Tout savoir sur le chèque énergie

Tout savoir sur le chèque énergie

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Prévu dans la loi de Transition énergétique et mis en place pour faciliter l’accès à l’énergie à un plus grand nombre de ménages aux revenus modestes, le chèque énergie a été conçu pour se substituer à terme aux tarifs sociaux aujourd’hui limités à l’électricité et au gaz.

    Chèque énergie : une phase d’expérimentation

    Ce chèque entre désormais dans sa phase d’expérimentation afin d’évaluer son utilisation en fonction des différents modes de chauffage; sa mise en place va donc démarrer prochainement dans trois départements tests que sont l’Ardèche, l’Aveyron et les Côtes d’Armor. Un quatrième département, plus urbanisé, sera défini ultérieurement.

    Plusieurs utilisations possibles du chèque énergie

    Le montant moyen du chèque variera en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de personnes vivant dans le foyer : la valeur moyenne de cette aide à la rénovation étant estimée à 150 €. Un montant qui pourra être utilisé pour le paiement d’une dépense liée à l’énergie (électricité, gaz naturel, fioul, bois…), mais également pour régler des charges locatives, une dépense liée à des travaux de rénovation ou une redevance en logement-foyer. Un mécanisme de pré-affectation sur plusieurs années successives pourra être activé par le bénéficiaire.

    Après déploiement sur l’ensemble du territoire, les bénéficiaires devraient être au nombre de 4 millions de ménages, contre 3 millions pour les tarifs sociaux actuels.