la prestation d’un maitre d’œuvre ne doit pas s’arrêter à son simple coût; sa connaissance des artisans locaux, l’efficacité de ses interventions chantiers et sa maitrise technique vous permettront sans doute d’éviter bon nombre d’écueils, de gagner un temps précieux et … au final, de vous faire économiser de l’argent. N’hésitez donc pas à vous offrir la prestation d’un maitre d’œuvre vous y gagnerez de toute façon à la fin… le prix d’un maitre d’œuvre, du moins de sa prestation, ne doit pas vous arrêter pour vous lancer. Considérez qu’il s’agit plus d’un investissement à long terme que d’un coût réel.

Camif Habitat et ses maîtres d’œuvre

Si passer par un maître d'œuvre pour vos travaux de rénovation ou travaux d’extension n'est généralement pas une obligation, il est cependant vivement conseillé d’intégrer sa prestation dans votre projet et du coup, dans votre budget. Cela vous évitera de dépenser une énergie considérable à tenter de réaliser par vous-même la coordination des différents intervenants. La maitrise d’œuvre est un vrai métier qui ne s’improvise pas.

En passant par Camif Habitat pour la réalisation de votre projet, vous faites mieux que confier le pilotage de votre projet à un professionnel. Vous optez pour une prise en charge intégrale qui comporte la conception, la sélection des artisans, la coordination et le suivi de chantier ainsi que l’exécution des travaux et tout ça, avec des garanties que ne vous offrent aucun autre prestataire : prix ferme et et définitif, délai de réalisation convenu à l’avance, garantie de bon achèvement des travaux et ce, quels que soient les aléas…

N’hésitez plus, demandez votre visite conseils gratuite !

Envie de voir d'autres conseils ?

La maitrise d’œuvre : un expert pour vos travaux

Métier

Maitre d’œuvre : définition

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires