Rénovation : du neuf avec du vieux

renovation
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Rénovation : de quoi parle-t-on ?

Rénover, c’est améliorer, restaurer ou remettre au goût du jour une habitation, en remplaçant des parties endommagées ou obsolètes par des matériaux neufs et des équipements modernes.

L’enjeu principal d’une rénovation de maison, c’est de mettre en sécurité ses occupants. Il peut notamment s’agir de mettre aux normes une installation électrique vieillissante ou de réparer une charpente fortement fragilisée par les parasites.
Le second enjeu est pratique. Un lieu inutilisable et mal configuré peut devenir, suite à des travaux de rénovation, un lieu de vie agréable.
Enfin, rénover sert aussi à améliorer l’aspect esthétique d’un bâti, qu’il s’agisse d’une rénovation extérieure ou d'une rénovation intérieure.

La rénovation d’un logement peut être partielle (rénovation de façade, rénovation électrique…) ou globale comme la rénovation d’une grange en vue d’en faire une résidence principale, par exemple.

Pourquoi rénover ?

Selon la théorie du psychologue Abraham Maslow datant de 1940, le besoin de sécurité est un des besoins primaires de l’Homme. Il est donc important pour chacun de se sentir bien chez soi, dans un lieu de vie sûr et confortable.

Plusieurs motivations peuvent être à l’origine d’un projet de rénovation :

  • Eviter les ennuis liés à la détérioration des installations
  • Réhabiliter un lieu symbolique (maison familiale, bâtiment historique…)
  • Moderniser son habitat
  • Faciliter l’accès à son logement

L’importance de la rénovation énergétique

Lorsqu’on parle de rénovation énergétique, on désigne en fait l’ensemble des travaux qui visent à réduire la consommation énergétique d’une maison ou d’un appartement. En plus de l’intérêt environnemental, ce type de travaux offre bien des avantages personnels.

Réduire ses factures d’énergie

Changer son système de chauffage, poser de nouvelles fenêtres, isoler sa toiture… Autant d’actions qui vous permettront de diminuer votre consommation énergétique, et par conséquent, de réaliser des économies importantes.

Améliorer son confort

La rénovation énergétique passe, en grande partie, par l’isolation des murs, du toit et des fenêtres. Pour éviter les courants d’air, pertes de chaleur, l’humidité, et ainsi gagner en confort de vie, rien de tel qu’une bonne isolation.

Augmenter la valeur de son patrimoine

Depuis 2011, il est obligatoire de réaliser et d’afficher le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un logement à vendre. Le DPE se décline en deux étiquettes : l’une concerne la consommation d’énergie, tandis que l’autre concerne la quantité de gaz à effet de serre émise.
En bref, plus vous améliorez la performance énergétique de votre bien, mieux il se vendra.

Bien gérer son projet de rénovation

Une rénovation correctement pensée, et par conséquent, réalisée dans les règles de l’art, nécessite de mobiliser un certain nombre de compétences techniques. En amont du projet, il est indispensable d’analyser l’existant afin de cerner le potentiel de l’habitation, et les possibilités d’actions visant à son amélioration.
Le maître d’œuvre, expert de la gestion de projet de travaux (de la conception à la réalisation), a un devoir de conseil sur les choix architecturaux, les matériaux employés et les équipements installés. Un client peut ainsi envisager sa rénovation de maison ou sa rénovation d’appartement dans les meilleures conditions.

Rénovation : les démarches obligatoires

Votre projet de rénovation vise à modifier l’aspect extérieur de votre logement ? Il sera alors soumis à déclaration préalable ou à demande de permis de construire, selon la nature et l’ampleur des travaux à engager.

Exemple pour une rénovation de charpente :

  • Si la modification de charpente n’induit pas de changement d’inclinaison ou de matériau d’origine, une déclaration préalable de travaux sera suffisante.
  • Dans le cas contraire, il vous faudra adresser une demande de permis de construire auprès de votre Mairie.

Pour ce qui concerne les ouvertures (percement d’une nouvelle fenêtre, remplacement d’une fenêtre existante par un autre système), le ravalement de façade (dans un secteur protégé par les Bâtiments de France, ou dans le cas où votre choix se porte sur une nouvelle couleur de peinture) ou encore un changement de destination (sans modification de la structure du bâti), une déclaration préalable suffira.

A savoir : Vous n’êtes soumis à aucune déclaration s’il s’agit de travaux qui n’apportent pas de modification importante à l’aspect extérieur d’un bâti (un remplacement de fenêtres à l’identique ou bien une rénovation de toiture dans le cas d’une simple remise en l’état).

Travaux de rénovation : une TVA réduite

Les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien d’un logement bénéficient de taux de TVA réduits. Depuis le 1er janvier 2014, le taux de TVA est établi à 10% pour les travaux de rénovation, sous certaines conditions. Les travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement seront, eux, dotés d’une TVA à 5,5%.

Ci-dessous les conditions pour pouvoir profiter des taux de TVA réduits :

  • les locaux doivent être construits et achevés depuis plus de 2 ans,
  • l’usage des locaux est réservé à l’habitation (résidence principale ou secondaire),
  • les travaux doivent être réalisés et facturés par une entreprise du bâtiment (si les équipements sont achetés par le client mais posés par un professionnel, seule la pose sera affichée au taux réduit de 10%, ou de 5,5% selon la nature de l’équipement)

Parfois, c’est le taux normal à 20% qui doit s’appliquer. Voici quelques cas dans lesquels ce taux s’applique :

  • travaux d’aménagement, de nettoyage et d’entretien des espaces verts
  • fourniture d’équipements ménagers ou mobiliers
  • acquisition de gros équipement (chauffage, plomberie, climatisation) qui n’entrent pas dans le cadre d’une rénovation énergétique
  • installation ou entretien des ascenseurs
  • travaux qui constituent plus qu’une simple rénovation (extension, rénovation de plus de la moitié du gros œuvre d’un bâti, rénovation de plus des 2/3 du second œuvre)

Rénover avec Camif Habitat

Camif Habitat, filiale de Maisons France Confort, groupe leader de la rénovation « clés en main » en France, s’occupe de votre projet de travaux de A à Z (conception, coordination des intervenants et réalisation).
Nous prenons également la responsabilité pleine et entière de vos travaux de rénovation pour un maximum de confort et de sécurité : les prix, délais et qualité des travaux vous sont garantis par contrat.

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en rénovation

Rénovation d’un appartement dans les Alpes-Maritimes (06)

Rénovation

Rénovation complète d’un appartement à Paris (75)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

RENOVATION extérieure COMPLETE - LA TESTE DE BUCH (33)

CAMIF-Habitat a fait le choix d'une entreprise locale. Mais a-t-il contacté d'autres entreprises du bâtiment de la zone car il me semble que le coût est très élevé par rapport à d'autres.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires