Maître d’œuvre : un rôle et non une fonction

Toute entreprise ou professionnel du bâtiment qui prend votre projet de rénovation en charge exerce le rôle de maître d’œuvre. Il peut s’agit d’un architecte, d’un bureau d’études, d’une entreprise générale du bâtiment, d’un architecte d’intérieur, etc. L’important est que le futur maître d’œuvre de vos travaux dispose des bonnes compétences techniques et sache piloter les multiples entreprises du bâtiment qui interviennent sur le chantier.

Le maître d’œuvre en charge de votre rénovation de maison est à vos côtés pour vous conseiller sur les réglementations applicables, en particulier pour constituer les dossiers pour bénéficier des aides en rénovation. Il conçoit les plans et le budget, et vous avise sur le choix des matériaux. En résumé, le maître d’œuvre suit votre projet de la conception à la réalisation.

Maître d’œuvre en rénovation : un rôle très complet

Après vous avoir écouté pour recueillir vos besoins, le maître d’œuvre réalise les plans et conduit l’étude technique nécessaire pour assurer par exemple la bonne isolation de vos futures combles ou la rénovation de votre toit. Ensuite, il sélectionne les intervenants en choisissant des entreprises du bâtiment (électriciens, plombiers, couvreurs, etc.) qu’il apprécie et connait pour leur sérieux et leur fiabilité.

Finalement, il pilote, et suit le chantier après avoir conçu le planning des travaux. Il organise les réunions de chantier et vous rend compte des avancements et éventuels aléas qu’il doit résoudre.

[[ContactInterlocuteurLocal]

Vos relations avec le maître d’œuvre

conception de plan par un maitre d'oeure

 

maître d'oeuvre et réunion de chantier

Lorsque l’on fait appel à un maître d’œuvre indépendant, il est vivement conseillé de rédiger un contrat de maîtrise d’œuvre qui définit le périmètre d’intervention du maître d’œuvre dans la rénovation. Précisez :

  • le périmètre d’intervention,
  • la rémunération du maître d’œuvre, calculée sur la base d’un pourcentage du coût total des travaux ou déterminée sous forme de forfait,
  • les détails des caractéristiques des travaux de rénovation,
  • le budget maximal alloué à la rénovation, et une clause de résiliation si le montant définitif dépasse ce budget,
  • le calendrier,
  • les conditions suspensives du contrat de maitrise d’œuvre : le projet ne pourra être exécuté si le permis de construire est refusé par exemple, et vous ne devrez alors aucune indemnisation au maître d’œuvre.

Maître d’œuvre agréé Camif Habitat : des garanties très complètes

Avec Camif Habitat, qui endosse le rôle de contractant général, pas besoin de contrat entre vous et le maître d’œuvre : on s’occupe de tout !

Demandez votre visite conseil gratuite

undefined

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires