Rénovation d’un appartement de 1980 à Paris (75)

Rénovation d’un appartement de 90 m² construit dans les années 80
Durée du chantier 2 mois
Budget 64 263 € HT
Lieu des travaux 75 - Paris
Une entrée aux tons clairs et miel
Un intérieur minimaliste et lumineux
Une cuisine sobre et fonctionnelle
Une crédence coquille d’œuf dans la cuisine
Un camaïeu de teintes pastel dans la salle de bain

Quand rénover un appartement parisien des années 70 réside dans l’art de sublimer l’existant

Un immeuble des années 70-80. Un appartement encore décoré dans un style “vintage”. Le décor est planté. Au milieu : une famille souhaitant vivre à son époque, également soucieuse d’évoluer dans un espace sécurisé. Gros plan sur une “opération séduction” d’envergure : la rénovation d’un appartement à Paris.

Rénovation d’un appartement à Paris (75) : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Nous vivons depuis des années dans ce quatre pièces, près de la Place d’Italie, à Paris. Nous avions souvent pensé à rénover cet appartement, et en particulier à changer nos fenêtres. Mais soit nous n’avions pas le financement, soit c’était la disponibilité qui nous manquait… Sauf qu’à un moment : on n’en peut vraiment plus !

Mon mari allait partir deux mois en voyage d’affaires. Je me suis dit : “c’est le moment” ! Camif Habitat nous avait été recommandé par mes parents, mais surtout, je savais que l’entreprise s’engageait sur les délais. Un argument de poids, car il était beaucoup plus facile de procéder à la réfection de notre logement durant le voyage de mon époux.

Nous avions donc l’envie de changer toute la décoration de l’appartement, de le moderniser grâce à une redistribution de l’espace intérieur, mais aussi par l’emploi de materiaux contemporains. Nous étions également désireux de remettre aux normes les réseaux électrique et sanitaire, qui présentaient quelques défaillances.

En un mot, le moment était idéal pour nous lancer dans des travaux de rénovation de notre logement. Objectif : Relooking quasi-intégral en deux mois chrono !

La réponse de Camif Habitat

Lorsque nous avons visité l’appartement familial, nous avons tout de suite compris pourquoi nous étions venus ! Le logement était en effet “dans son jus”. La décoration était restée figée dans les années 80. La moquette, omniprésente, était usée, les portes de placards pliantes et métalliques, dans l’entrée, étaient certainement d’origine… En un mot, si nous devions rénover cet appartement parisien durant l’absence du chef de famille, chaque minute comptait !

Nous avons ainsi proposé à la famille un projet adapté à ses goûts et à son budget. Dans la mesure où le logement comporte beaucoup de murs porteurs, nous n’avons pas pu procéder à de nombreuses ouvertures. Nous avons seulement ouvert une partie d’une cloison du couloir sur le salon, ceci pour obtenir un effet de volume intéressant et gagner en luminosité.

La réfection du logement excluant les chambres, nous avons concentré nos efforts sur les 45 m2 restants, à savoir sur l’entrée, le couloir, le salon-salle à manger, la salle de bain et la cuisine.

Ainsi, dans l’ensemble du logement, les réseaux électrique et sanitaire ont été remis aux normes, ceci pour une évidente raison de sécurité.

Dans le couloir, nous avons remplacé les anciennes portes de placards par des panneaux coulissants. La cuisine a été totalement réaménagée. Une nouvelle faïence a été posée, les murs ont été repeints dans des tonalités douces et actuelles, répondant au nouveau carrelage. Dans la salle de bain, priorité également aux tons pastel. De la faïence, imitant l’effet “bois flotté”, a été posée au mur, et un meuble vasque a été conçu sur-mesure.

Si, dans les pièces d’eau, nous avons naturellement privilégié un carrelage moderne, en accord avec la couleur des murs de chaque pièce, du parquet contrecollé, installé dans l’entrée, le couloir et la pièce de vie, remplace avec bonheur l’ancienne moquette.

Enfin, la maîtresse de maison nous avait demandé de trouver une solution pour cacher les radiateurs, inesthétiques, et qui étaient, comme cela se faisait beaucoup dans les années soixante-dix et quatre-vingts, installés sous les fenêtres. Nous avons donc confectionné des “cache-radiateurs” en bois, de la même couleur que les murs de chaque pièce.

Au final, cet appartement fonctionnel de 90 m2 est devenu un lieu de vie totalement contemporain. Il apparaît beaucoup plus clair, non seulement grâce à la petite ouverture dans le couloir, mais surtout aux teintes claires pour lesquelles nous avons opté, semblant même agrandir l’espace intérieur.

Les travaux de rénovation à Paris ont ainsi été effectués dans les temps, offrant à la famille un confort de vie auquel elle n’avait jamais goûté dans ces murs.

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Aménagement cuisine et salle de bain. 75013 PARIS (75)

Professionnalisme, écoute, adaptabilité. Qualité du travail et du suivi. Tout pour inspirer confiance

D'AMENAGEMENT-SALLES DE BAINS-VERANDA-ISOLATION COMBLES 31650 ST ORENS DE GAMEVI (31)

Je suis satisfait