Calculer le coût d’une rénovation d’appartement

Avant de rencontrer un professionnel capable de prendre en charge la rénovation d’un appartement, il est important de se pencher sur l’aspect budgétaire : il vous faudra identifier quels sont les travaux à réaliser pour vous donner un ordre d’idée du coût qu’ils pourront représenter. Vous pourrez alors envisager un budget adapté et solliciter les professionnels sereinement.
cout renovation appartement

Coût d’une petite ou moyenne rénovation d’appartement

Chacun de nous a sa propre conception de l’agencement intérieur d’un appartement et de sa décoration. C’est la raison pour laquelle, à la suite d’un l’achat, nous souhaitons tous apporter notre touche personnelle.

Quand certains pensent à décloisonner pour obtenir de plus grands volumes, d’autres veulent seulement changer les revêtements des murs et du sol. D’autres encore, pour des raisons de confort, privilégient le changement des huisseries ou la remise aux normes de l’électricité. Dans tous ces cas, vous devez engager des travaux de rénovation dans votre appartement.

Les premières questions qui viennent alors à l’esprit sont les suivantes… Quel sera le coût de la rénovation d’appartement que je vais engager ? Mon budget me permettra-t-il de réaliser tous les travaux auxquels j’aspire ?

Voici quelques éléments de réponse pour les petites et moyennes rénovations d’appartement.

Quel est le prix d’une remise aux normes électriques ?

Si des travaux de remise aux normes électriques sont à prévoir, l’intervention d’un électricien et d’un plaquiste sera nécessaire. Il faudra alors compter environ 500 euros par m² mais cela dépend aussi, et surtout, de l’état de votre tableau électrique, des équipements dont vous aurez besoin et du bien en général.

Quel est le prix d’un revêtement de sol ?

Vous souhaitez changer le revêtement de sol de votre appartement ? Le coût va dépendre du matériau que vous allez choisir :

Type de solCoûtAvantages
PVC entre 15 et 20 euros du m² S’entretient facilement
stratifié entre 20 et 40 euros du m² De nombreux styles et couleurs
linoléum entre 20 et 50 euros du m² Isole très bien du bruit et s’entretient très facilement
moquette en dessous des 10 euros du m²
(plus de 200 euros le m² pour les moquettes de luxe)
Confortable
parquet entre 50 et 300 euros du m² Matériau noble
carrelage entre 10 et 50 euros du m² Styles très variés
liège entre 20 et 50 euros du m² Bon isolant phonique

Coût d’une rénovation complète d’appartement

On entend par rénovation complète, les travaux de remise aux normes, de création d’une cuisine ou d’une salle de bains, la réfection totale des revêtements, l’isolation par l’intérieur, la création d’ouvertures ou encore la redistribution des pièces. Globalement, ces travaux se chiffrent entre 1000 et 1500 euros du m².

Mais certains paramètres extérieurs influencent le coût d’une rénovation d’appartement

Coût d’une rénovation d’appartement : quelles sont les variables ?

Bien sûr, la qualité des matériaux que vous choisissez impacte le coût de la rénovation. Les professionnels vous orientent vers les matériaux adaptés selon vos besoins.

La localisation est aussi un élément à prendre en compte pour estimer le coût d’une rénovation d’appartement. Si vous habitez en ville, la main d’œuvre sera plus chère, les difficultés d’accès étant en cause. Par exemple, les rénovations dans les villes comme Paris ou Lyon sont plus chères de 3 à 6 %.

Le choix du professionnel est également un facteur qui influence le prix des travaux. Le coût des prestations va également jouer sur la qualité des travaux et sur l’implication dont vous devrez faire preuve. Donc attention à ne pas toujours chercher la solution la moins chère.

Pour des rénovation complètes, Camif Habitat vous offre une prestation de qualité en vous sécurisant avec un contrat qui fixe au préalable le coût de la rénovation. Vous n’aurez alors aucune surprise.

Bénéficiez d’une première visite conseils gratuite et sans engagement >>

Les aides pour réduire le coût d’une rénovation d’appartement

Les aides financières de l'Etat peuvent diminuer le coût total de la rénovation de votre appartement : éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôts pour la Transition Énergétique, primes

Découvrez les aides disponibles pour vos travaux >>

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Demander des devis pour rénover son appartement

Rénovation

Comment rénover son balcon ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - MIGNALOUX -BEAUVOIR (86)

Très satisfaite dans l'ensemble .

DIVERS TRAVAUX - AUBY (59)

Les conseils qui m'ont été fournis été judicieux, les travaux ont été effectué conformément à mes attentes.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires