Rénovation électrique : évitez le court circuit

Rénovation électrique : évitez le court circuit

Rénovation électrique : évitez le court circuit













    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Dans notre civilisation du tout électrique, chaque pièce de la maison est concernée par la rénovation de l’installation électrique. Le temps est passé, les normes ont changé : il vous faudra donc, lors de la rénovation globale de votre habitat, qu »il s’agisse d’une restauration de maison ou bien de la réhabilitation d’un appartement, pensez à la réfection de votre installation électrique.

    Rénovation électrique : gagnez en sécurité !

    Toute rénovation ou presque implique une rénovation complète de l’installation électrique. En effet, tout réseau domestique antérieur à 1991 est considéré comme vétuste du fait de l’absence notable avant cette date de différentiel dans la plupart des installations. Or, associé au branchement à la terre, le différentiel est le garant de la sécurité électrique des personnes. On estime ainsi à 7 millions le nombre de logements dont l’installation électrique est potentiellement dangereuse.Alors si vous projeter de rénover une ferme, rénover une grange, rénover une maison ancienne… il est certain que vous ne pourrez pas y échapper !

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Refaire l’électricité, une priorité

    Ces 30-40 dernières années, les installations électriques ont été bien plus sujettes au vieillissement que les autres éléments de l’habitation comme les menuiseries ou encore l’isolation. En effet, durant cette période, non seulement les matériaux et les normes ont évolué mais les usages électriques ont également considérablement changé. Les installations anciennes n’avaient pas été conçues pour supporter les sollicitations intensives dues à la multiplication des appareils électroménagers. Ainsi, par exemple, la section des fils posés durant cette période est-elle bien trop juste pour supporter les besoins d’appareils à forte puissance. Or, un fil de faible section chauffe très vite et constitue un danger réel d’incendie.

    Mise aux normes électriques de votre logement

    La mise en conformité de son installation électrique implique la plupart du temps une dépose complète de l’installation existante : l’électricité est en effet la partie sensible et dangereuse de la rénovation de votre maison. Outre la sécurité, votre installation a tout à y gagner. De nouveaux appareils intervenant dans le quotidien des ménages, les normes sont amenées à évoluer régulièrement. Ainsi les normes françaises ont, elles, été revues en 2003 pour satisfaire aux normes européennes, notamment en ce qui concerne les circuits du multimédia. Informatique et domotique sont des composants non négligeables des maisons de demain. En tant que tels, les réseaux électriques qui les supportent doivent être intégrés en amont de votre rénovation.

    Le bon moment pour procéder à une rénovation électrique

    C’est au début de la rénovation qu’il faut penser à changer son installation électrique. Cette intervention nécessite de savoir précisément l’aménagement de chacune des pièces à rénover et leur destination. Or, ce n’est jamais très évident de savoir où placer les prises tandis que les cloisons de doublage n’existent pas encore… De la même manière, il faut anticiper l’emplacement de votre baignoire, de votre chaufferie, de votre buanderie, de vos volets roulants, de votre coin TV ou multimédia, de votre cuisine et même de l’aménagement extérieur ! En effet, chaque destination demande des dispositifs ajustés à la puissance des équipements et au niveau de sécurité nécessaire et donc de tirer des lignes adaptées. Et ce, bien avant que la finition soit à l’ordre du jour…

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Réaliser votre installation électrique : l’expertise Camif Habitat

    De l’évaluation de l’installation existante à la réalisation d’un nouveau réseau électrique, votre maître d’œuvre ou architecte Camif Habitat met ses compétences au service de la rénovation complète de votre habitation. Dépose complète ou partielle, élaboration des plans de la maison ou de l’appartement et des réseaux appropriés, estimation du nombre de prises et d’interrupteurs le plus approprié, mise aux normes stricte, prise en compte des nouvelles technologies… Camif Habitat vous accompagne pas à pas et vous garantit une installation électrique conforme, ergonomique qui, en étant conçue avec vous, répond au plus près à vos attentes.

    Rencontrons nous pour parler
    de votre projet !

      1/2

      Votre projet



      Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

      Décrivez votre projet travaux


      * Champs obligatoires

      Suivant

      2/2

      Vos coordonnées





      Précédent

      * Champs obligatoires

      Nos conseils en rénovation

      Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.

      Nos derniers avis clients

      Mouhoutari N Le 02/03/2024
      Réponse rapide, accompagnement complet, très réactif, à la disposition du client
      Etienne H Le 01/03/2024
      Excellent accompagnement, très bonne écoute et la volonté de satisfaire les besoins du client en tout point. Travail sérieux et professionnel, respect des coûts et réactivité, interlocuteur très agréable et ouvert! Merci pour votre accompagnement