Maitre d'ouvrage : qui est-il ?

Maître d'ouvrage, maître d’œuvre... qui fait quoi ?
Maitre d'ouvrage
Les termes de maitre d’ouvrage et de maitre d’oeuvre sont souvent utilisés dans le secteur du bâtiment, qu'il s'agisse de construction ou de rénovation. Si pour les particuliers la nuance entre les deux termes reste assez floue, la différence entre ces deux termes est très importante. En effet, chacun définit des rôles et des responsabilités bien identifiées.

Maitre d’ouvrage : définition

La maîtrise d'ouvrage (souvent abrégée en MOA) est portée par le maitre d'ouvrage.
Le maitre d'ouvrage est le plus souvent le propriétaire d'un bien immobilier, mais il peut aussi être le gestionnaire d'un bien dans le cas d'une co-propriété, ou d'un bien public.

Outre le fait d'être propriétaire ou gestionnaire d'un bien, le maitre d'ouvrage a pour caractéristique de porter un projet à réaliser. Ce projet peut être par exemple lié à une construction à neuf d'une maison individuelle chez le particulier, d'une école ou d'une route dans le cas d'une collectivité locale, d'un local commercial ou d'un entrepôt pour une entreprise... Ce projet peut aussi être lié à une opération de rénovation identifiée (remise aux normes d'une installation électrique, aménagement de combles, rénovation d'une cuisine ou d'une salle de bains...).

Dans tous les cas, le projet du maître d'ouvrage, pris dans sa globalité, est ce que le secteur du bâtiment appelle un « ouvrage ».

Si l'ouvrage à réaliser est un projet initié par le maître d'ouvrage, ce dernier n'a pas forcément les connaissances techniques pour le mener à bien. Le propos du maitre d'ouvrage n'est donc pas de définir comment faire, mais plutôt de définir ce qu'il souhaite obtenir, le résultat (une maison, un pont, une route, une salle de bains, etc).

Quel est le rôle du maitre d'ouvrage ?

Le maitre d'ouvrage est le donneur d'ordre. C'est à lui que revient la tâche de définir le projet. A ce titre, il doit connaître parfaitement ses besoins, ou dans le cas d'un ouvrage public, les besoins des utilisateurs finaux.
Il explique ainsi ce qu'il souhaite obtenir, il pose les fonctionnalités souhaitées, le calendrier et le budget dédié à la réalisation de l'ouvrage.

Bon à savoir : Lorsque le maître d'ouvrage n'a pas de connaissances techniques suffisantes pour définir son projet, il peut faire appel à une maîtrise d'ouvrage déléguée (assistance à maîtrise d'ouvrage - AMO). La maîtrise d'ouvrage déléguée se charge de faire l'interface entre le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage. Il aide le maître d'ouvrage à définir clairement ses besoins et vérifie auprès du maître d'œuvre si l'objectif est techniquement réalisable.

Maitre d'ouvrage : les responsabilités

Le maître d'ouvrage est essentiellement responsable de la définition des besoins utilisateurs. Il peut également être responsable du choix final des intervenants sous-traitants, en concertation avec le maitre d'œuvre. Il est également responsable bien évidemment du paiement de l'ensemble des tâches confiées au maitre d'œuvre : honoraires de la conception et de la supervision des travaux, factures des artisans, frais administratifs divers comme les taxes.

Bon à savoir : C'est au maître d'ouvrage de souscrire une assurance dommages-ouvrage. En cas de vice de construction, les travaux nécessaires seront pris en charge par l'assurance.

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel est le prix d’un maitre d'œuvre ?

Métier

La maitrise d’œuvre : un expert pour vos travaux

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires