Quels sont les labels et certifications des entreprises du bâtiment ?

Quels sont les labels et certifications des entreprises du bâtiment ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour réaliser des travaux de construction ou de rénovation dans votre logement ? Offrez-vous toutes les garanties avec des artisans labellisés et certifiés. On vous dit tout !

    Quels domaines couvrent les labels ou certifications du bâtiment ?

    Afin de mieux comprendre les labels, voici les différents éléments que récompensent ces distinctions :
    • La capacité d’un professionnel

      L’artisan vous garantit sa formation et sa compétence à réaliser des travaux spécifiques. Ces labels sont particulièrement intéressants lorsqu’il s’agit de manipuler des produits dangereux ou délicats comme l’amiante ou le gaz.

    • Le service proposé

      La qualité du service du professionnel est susceptible d’être labellisée par des groupements professionnels. Il va concerner par exemple le service après-vente, le suivi des installations…

    • La mise en œuvre de procédés

      Le professionnel va ici s’engager à réaliser les travaux selon des règles précises. Le plus souvent, il s’agit de procédure garantissant une démarche de protection de l’environnement ou d’habitat sain. L’intérêt pour le consommateur est de s’assurer d’un niveau technique certifié.

    • Les matériaux utilisés

      Tous les matériaux ou les produits ou les machines peuvent être certifiés ou labellisés grâce aux hautes performances qui leurs sont attribuées. Par exemple, les fenêtres, les matériaux de construction ou d’isolation etc.

    Pourquoi des labels ?

    Les professionnels du bâtiment sont soumis à une réglementation qui est établie par une autorité administrative comme l’Etat. Ces textes entraînent des obligations dans les méthodes de construction, les matériaux employés etc. La réglementation se développe dans les thématiques comme l’économie d’énergie, la protection de l’environnement etc.

    Les labels ou les certifications visent une qualité supérieure à la loi, l’entreprise ou l’artisan et libre d’y adhérer ou non. La réglementation est obligatoire, le label ou la certification est une démarche volontaire d’un professionnel qui veut se différencier sur le marché par une qualité supérieure et rassurer le client.

    Qui délivre un label ou une certification ?

    Cette information a son importance pour le consommateur. Certains labels sont délivrés par l’État dans le cadre de la réglementation et sont délivrés par des structures assermentées qui vont vérifier que toutes les conditions du cahier des charges sont remplies. Cette catégorie de labels permet d’accéder à des aides financières ou des allègements fiscaux. Pour exemple, on citera les labels qui concernent l’économie d’énergie comme le BBC (Bâtiment de Basse Consommation) ou la protection de l’environnement comme le HQE (Haute Qualité Énergétique).

    D’autres labels sont délivrés par des organismes privés, des groupements de professionnels du bâtiment qui vont attester d’une maîtrise, de l’utilisation d’un matériau précis, d’objectifs spécifiques etc. Ils sont nombreux comme celui de la « Maison passive » ou « Eco-artisan ».

    Si un label ou autre certification est une garantie de qualité, il n’empêche qu’il ne faut pas se jeter sur le premier venu les yeux fermés ! Adaptez votre choix à vos travaux et comparez les entreprises.