Maitrise d’ouvrage : entre assistance et délégation

Vous ne vous sentez pas en mesure d’assurer seul le pilotage de votre projet de travaux ? Mieux vaut alors passer par des professionnels pour assurer cette tâche, composante incontournable dans la réussite de votre projet. Vous pouvez classiquement vous tourner vers un architecte, un maitre d’œuvre, un entrepreneur. Vous pouvez également vous tourner vers l’assistance à la maitrise d’ouvrage ou optez pour une maîtrise d'ouvrage déléguée. Mais attention, il existe des différences notoires entre ces missions et les responsabilités qui en incombent ne sont pas toutes de même nature … faites le bon choix !
maitrise d ouvrage

L’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) : conseils et propositions

L’assistance à maîtrise d'ouvrage consiste, comme son nom l’indique, à vous assister (vous le maitre d’ouvrage) dans le pilotage de votre projet et de faire l'interface avec le maître d'œuvre afin de vous aider à définir clairement vos besoins, à prendre les multiples décisions qui vous incombent durant le déroulement de votre projet et de vérifier auprès du maître d'oeuvre si l’objectif que vous vous êtes fixé est techniquement réalisable.

L'AMO a un rôle de conseil et de proposition mais ne prend pas de décision à votre place.

Du fait du caractère de plus en plus complexe des projets de travaux (aspectes techniques, réglementaires) c’est un rôle de conseil et de proposition devenu très courant.

Maitrise d’ouvrage déléguée (MOD) : une alternative

Si vous vous sentez dépourvu devant votre projet de travaux, d’autres solutions s'offrent à vous.

Vous pouvez ainsi désigner un maître d’ouvrage délégué. Ce professionnel intervient en qualité de mandataire du maître de l'ouvrage et non pas en qualité de simple conseiller de celui-ci.

Cette pratique, en dehors du secteur protégé du logement, est surtout utiliser par les professionnels de l'immobilier qui ont assez souvent recours à la délégation de la maîtrise d'ouvrage au profit essentiellement d'investisseurs institutionnels.

Les missions d’un maitre d’ouvrage délégué

En lieu et place du maître de l'ouvrage, le maître d'ouvrage délégué élabore et signe les différents contrats ; il choisit les entreprises, les fournisseurs, prépare les marchés et s'occupe de la gestion financière et administrative du projet.

Les missions confiées à un maitre d’œuvre délégué sont généralement de quatre ordres : conseil juridique, gestion comptable et financière, assistance administrative et missions techniques. Mais, quelque soit l’éventail de son intervention, le maître d'ouvrage délégué doit rendre compte de ses activités auprès du maitre d’œuvre et ne peut en aucun cas se substituer à lui. Ce dernier conserve un droit de regard sur l'exécution des missions du maitre d’ouvrage délégué.

Assistance à maitrise d’ouvrage ou maitrise d’œuvre déléguée ?

Retenez qu’en tant que maître d’ouvrage, vous avez classiquement la possibilité de vous adresser à un maitre d’œuvre ou à un architecte pour la prise en charge de votre projet.

Vous pouvez aussi passer par une assistance au maître d’ouvrage (AMO) qui n’interviendra que dans la phase initiale de prise de décision et de définition du programme de travaux (phase qui ne peut se déléguer et qui est placée sous la seule responsabilité du maître d’ouvrage).

Vous pouvez également déléguer votre mission via un maître d’ouvrage délégué qui agira en votre nom, et pour votre compte et qui vous représentera à l’égard des tiers jusqu'à l’achèvement de « votre » mission. Le maître d’ouvrage délégué (MOD) n’intervient quant à lui qu’après la définition du programme.

Enfin, sachez que si elle est réglementée dans les marchés publics, la maîtrise d’ouvrage déléguée n’est prévue par aucun texte s’agissant des marchés privés. Il s’agit donc de bien définir les rôles de chacun pour éviter toute requalification possible.

Contractant général : une prise en charge totale

En engageant votre projet de travaux de rénovation, d’extension ou d’aménagement avec Camif Habitat vous n’opterez ni pour l’assistance à maitrise d’ouvrage ni pour une maitrise d’œuvre délégué mais pour une solution bien plus sécurisante : une prise en charge intégrale de votre projet via un modèle de contractant général.

Dans ce modèle, vous signez un contrat unique avec le contractant général qui couvre toutes les étapes du projet, de la conception à la livraison.

Dans cette optique et pour vos travaux, Camif Habitat en tant que contractant général vous propose une offre clé en main qui comprend l’étude du projet, le coût de réalisation et les assurances et s'engage, par contrat, sur la qualité des travaux, les prix et les délais.

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel est le prix d’un maitre d'œuvre ?

Métier

La maitrise d’œuvre : un expert pour vos travaux

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires