Rénovation d’un appartement à Lyon (69)

Rénover son appartement pour gagner en espace et en clarté
Durée du chantier 1 mois
Budget 31 768 €
Lieu des travaux 69 - Rhône
Un séjour qui allie ancien et contemporain
Parquet en bois, murs blancs et table en verre
Pleine lumière sur la pièce de vie
Une subtile délimitation des espaces grâce au canapé cloison
Une pièce détente dans le prolongement de l'espace de vie
Une cuisine ouverte mêlant bois et blanc
Une petite cuisine bien aménagée

Rénover son appartement lyonnais pour gagner en espace et en clarté

Les anciens appartements de centre-ville sont souvent construits avec de petites pièces et des couloirs qui font perdre en fonctionnalité et ne valorisent pas les éléments architecturaux remarquables. Retour sur la rénovation de cet appartement lyonnais qui consistait à redistribuer l’espace pour mettre en exergue les volumes et laisser entrer la lumière.

Rénovation d’un appartement à Lyon : tout savoir sur le projet

Le projet du client

Lorsque j’ai acheté cet appartement il y a un peu plus d’un an en hyper centre de Lyon, j’ai craqué sur sa situation. Mais, je savais qu’il fallait rénover mon appartement et revoir sa distribution (car obsolète et ne correspondant pas à celle des appartements actuels). Un grand couloir impactait sa superficie globale et ses deux petites pièces contigües compliquaient la circulation intérieure. Je n’avais pas du tout le sentiment d’espace que cet appartement, dont la superficie est pourtant tout à fait honorable, pouvait me procurer.

Pour moi, la solution était claire : il fallait abattre deux cloisons pour mieux évoluer dans l’appartement et gagner en luminosité. Bricoleuse de nature, j’ai alors commencé à abattre sans difficulté la première. Mais, arrivée à la deuxième, je me suis rendu compte que les plafonds n’étaient pas droits et qu’ils présentaient une hauteur inégale. J’ai alors préféré renoncer à poursuivre ces travaux de rénovation de mon appartement seule et décidé de faire appel à des experts pour mener mon projet à son terme.

Puis, en échangeant avec mes parents sur mon projet de rénovation d’appartement, nous sommes arrivés à la conclusion que, dans la mesure où je devais confier certains travaux à des professionnels, je pouvais envisager de leur confier l’intégralité de la réfection que j’entendais mener seule, à savoir la restauration des plafonds, des murs, et la création d’une cuisine ouverte sur le séjour. C’est au maître d’œuvre Camif Habitat du secteur de Lyon, que j’ai décidé de confier ce projet.

La réponse de Camif Habitat

Dès la première visite de cet appartement très cloisonné, nous avons été saisis par son manque de praticité. Par ailleurs, son galandage de briques lyonnaises n’était pas en très bon état, ce qui conférait à l’ensemble un côté désuet et vétuste. Nous avons donc conçu un projet de rénovation d’appartement dans un esprit loft, en décloisonnant les deux pièces contigües et en créant une cuisine totalement ouverte sur le séjour.

L’atout majeur de cet appartement reposait sur la présence de trois fenêtres en enfilade. Avant de décloisonner les pièces, deux se situaient dans le séjour, et une dans la salle à manger. En abattant la cloison, les trois fenêtres se situent dans le même espace jour, ce qui nous a permis de gagner en luminosité. Pour renforcer cette luminosité, nous avons choisi de repeindre tous les murs et plafonds en blanc et avons valorisé le bois, de couleur également très claire. Les parquets, à l’origine enduits d’un vernis très sombre, ont été poncés et recouverts de vernis incolore. Dans un souci de cohérence, nous avons changé les portes pour les remplacer par des portes en bois clair également. Enfin, le plan de travail de l’espace cuisine a été conçu sur-mesure, dans un bois de vingt centimètres d’épaisseur, et recouvert de parquet massif poncé. Une pièce unique !

Pour répondre à l’élément végétal, très présent dans la rénovation de cet appartement, nous avons mis en place dans l’espace cuisine des carreaux de ciment. Ce procédé a apporté un rythme à cet espace et un côté rétro qui contraste beaucoup avec l’esprit volontairement très contemporain de cette réfection de grande envergure. Un faux plafond y a été positionné et des spots ont été insérés, toujours pour renforcer la luminosité. Enfin, la crédence du plan de travail a été conçue en verre, matériau minéral, soulignant, tout en transparence, l’harmonie du mariage entre le cachet ancien de cet appartement bourgeois Lyonnais, et la modernité de cette rénovation.

Les travaux de rénovation à Lyon s’achèvent par le redimensionnement du couloir. Sa largeur a été réduite de plus d’un mètre, ceci pour profiter de davantage d’espace dans la nouvelle pièce de vie. Nous y avons également disposé des spots, non seulement pour répondre aux besoins de lumière, mais aussi pour apporter une note chaleureuse à ce lieu de vie, dès que la propriétaire vous accueille !

gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

CREATION VERANDA - SARAN (45)

Nous sommes très satisfaits de l'accueil et de la clarté des relations avec CAMIF Habitat, de l'écoute, de la recherche de solutions, du suivi de chantier, de l'exigence de qualité de la part du maître d'oeuvre, du sérieux, de la compétence et de l'attention à notre situation particulière des entreprises intervenantes.

CREATION EXTENSION - LE GRAND VILLAGE PLAGE (17)

C'est la deuxième fois que nous faisons appel à Camif Habitat et sommes satisfait des prestations et suivi proposé.