Quels sont les travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro ?

Travaux d’isolation des combles ou des murs, changement de chauffage... pour y voir plus clair, voici un résumé des travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro, par Camif Habitat.
travaux éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt proposé par les banques (pas toutes), d’une valeur de 30 000 € maximum, sur une durée de 10 ans (15 ans pour les travaux de rénovation les plus importants), sur lequel aucun intérêt n’est calculé et qui est destiné à aider la réalisation de travaux dont l’objectif est d’améliorer les performances énergétiques des logements. Il est important de savoir que c’est aux artisans d’estimer si les travaux que vous souhaitez réaliser entrent dans le cadre de l’éco-prêt à taux zéro. Auparavant, c’était aux banques de décider. Il peut s’agir de travaux d’isolation des combles ou des murs, de changement du système de chauffage ou encore plus généralement de travaux engager pour améliorer les performances globales de l’habitat, en choisissant l’option « performance globale »… Pour y voir plus clair, voici un résumé des travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro, par Camif Habitat.

Les travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro

Les travaux éligibles peuvent être regroupés dans 6 catégories différentes. Pour pouvoir bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, vous devez obligatoirement sélectionner des artisans certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). Camif Habitat porte cette certification.

Première catégorie : les travaux d’isolation de la totalité de la toiture

Pour entrer dans cette catégorie, vous pouvez par exemple envisager d’isoler le plancher de vos combles perdus, d’isoler le plafond de vos combles aménagés, de poser des panneaux isolants sous la toiture ou encore d'aménager un toit terrasse.

Deuxième catégorie : Isolation d’au moins 50% de la surface des murs donnant sur l’extérieur

Deux solutions existent pour isoler les murs donnant sur l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est la solution la plus rapide et la moins onéreuse. Elle vous fait cependant perdre de la surface habitable à cause de l’épaisseur de l’isolant.
L’isolation par l’extérieure n’a pas cet inconvénient. Réalisé en même temps qu’un ravalement de façade, il vous permet de réduire les coûts globaux des travaux grâce aux travaux dits « induits ». Cette intervention ajoute de la valeur à votre propriété.

Troisième catégorie : remplacement d’au moins 50% des ouvrants donnant sur l’extérieur

Double vitrage, triple vitrage, suppression des ponts thermiques... le remplacement des surfaces vitrées diminue nettement la déperdition d’énergie du logement et par conséquent, réduit vos factures d’énergie. Alors si vos fenêtres, vos portes fenêtres, vos fenêtres de toit, vos baies vitrées, vos puits de lumière amènent plus de froid que de lumière, pensez à l’éco-prêt à taux zéro !

Quatrième catégorie : remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire

Les équipements performants sont plus efficients. Ils ont un meilleur rendement et, avec le système de programmation, permettent de réguler les températures en fonction de votre occupation. Chaudières, pompes à chaleur, demandez conseils auprès de nos experts en bâtiment.

Cinquième catégorie : installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable

Réduisez en plus votre empreinte écologique en utilisant les énergies renouvelables, votre projet de rénovation énergétique est également éco responsable. Sans parler de la tendance des chaudières bois ou des poêles à bois qui apportent ce côté chaleureux à votre intérieur. Parlez-nous de ces projets, on les adore ! La valeur environnementale est importante chez Camif Habitat et c’est pourquoi nous sensibilisons notre réseau aux nouveaux équipements, matériaux et aux nouvelles techniques destinés à améliorer notre environnement.

Sixième catégorie : Installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable

Les énergies renouvelables peuvent également être destinées à produire votre eau chaude sanitaire. Solaire, géothermie, solutions hydrauliques… en fonction de votre habitat, certaines solutions s’adapteront mieux. Nos spécialistes vous aident à choisir la solution idéale respectant votre budget. Votre première visite conseils est gratuite et sans engagement. Réservez votre rendez-vous dès maintenant.


 
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénover une maison ancienne avec l’aide d’un architecte

Rénovation

Coût d’une rénovation de maison des années 60 : quel budget prévoir ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT PIECES - VEZERONCE CURTIN (38)

L'entreprise choisie par Camif Habitat était parfaite (accueil, dialogue, qualité des travaux excellente...). Mais entreprendre des travaux avec Camif Habitat coûte cher, trop cher?

AMENAGEMENT PIECES - FOURQUEUX (78)

Satisfaction d'ensemble hormis le délai pour commencer effectivement les travaux.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires