Quelles sont les aides financières pour la rénovation énergétique ?

Quelles sont les aides financières pour la rénovation énergétique ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La réflexion sur l’économie d’énergie est entamée en France, en Europe et dans le monde depuis les crises énergétiques et autres chocs pétroliers. En France, les premières mesures datent de 1974, puis depuis 2007 et les Grenelles de l’environnement, les mesures se sont multipliées. Quand est-il des aides pour les travaux de rénovation énergétique en 2015 ?

    Les aides financières en rénovation énergétique en 2015

    Le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) remplace le CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable)

    Depuis le 1er janvier 2015, le CITE remplace le CIDD qui était en place depuis 2005. Il ne s’agit pas d’un simple changement de nom, le dispositif s’accompagne de réels changements.

    Comme le CIDD, le CITE offre un crédit d’impôt pour les travaux de rénovation qui facilitent l’économie d’énergie, comme des travaux d’isolation par exemple. Par contre, le taux passe  à 30% au lieu des 15 à 25% jusque-là (selon « le bouquet » de travaux réalisés) attribués avec le CIDD. Cette aide concerne aussi l’achat d’équipements de chauffe plus économes en énergie comme la chaudière à condensation, un chauffe-eau thermodynamique ou solaire etc.

    D’autre part, les modalités pour obtenir ce crédit d’impôt ont été assouplies. Avant, les modifications de l’habitat devaient concernées au minimum deux points (les fenêtres et l’isolation du toit par exemple), avec le CITE, un seul point d’amélioration est suffisant pour en bénéficier.

    Par contre, les autres dispositifs du CIDD sont conservés. Le CITE s’adresse toujours aux propriétaires, occupants ou locataires qui habitent un logement en France construit il y a au moins deux ans. Les plafonds notamment, sont toujours fixés à 8 000 euros pour une personne seule ou 16 000 euros pour un couple et 400 euros de plus par une personne à charge.

    Enfin, le CITE n’est pas figé pour l’éternité ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels (architecte, maître d’œuvre, artisans…).

    L’éco-prêt à taux zéro se maintient en 2015

    Fondé en 2009, les modalités de ce prêt ont été simplifiées en 2014 et peu de changements sont à noter en 2015. Il finance toujours les projets de rénovation au taux 0, visant à améliorer la consommation d’énergie, tant pour les nouvelles constructions que pour la rénovation. Le montant accordé dans le cadre de ce crédit varie entre 10 000 et 30 000 euros.

    La modification notable en 2015 est l’obligation de faire appel à des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour effectuer les travaux, comme pour le CITE d’ailleurs.

    Les autres aides pour la rénovation énergétique

    Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, d’autres aides existent :
    • Les aides financières de L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)
    • Le taux réduit de TVA à 5.5% pour l’installation ou l’entretien de matériels à haute performance énergétique.
    • Des aides accordées au niveau territorial et local pour l’amélioration de la performance énergétique.
    Le changement majeur concernant les aides à la rénovation énergétique en 2015 est la naissance du CITE en remplacement du CIDD.