La maitrise d’œuvre : un expert pour vos travaux

Dans le cadre d’un projet de travaux, les compétences et connaissances du maitre d’œuvre, véritable expert du bâtiment, sont utiles tout au long du projet. C’est ce qu’on appelle la maitrise d’œuvre.
maitrise d'oeuvre

Maitrise d’œuvre = maître d’œuvre + maître d’ouvrage

Maître d’œuvre et maître d’ouvrage, un duo gagnant pour vos travaux !

En effet, selon la demande du maitre d’ouvrage (le client, qui peut être particulier ou professionnel), le maître d’œuvre peut prendre en charge la conception de votre projet, la sélection des intervenants et leur coordination sur le chantier et peut l’assister dans les démarches administratives (de l’autorisation de travaux adaptée au projet aux aides à la rénovation qu’il peut obtenir). Il s’assure également du bon déroulement des travaux pour éviter les aléas potentiels (manque de matériaux, absence d’un intervenant…) pour ne pas que le chantier prenne de retard.

Il est important de savoir que l’architecte peut aussi réaliser ces prestations. Ce dernier et le maître d’œuvre restent indépendants de toutes les entreprises intervenantes.

Les projets les plus adaptés à la maitrise d’œuvre

Tous les types de travaux ne demandent pas forcément de faire appel à de la maitrise d’œuvre. C’est le cas par exemple des travaux de plomberie ou des travaux de remise aux normes de l’électricité.

Mais lorsque plusieurs intervenants doivent se succéder sur un chantier ou que le montant de travaux devient important, l’intervention du maître d’œuvre devient un incontournable.

Alors lorsque vous envisagez de réaliser la rénovation complète d’une grange, de créer une pièce supplémentaire à la maison, de réaménager totalement les pièces de vie ou encore de changer la destination d’un local… mieux vaut confier vos travaux à un maître d’œuvre.

Véritable chef de votre chantier, le maître d’œuvre supervise le bon déroulement des travaux et vous transmet régulièrement les comptes rendus des réunions de chantier qu’il organise avec l’ensemble des parties prenantes.

Le contrat de maitrise d’œuvre

Le contrat de maitrise d’œuvre n’est pas obligatoire mais nous vous recommandons fortement de l’établir.

Il détermine l’ampleur des travaux à réaliser et, entre autres, le montant TTC des honoraires du maître d’œuvre. Mais ce contrat est complètement indépendant des contrats des entreprises intervenantes.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela veut dire qu’avant même de savoir le montant des interventions, vous fixez le pourcentage de rémunération du maître d’œuvre qui est basé sur ces montants. Cependant, en tant qu’expert du bâtiment, le maître d’œuvre est tout à fait capable d’évaluer le montant de vos travaux, après avoir réalisé une visite sur le terrain pour évaluer les éventuelles contraintes particulières.

C’est pourquoi le maître d’œuvre doit prendre en compte avec précision le montant de votre budget.

Dans le cas où vous faîtes appel à un maître d’œuvre pour la construction d’une maison, il faut signer un contrat de construction.

Maitrise d’œuvre : responsabilités et assurances

Le maître d’œuvre à l’obligation légale d’être assuré en responsabilité civile décennale. D’une durée de 10 ans à compter de la réception de l’ouvrage, cette assurance couvre toutes malfaçons qui concernent la structure de l’ouvrage et qui le rend impropre à son utilisation.

Il peut éventuellement souscrire à la responsabilité civile générale qui le couvre en cas de dommages corporels, matériels et immatériels causés aux différentes parties prenantes.

L’architecte, lui, doit obligatoirement souscrire à ces deux assurances.

En tant que maître d’ouvrage, vous devrez contracter une assurance dommages-ouvrages pour vous protéger. Elle est obligatoire et votre maître d’œuvre vous le rappellera.

Trouvez votre maître d’œuvre et réussissez vos travaux !

Camif Habitat sécurise vos travaux avec un contrat fort qui fixe le prix, les délais et la qualité des travaux. Tous les projets que nous réalisons sont pris en charges par nos maîtres d’œuvre ou architectes répartis sur toute la France.

Pour débuter dans les meilleures conditions, prenez rendez-vous pour votre visite conseils avant travaux. Elle est gratuite et sans engagement !

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel est le prix d’un maitre d'œuvre ?

Métier

Maitre d’œuvre : définition

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires