Un climatiseur pour se protéger de la chaleur

Le climat change et les épisodes de fortes chaleurs des dernières années ne sont sans doute pas les derniers.
Climatiseur
Le climat change et les épisodes de fortes chaleurs des dernières années ne sont sans doute pas les derniers. La climatisation suscite forcément notre intérêt, d’autant qu’il existe différents systèmes qui répondent chacun à des besoins spécifiques : monobloc, multi-split ou réversible, c’est la fréquence d’utilisation et le volume à climatiser qui détermineront votre choix.

Le principe de la climatisation est simple : il s’agit d’absorber l’air chaud de l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, d’en prélever les calories pour les rejeter à l’extérieur et de remplacer à l’intérieur cet air chaud par de l’air frais ventilé.
Tout bon système de climatisation doit être adapté à la taille et au volume de la pièce, au nombre et à la dimension de ses ouvertures, à la qualité de l’isolation et à l’exposition de la maison. Il faut par exemple une puissance de 100 Watt par m² en moyenne pour climatiser une salle à manger ou un peu moins (80 Watt par m²) pour une chambre à coucher.

Les climatiseurs monoblocs : l’installation facile

Basé sur le principe de condensation par air ou par eau, les climatiseurs monoblocs sont économiques et ne nécessitent pas de travaux de mise en œuvre. Toutefois, de puissance limitée ils ne permettent pas de rafraîchir efficacement des pièces au-delà de 30 m² environ. En revanche, ils sont idéals pour une utilisation ponctuelle mails limités en efficacité en périodes de fortes chaleurs.

Les climatiseurs splits : plus complexes, plus efficaces

Les climatiseurs « mono-split » nécessitent deux unités pour fonctionner, l’une fixe, l’autre mobile, reliées entre-elles par des tuyaux où circulent des fluides frigorigènes. La première unité est placée à l’extérieur de la maison et extrait l’air chaud. L’unité intérieure diffuse l’air froid, elle est fixe et encastrée dans un mur de la pièce à rafraîchir. Elle peut aussi être mobile, sur roulettes, pour passer d’une pièce à une autre.

Les «multi-splits » sont composés quant à eux d’autant d’unités intérieures fixes que de pièces à climatiser. Plus performants, ils permettent de rafraîchir plusieurs pièces en même temps.

Bien que plus efficaces, les climatiseurs mono ou multi-splits nécessitent néanmoins quelques travaux de rénovation ou d’aménagements (intégration des fils et tuyaux dans les murs et fixation des unités aux murs).

Les réversibles : climatisation ou chauffage, à vous de choisir !

Les climatiseurs réversibles fonctionnent sur le même principe que les pompes à chaleur. Ils peuvent donc aussi devenir appareil de chauffage en captant la chaleur de l’extérieur pour la restituer à l’intérieur.

Ce système, grâce à son thermostat permet en mode climatiseur ou chauffage de régler la température à des niveaux différents dans chacune des pièces où il est installé.


Store, brise soleil, auvent,
isolation… de nombreuses solutions complémentaires peuvent, en plus de votre climatisation (ou à défaut), vous protéger de la chaleur. Pensez-y !
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénover une maison des années 1930 : nos idées en images !

Rénovation

4 idées reçues sur la rénovation de maison des années 70

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - BAGNOLS SUR CEZE (30)

Aucun problème. Le devis a été respecté les délais aussi. Le suivi a été constant et le travail excellent. Si j'ai d'autres travaux je suivrai la même méthode

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires