Rénovation de studio : notre guide complet pour vos travaux

rénovation d'un studio ancien
Visite conseils gratuite J'en profite >

Rénovation d’un studio : les étapes clés !

1. Un état des lieux pour commencer

Perché sous les toits à la manière d'une chambre de bonne, ou installé dans le cœur d'un immeuble plus ou moins ancien, la rénovation d'un studio en passe dans un premier temps par l'étude de l'état de l'existant. Dans la check-list à suivre, valable pour toute rénovation d’appartement, on peut citer notamment :

  • L'installation électrique ; est-elle aux normes actuelles, présente-t-elle des anomalies majeures, le nombre de prises électriques est-il adapté ?
  • La plomberie : y-a-t-il des fuites, les arrivées d'eau et les canalisations d'évacuation sont-elles en bon état ?
  • Le chauffage : comment le studio est-il chauffé, est-ce un chauffage individuel ou collectif ? L'isolation est-t-elle suffisante ?
  • L'état des murs, des sols et des plafonds : y a-t-il des traces d'humidité, des fissures ? Les planchers sont-ils sains ? Les murs et les plafonds sont-ils propres ?
  • L'état de la salle de bains, des toilettes, de la cuisine : les sanitaires sont-ils en bon état ? Les faïences, carrelages et les meubles sont-ils récupérables ?
  • L'état des fenêtres et de la porte d'entrée : avez-vous des doubles vitrages ? La porte d'entrée est-t-elle sécurisée ?

Une fois cet état des lieux réalisé, vous devez avoir une idée plus précise de l'ampleur des travaux à envisager. Si l'état des lieux fait ressortir des anomalies électriques, des problèmes de plomberie, des fissures ou encore des traces d'humidité, ces travaux de rénovation seront évidemment prioritaires.

Demandez un chiffrage

2. Définir un projet d'aménagement

La rénovation totale d'un studio est une occasion unique d'optimiser l'espace. En effet, par nature un studio est de taille réduite, mais s'il est astucieusement aménagé, il peut offrir un maximum de rangements sans que cela n'empiète sur les espaces à vivre. Sur la base d'un espace vide, l'heure est donc aux plans. Placez tout d'abord les espaces difficilement déplaçables comme la cuisine, la salle de bains et les toilettes, puis ensuite laissez parler votre imagination pour optimiser le reste à vivre.

rénovation d'un studio de 20 m² rénovation d'un studio à louer

Les astuces gain de place de nos architectes d’intérieur et nos maîtres d’oeuvre sont notamment :

  • la création d'un îlot central entre la cuisine et le reste de l'espace : l’îlot central a pour avantage de proposer un plan de travail pour cuisiner, des rangements en plus pour la cuisine et de servir en même temps de table à manger ;
  • la mise en place d'une mezzanine en hauteur : si la hauteur sous plafond est suffisante, une plate-forme en hauteur peut accueillir un lit perché, et permettre de gagner de la place au sol pour y installer un bureau ou un canapé ;
  • remplacer les portes battantes par des portes coulissantes : dans la salle de bains et les toilettes, le remplacement des portes battantes par des portes coulissantes à galandage (qui s'escamotent dans le mur) permet de fluidifier la circulation entre les espaces, mais aussi d'aménager plus de pans de mur avec des placards de rangement ;
  • installer une verrière : pour séparer les espaces sans perdre en lumière naturelle, la verrière est la solution idéale. Elle permet de créer un nouveau pan de mur aménageable en partie basse sans se priver de la lumière du jour.

Vous avez besoin de conseils ? Contactez votre interlocuteur local Camif Habitat pour bénéficier d’une visite conseils gratuite et sans engagement à votre domicile !

Profitez de votre visite conseils gratuite

Rénover un studio selon sa taille…

On ne rénove pas un studio de la même manière selon qu'il est petit ou qu'il est grand. Dans un petit studio, la place est millimétrée. Les espaces doivent être multifonctionnels. Dans un grand studio avec plusieurs fenêtres, les espaces pourront être mieux définis et répartis, des cloisons pourront être montées si besoin pour séparer physiquement l'espace nuit de l'espace jour pour plus d'intimité. Dans tous les cas, la salle de bains et les toilettes sont à moderniser et à optimiser pour offrir un maximum de rangements utiles.

rénovation d'un studio pour étudiant rénovation d'un studio de 30 m²
  • Rénovation studio 15m² : sur une petite surface de 15m², la place est comptée. La rénovation doit miser sur une seule couleur claire au mur, et un sol unifié. Côté cuisine, un bar de séparation avec des tabourets hauts peut avantageusement séparer les espaces, créer du rangement et permettre de déjeuner à deux ou trois. Le reste de la pièce devra parier sur un canapé lit que l'on peut plier/déplier selon les heures de la journée.
  • Rénovation studio 20m² : sur une surface de 20m², l'aménagement reste là encore succinct. Ceci étant, et selon la conformation des lieux, il est possible de dédier un pan de mur à des rangements optimisés (penderie, lit dépliable, bureau rétractable, etc.). Selon la hauteur de plafond, une mezzanine peut permettre de gagner quelques mètres carrés.
  • Rénovation studio 25m² : sur une surface de 25m², selon que le studio a une ou deux fenêtres, il va être possible de créer des séparations plus formelles avec une verrière ou des cloisons pleines ou à mi-hauteur. Le sol reste unifié, mais les couleurs des murs des pièces créées peuvent être différenciées pour plus de personnalisation.
  • Rénovation studio 30m² : sur une surface de 30m², deux options sont possibles, soit l'option loft avec des espaces ouverts, soit l'option cocooning avec des espaces fermés. Dans les deux cas, la création d'une entrée formelle permettra d'aménager un maximum de rangements utiles. Le reste du studio peut jouer sur des sols différenciés ou des cloisons ajourées de type claustra ou verrière pour formaliser les espaces. L'aménagement de placards sur-mesure dès que cela est possible va permettre d'optimiser les rangements.

Contactez votre interlocuteur local

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison (GO/Charpente/Menuiseries EXT/Peinture façade) 68400 RIEDISHEM (68)

Malgré la difficulté de faire respecter le planning à une partie des artisants, le chantier a été bien encadré, le travail soigné et de qualité. Tous les intervenants étaient à l'écoute du client

Réaménagement d'une grande pièce en entresol 92140 CLAMART (92)

Intermédiaire entreprise/client très efficace et rassurant

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires