Comment bien mener son chantier ?

Comment bien mener son chantier ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    LA SOLUTION MINIMALISTE : VOUS PILOTEZ SEUL VOTRE CHANTIER

    La solution la plus simple et la moins onéreuse pour une rénovation consiste à faire réaliser vos travaux par des artisans que vous allez vous-même coordonner. Facile lorsqu’il n’y a qu’un intervenant, mais plus périlleux dès que vous devez piloter plus de deux artisans : qui faire intervenir et à quel moment, dans quel ordre… ?
     

    Un projet d’apparence assez simple peut ainsi se révéler très complexe dans les faits.
    De plus, avec les artisans, il est plus souvent question d’exécution de travaux que de conception. Vous devrez donc penser vous-même à ce qui sera le plus adapté à vos attentes.
     

    Vous devrez aussi sélectionner les artisans, sans garantie de leur fiabilité si vous ne les connaissez pas.
     

    Enfin, lorsque vous aurez obtenu leur devis, si l’un des artisans a oublié une prestation ou s’il a commis une erreur dans son devis, malgré sa responsabilité évidente, c’est certainement vous qui, au final, paierez les pots cassés.

     

    LA SOLUTION PROFESSIONNELLE : LA MAÎTRISE D’OEUVRE CLASSIQUE

    Pour professionnaliser votre approche, il est souhaitable de faire appel à une prestation de maîtrise d’œuvre pour prendre en charge l’étude, la conception, la coordination et la réalisation de votre projet. Une solution certes professionnelle mais qui n’engendre qu’une obligation de moyens…
     

    Pour assurer la prise en charge de l’exécution des travaux, le maître d’œuvre lance généralement un appel d’offres auprès de plusieurs entreprises et artisans. Il vous présente leurs devis et vous choisissez. Vous avez une bonne visibilité de l’ensemble des prix, mais subsiste néanmoins le risque de l’oubli d’une prestation ou d’une erreur sur les devis. Serez-vous à même de les découvrir ?
     

    Côté « administratif », il vous faut passer un « contrat » avec les différents intervenants chantier, maître d’œuvre comme artisans.
     

    Côté responsabilité, chaque intervenant est uniquement responsable de sa propre partie…et en cas de problème ou de défaillance d’entreprise, votre chantier s’arrête et le maître d’œuvre doit passer de nouveaux appels d’offres d’où une perte de temps… et d’argent. En plus, dans ce cas de figure, mieux vaut-vous assurer au préalable que chacun des intervenants dispose des assurances nécessaires couvrant les problèmes lors de la réalisation.

    Bref, une solution qui vous donne l’assurance d’une prise en charge de votre projet par un professionnel… mais sans véritable garantie du résultat.

     

    LA SOLUTION 100 % SECURITE : LE MODELE CONTRACTANT GENERAL

    Un contractant général propose à son client une offre clé en main sur mesure qui comprend l’étude du projet, sa réalisation et les assurances. Cette offre décrit clairement les prestations et l’engage sur la date de livraison des travaux.

    Un contrat est établi et signé entre le contractant général et son client, cela permet à ce dernier d’avoir un engagement sur le coût et lui évite de signer une multitude de contrats de travaux et de gérer de nombreuses factures. Le Contractant Général s’engage par contrat sur la qualité, les prix et les délais.

    Le Contractant Général est chargé de l’ensemble de l’opération, de la conception jusqu’à la réalisation. Par souci de tranquillité, le Client confie l’ensemble des études techniques et administratives au contractant général qui va se charger, pour lui, de faire réaliser les travaux par des entreprises fiables et compétentes. En s’engageant sur un délai garanti et un budget forfaitaire, le client est assuré que son projet sortira en temps et en heure suivant un degré de qualité contractuel.

    A compétence équivalente, on peut penser que les solutions et services sont similaires avec ceux d’un maitre d’œuvre ou un architecte. Cependant, ce dernier n’est pas habilité à s’engager aussi fortement que le contractant général. Il ne peut pas contractuellement remettre un prix de travaux ferme et définitif (il ne fait qu’estimer une enveloppe financière) ni garantir un délai, son planning n’est que prévisionnel et dépend des engagements de chaque entreprise.