Tout savoir sur le chèque énergie

Mis en place pour faciliter l'accès à l'énergie à un plus grand nombre de ménages aux revenus modestes, le chèque énergie a été conçu pour le paiement d'une dépense liée à l'énergie, mais également pour régler des charges locatives, ou financer des travaux de rénovation...
Cheque energie
Prévu dans la loi de Transition énergétique et mis en place pour faciliter l'accès à l'énergie à un plus grand nombre de ménages aux revenus modestes, le chèque énergie a été conçu pour se substituer à terme aux tarifs sociaux aujourd'hui limités à l'électricité et au gaz.

Chèque énergie : une phase d’expérimentation

Ce chèque entre désormais dans sa phase d'expérimentation afin d'évaluer son utilisation en fonction des différents modes de chauffage; sa mise en place va donc démarrer prochainement dans trois départements tests que sont l'Ardèche, l'Aveyron et les Côtes d'Armor. Un quatrième département, plus urbanisé, sera défini ultérieurement.

Plusieurs utilisations possibles du chèque énergie

Le montant moyen du chèque variera en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de personnes vivant dans le foyer : la valeur moyenne de cette aide à la rénovation étant estimée à 150 €. Un montant qui pourra être utilisé pour le paiement d'une dépense liée à l'énergie (électricité, gaz naturel, fioul, bois…), mais également pour régler des charges locatives, une dépense liée à des travaux de rénovation ou une redevance en logement-foyer. Un mécanisme de pré-affectation sur plusieurs années successives pourra être activé par le bénéficiaire.

Après déploiement sur l’ensemble du territoire, les bénéficiaires devraient être au nombre de 4 millions de ménages, contre 3 millions pour les tarifs sociaux actuels.

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

CITE : le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Rénovation

Aide à la rénovation énergétique : ce qui change en 2017

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires