Valoriser votre patrimoine : 5 conseils

Quels sont les travaux à entreprendre pour valoriser votre patrimoine ? Réponse dans cet article !
Valoriser patrimoine

Que ce soit pour améliorer le confort au sein de votre habitat ou pour réduire vos factures énergétiques, entreprendre des travaux d’entretien ou de rénovation se révèle bien souvent nécessaire et permet en outre, de valoriser votre patrimoine. Alors quels sont les travaux à entreprendre pour valoriser votre patrimoine ? Réponse dans cet article !

L’importance d’améliorer l’enveloppe de votre habitat

Saviez-vous que dans une maison non isolée, une grande partie  de la chaleur peut s’échapper par le toit, les murs et les fenêtres ? Il est donc important d’apporter une attention particulière à ces éléments de construction, ou de les rénover pour :

  • Valoriser votre patrimoine,
  • Améliorer le confort dans votre habitat,
  • Réaliser des économies énergétiques et financières.

Entretenez ou rénovez vos façades !

Les façades de votre habitation subissent continuellement des agressions. Que ce soit la pollution, les intempéries, elles sont constamment exposées à de nombreuses sources de « dégradations » naturelles.

Il est donc important de les nettoyer périodiquement pour qu’elles conservent leur éclat ou d’entreprendre des travaux de rénovation lorsque le revêtement protecteur est dégradé.

La loi impose en plus de cela d'effectuer des travaux nécessaires pour ravaler une façade, et ce « au moins tous les dix ans ». Cependant il est rare d'être contraint de la ravaler, et si c’est le cas il s’agit de cas vraiment extrêmes ! Si vous décidez de ravaler vos façades, sachez que des autorisations et des déclarations doivent obligatoirement être mises en place avant le démarrage des travaux.

La rénovation de façade est le moment parfait pour envisager une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ! Même si vous disposez déjà d’une isolation intérieure, la doubler avec une ITE permet de considérablement améliorer la performance énergétique de votre habitat et de réduire la facture d’énergie (cela est également valable si vous ne disposez pas d’une isolation intérieure).

Modernisez votre chauffage !

Votre facture d’énergie ne cesse d’augmenter ? Votre installation de chauffage commence à se faire vétuste ou est susceptible de ne pas tenir un hiver de plus ? C’est le moment d’envisager de moderniser votre système de chauffage et d’opter pour un système de chauffage énergétiquement plus performant ! Quel que soit le type d’installation dont vous disposez, il existe forcément une solution économe et performante.

Et pourquoi ne pas opter pour un générateur de chaleur alimenté par des énergies renouvelables :

  • Panneaux solaires photovoltaïques,
  • Poêles à bois ou poêles à granulés,
  • Pompes à chaleurs,
  • Etc.

Que ce soit pour assurer la totalité ou une partie de vos besoins en termes de chauffage, ces solutions vous permettront de réaliser des économies d’énergies et financières non négligeables.

Entretenez votre toiture !

Il est important de surveillez méticuleusement votre toiture, cela est d’autant plus vrai après un épisode climatique violent ou le passage d’un professionnel (antenne, cheminée, etc.). Il est de plus conseillé de vérifier le bon état de votre toiture au moins une fois par an :

  • Les tuiles sont-elles encore en place ?
  • Les arêtiers et les faîtages sont-ils encore bien scellés ?
  • Les tuiles de rive et de ventilation sont-elles encore toutes solidement fixées ?
  • Les tuiles sont-elles poreuses (cela se traduit généralement par des taches d’humidité sur les rampants de la toiture)
  • Vos gouttières sont-elles encore en place ?
  • Débordent-elles de vos façades ?
  • Des mousses ou autres végétaux se sont-ils développés ?

Il est possible que votre habitation nécessite une rénovation de charpente, dans ce cas c’est également le moment d’envisager la pose d’un écran de sous toiture, qui va permettre de protéger des infiltrations d’eau et de poussière et des intrusions d’insectes. Si cet écran est réfléchissant et que vous disposez de combles aménagés, cet écran améliorera également le confort de ces derniers lors de la saison estivale.

Et pourquoi ne pas envisager l’isolation de votre toiture par l’extérieur ?

Changez vos fenêtres !

Vos fenêtres sont à simple vitrage ? Elles ne sont plus étanches à l’air ? C’est le moment de changer vos fenêtres ! Alors certes l’investissement peut paraître conséquent, mais il sera très rapidement rentabilisé !

En changeant vos fenêtres, vous allez améliorer l’étanchéité de votre habitation ! Il est cependant nécessaire lorsqu’on entreprend des travaux en vue d’améliorer l’isolation de son habitat, d’installer un système de ventilation, afin d’éviter l’apparition de moisissures et assurer une bonne qualité de l’air. Nous vous recommandons notamment les systèmes de ventilation double flux :

  • Pour réaliser des économies importantes sur le coût du chauffage, car une VMC double flux permet une meilleure récupération des calories par rapport à une VMC simple flux hygroréglable ;
  • Pour améliorer votre confort, car il n’y a pas de sensation de courant d'air ;
  • Pour une meilleure répartition de la chaleur dans les pièces de vie ;
  • Pour améliorer la qualité de l'air entrant ;
  • Etc.

Changer votre porte d’entrée va également permettre de réduire les déperditions thermiques !

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d’une ferme : un projet d’envergure

Rénovation

Calculer le coût d’une rénovation d’appartement

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires