Quel tarif pour un maitre d'oeuvre ?

Quels sont les tarifs pour bénéficier des services et des compétences d’un maître d’œuvre ? On vous dit tout !
Tarif maitre d'oeuvre
Le maître d’œuvre est le partenaire indispensable pour la plupart des projets de construction ou de rénovation. Derrière ce terme se cache plusieurs professionnels qui réalisent une même fonction : concevoir ou rénover une maison ou un bâtiment dans les règles de l’art. Mais quels sont les tarifs pour bénéficier des services et des compétences d’un maître d’œuvre ? On vous dit tout !

Tarif du maître d’œuvre : une définition en premier lieu

Il est important de définir ce qu’est un maitre d'œuvre. Le mot est un générique qui ne renvoie pas à une profession mais à une fonction. En effet, le maître d’œuvre peut-être un constructeur, une entreprise de travaux, un cabinet d’expertise ou encore un architecte.

Les missions du maître d’œuvre

Les missions d’un maître d’œuvre sont définies dans un contrat de maîtrise d’œuvre. Pour vous donner un exemple, un architecte Camif Habitat intervient en amont de votre projet de construction ou de rénovation afin de concevoir les plans de votre maison. Technicien expérimenté, il va pouvoir vous apporter les solutions et alternatives pour passer de l’étape création à la réalisation. Il vous aide à sélectionner les entreprises adaptées aux exigences demandées et négocie le juste prix. Enfin, il assure le suivi du chantier jusqu’à la réception des travaux, en veillant au respect des normes et des délais. Le maître d’œuvre est le conseiller idéal pour construire ou rénover sa maison.

Tarif du maître d’œuvre

Les missions d’un maître d’œuvre sont très variées, allant de l’activité de conception, jusqu’à la réalisation et la réception des travaux. L’architecte, l’entreprise ou le constructeur va être rémunéré selon sa mission.
En règle générale, le maître d’œuvre n’applique pas un barème de tarifs fixes, mais se rémunère par le biais d’un pourcentage sur le montant global des travaux. Par exemple, il faut compter au minimum 3% pour la partie conception (principalement les plans) et jusqu’à 8 ou 16% pour la gestion totale d’un projet.
Par exemple, pour une construction chiffrée à 250 000 euros, les honoraires du maître d’œuvre oscillent entre 7 500 euros et jusqu’à 40 000 euros. C’est un coût à anticiper. Néanmoins, il est rentabilisé par la qualité de la réalisation et les assurances dont vous bénéficiez grâce à l’intervention du professionnel.

Tarif du maître d'oeuvre : et après, comment choisir ?

La première nécessité est de vous assurer que vous êtes bien en relation avec de vrais professionnels. Puis, nous vous conseillons d’établir au moins 3 devis pour pouvoir comparer les prestations. Il existe également des différences de méthode entre les maîtres d’œuvre. Par exemple, un constructeur propose des maisons standardisées, alors qu’un architecte va créer les plans selon votre demande réelle. Tout dépend de vos attentes et de votre budget. Comparez les offres, renseignez-vous auprès d’anciens clients ou encore, visitez un chantier.

Les tarifs des maîtres d’œuvre varient selon les missions confiées et le montant global des travaux.

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel est le prix d’un maitre d'œuvre ?

Métier

La maitrise d’œuvre : un expert pour vos travaux

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires