Tout savoir sur les fils électriques

Tout savoir sur les fils électriques

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    En France, c’est la norme NF C 15-100 qui régularise les installations électriques au sein des habitations que ce soit en construction ou en rénovation électrique. On distingue trois types de fils, qu’il est surtout possible de retrouver dans l’ensemble des systèmes électriques : le fil neutre, le fil de terre et le fil de phase.

    • conducteur de phase : conducteur par lequel le courant arrive
    • conducteur neutre : conducteur permettant la répartition du courant
    • conducteur de protection : mise à la terre

    Par convention, nous utilisons des codes couleurs pour différencier ces différents types de fils. Dans les anciennes installations électriques, les codes couleurs n’étaient pas forcément les mêmes qu’aujourd’hui. Le conducteur de phase pouvait être jaune ou bien vert. Le neutre pouvait être rouge et le conducteur de protection (mise à la terre) pouvait être gris blanc ou noir.

    La normalisation a mis de l’ordre dans ces codes couleurs qui variaient d’un pays à l’autre. C’est ce qui explique les différences entre une installation réalisée avant 1970 et une autre plus récente.

    En electricité mieux vaut être au courant : la norme actuelle

    • La couleur bleue représente le conducteur neutre
    • La couleur vert/jaune représente le conducteur de protection, appelé communément « fil de terre »
    • Enfin, pour le dernier type de fil, le fil de phase, toutes les couleurs peuvent être utilisées tant qu’elles se distinguent clairement du fil de terre et du fil neutre. Par conséquent, le bleu, le vert et le jaune et vert sont strictement et définitivement proscrits. Dans la majorité des cas alors, on retrouvera l’utilisation de trois couleurs : le noir, le rouge et le marron.